La 807 de VOIRON fête le 100eme anniversaire de Suzanne SOTTORIVA
Le 20 juillet 2024, c’est au pied du massif de la Chartreuse au village de la Buisse où elle réside que Suzanne SOTTORIVA, sous un soleil de circonstance, nous a accueilli avec ses deux enfants, trois petits enfants, six arrières petits enfants ainsi que ses voisins et de nombreux amis.
Suzanne est née Le 30 juin 1924, à Saint Nicolas de Macherin, petite commune à quelques pas de sa résidence.Elle est la seconde fille , de parents tisserands.
1924 cette année là Suzanne a pour conscrit(e)s des célébrités Charles AZNAVOUR, Christian BARBIER, JEAN LE POULAIN, Michel CONSTANTIN Jean PIAT, Zizi JEANMAIRE, Danielle MITTERAND, Colette RENARD, Micheline DAX, Raymond Barre, Jimmy CARTER, Georges BUSCH, sans oublier deux monstres sacrés du cinéma avec ces deux séducteurs qu’étaient Marlon BRANDO et Lee MARVIN.
Après l’école communale, Suzanne fréquente celle des sœurs à Sainte Marie à VOIRON et apprend le métier de ourdisseuse, métier qui consiste à préparer les fils de la chaîne avant de les placer sur le métier à tisser. Elle exercera ce métier dès l’age de 15 ans, jusqu’à ses 32 ans.
En 1945 elle assiste à un mariage et fait la connaissance de Elio SOTTORIVA, de trois ans son cadet ayant fui le régime fasciste de son Italie natale avec ses parents. Elle le rencontre à nouveau en 1952, mais Elio engagé dans l’armée française part pour Coblence. Ils correspondent et c’est cet amour l’un pour l’autre qui les conduits le 19 mars 1955 à la mairie et dans la foulée à l’église de Saint Nicolas de Macherin. ;
Elio effectue une brillante carrière avec deux séjours en Indochine , plusieurs affectations au Maroc , notamment dans le grand sud saharien, entrecoupés d’affectations en Allemagne et en France. Il termine sa carrière au 93ème régiment d’artillerie de montagne à Grenoble et se voit conférer la médaille militaire par décret du 31/12/1962.
Mais Suzanne fierté légitime oblige, vient de convoler avec ce beau militaire, qu’importe les mutations et les contraintes, celles ci font parties du paquetage. Comme beaucoup d ‘épouses de militaires à l’époque elle participe aux activités sociales du régiment, ainsi qu’à l’éducation de ses deux enfants Martine et Roland. Couturière renommée, elle crée de nombreux vêtements et sa réputation de cuisinière rassemble famille et amis autour du plat préféré le lapin à la polenta. Elle a connu trois Républiques, treize présidents, et cinq olympiades .
Elio admis à la retraite débute une seconde carrière à l’usine RUBY à Voiron et le couple se retire au pied du massif de la Chartreuse. Suzanne se retrouve seule après le décès de Elio en avril 2019 mais très dynamique elle est autonome entourée de sa fille qui réside près d’elle.
Par cette très belle journée ensoleillée, 100 personnes participaient à l’anniversaire de Suzanne qui fait l’unanimité auprès de sa famille et de ses voisins. Après le déjeuner, l’après midi au son d’une formation musicale, Suzanne bon pied, bon œil a suivi les festivités de la journée.
Georges CLAVEL président de la 807ème section des médaillés militaires de Voiron a retracé la vie de Suzanne et Elio son mari tous deux sociétaires de la section. Au nom du président général de la SNEMM il lui a remis le diplôme et la médaille d’or pour son anniversaire. Une composition florale et des cadeaux lui étaient remis sans oublier le traditionnel gâteau. Présence du drapeau de la 807 porté par Bruno SCEMAMA.
Au cours de cette journée Baptiste son arrière petit fils de 10 ans, sa petite fille Émilie 40 ans et son gendre Christian 70 ans fêtaient également leur anniversaire. Pure coïncidence le président de la 807 retrouvait Christian, copain d’école quitté en 1965.
Buffet dînatoire, discussions, musique se poursuivaient dans une ambiance à la hauteur de l’évènement autour de Suzanne.
Georges CLAVEL président de l’UD 38 et de la 807ème section de VOIRON.
Hommage aux porte-drapeaux
51° SECTION de LUNÉVILLE – GERBÉVILLER – DOMBASLE - SAINT NICOLAS DE PORT- VARANGÉVILLE -La...
Cérémonie du centenaire de la 561°section de Liévin
Le dimanche 15 septembre 2024, les membres de la 561ème section des Médaillés Militaires de...
Cérémonie de la Saint-Michel à Toulouse (31)
Le 1er Régiment du Train Parachutiste a fêté la Saint-Michel patron des parachutistes et son...
L’HISTOIRE DE LA COMBE DE L’AUGE
Le 14 septembre 2024 la 549ème section des Médaillés Militaires de le Russey-Maiche avec son...
La 1150°section à Coëtquidan
"Le célèbre Triomphe, organisée par l'académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, s’est déroulé...
Visite du musée du sous-officier
Le 28 septembre 2024, des membres de la 1434° section de Gençay (86) sont allés visiter le musée...