Commémoration du 80éme
anniversaire de la Libération de BRIMEUX (62)
Début septembre 1944, de nombreuses communes de la région de MONTREUIL SUR MER (62) ont été libérées du joug de l’occupant, par les alliés.
Tel fut le cas en particulier à BRIMEUX (62, et ce vendredi 06 septembre 2024 en fin d’après-midi à l’initiative de Mme Patricia GOUDAL conseillère municipale épaulée par M. MANESSE 1er adjoint au Maire, et le Major Stéphane MARIETTE de l’Escadron de Gendarmerie Mobile de Calais pour le protocole militaire établi en collaboration du président de la 1374éme section des Médaillés Militaires, une commémoration s’est déroulée sous un soleil estival, au son de l’harmonie municipale de Campagne-Beaurainville, devant la stèle Mémorielle inaugurée en 1994, en présence d’un parterre d’élus, de Mme Isabelle FRADIN-THIRODE Sous-Préfète de l’arrondissement de MONTREUIL SUR MER, d’autorités civiles et militaires, des représentants du monde combattant et leurs nombreux porte-Drapeaux, des élèves du R.P.I. encadrés par les enseignantes, des membres de l’association « Faire Revivre l’Histoire » et leurs véhicules militaires de collection emmenés par leur président M. Serge VARLET membre associé de notre section.
Un public nombreux est venu commémorer cette page d’histoire locale où les chars canadiens, bloqués dans leur progression par la destruction des ponts enjambant la rivière « Canche » provoquée par les troupes allemandes en déroute, ont dû leur salut grâce à l’aide de deux riverains M. REISENTHEL et M. Pierre France qui n’est autre que le père de notre ami Jean-Pierre France trésorier actuel de notre section. En effet, ces deux sauveurs bien renseignés ont guidé la colonne de chars canadiens via le « chemin latéral », vers le « pont lemichez », resté intact, situé sur une propriété privée, ne figurant pas sur les cartes d’Etat-Major, et donc oublié par l’occupant. Fait peu banal, les chars ont dû franchir le pont trop étroit pour ces blindés imposants, en roulant sur les parapets assez solides, et non sur le tablier. En toute logique à l’issue du conflit, le chemin emprunté, et le pont franchi ont été rebaptisés « chemin et pont des Canadiens ».
Un bal populaire a clôturé ce 80éme anniversaire de la libération de BRIMEUX (62).
Patrick VAN LAERE Président de la 1374éme Section de MONTREUIL/MER – HESDIN et environs.
Hommage aux porte-drapeaux
51° SECTION de LUNÉVILLE – GERBÉVILLER – DOMBASLE - SAINT NICOLAS DE PORT- VARANGÉVILLE -La...
Cérémonie du centenaire de la 561°section de Liévin
Le dimanche 15 septembre 2024, les membres de la 561ème section des Médaillés Militaires de...
Cérémonie de la Saint-Michel à Toulouse (31)
Le 1er Régiment du Train Parachutiste a fêté la Saint-Michel patron des parachutistes et son...
L’HISTOIRE DE LA COMBE DE L’AUGE
Le 14 septembre 2024 la 549ème section des Médaillés Militaires de le Russey-Maiche avec son...
La 1150°section à Coëtquidan
"Le célèbre Triomphe, organisée par l'académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, s’est déroulé...
Visite du musée du sous-officier
Le 28 septembre 2024, des membres de la 1434° section de Gençay (86) sont allés visiter le musée...