Cérémonie des 80 ans de la libération de Vichy
L'union départementale des médaillés militaires de l'Allier, accompagnée des 27e, 203e, 274e, 1483e et 1698e sections, a participé à la commémoration pour le 8Oe anniversaire de la libération de la ville de Vichy. La commémoration a connu trois temps forts, le premier avec le baptême de plusieurs rues, allée et squares au nom de résistants locaux appelés « les petites mains », suivi d'un défilé avec de nombreux véhicules d'époque entre le casino et les nouveaux squares de la résistance avant son inauguration et la présentation d'une sculpture composée de deux blocs de béton, représentant un mur, des mains enlacées symbolisant la liaison entre les résistants et les petites mains et la silhouette du général de Gaulle qui était la voix de la résistance.
Ce lieu d'implantation n'a pas été choisi par hasard, mais symboliquement entre la Poste et l'hôtel de ville. Poste qui était la plus moderne de France avec des moyens de communication uniques, voulue et inaugurée par Georges Mandel alors ministres des PTT et l'hôtel de Ville ou le Général de Gaulle a prononcé son discours en avril 1959.
Cette cérémonie, au parfum très particulier, tenait à souligner toute la souffrance de Vichy pendant les quatre années de son occupation par le gouvernement de l'État français du Maréchal Pétain. Ville que les plus réducteurs des historiens, surnomme le gouvernement de Vichy, et qui supporte encore cette dénomination par la bouche ou les écrits de nombreux journalistes.
Le 1er septembre 1940, tous les hôtels et plusieurs édifices publics réquisitionnés furent évacués pour héberger les ministères.
Vichy va se libérer le 26 août 1944, au départ du maréchal Pétain et avec l'aide de Walter Stucki, ambassadeur de Suisse, qui va empêcher la destruction de la ville.
Exposition "désobéir pour sauver"
Le 12 mai 2025, dans l’atrium du conseil départemental du Cantal, la 914eme section de la...
UD 52 : Ravivage de la flamme avec le lycée Saint-Exupéry
Sur invitation de l’UD52 de la Médaille Militaire, 16 élèves de la classe défense du lycée...
NONTRON, un 8 mai chargé d’émotion.
Le jeudi 8 mai 2025, place de la Mairie a eu lieu une cérémonie avec la présence exceptionnelle...
M. Myrtile, Georges NICOLIN décoré de la Légion d'honneur
Adhérent de la 1577° Section des Médaillés Militaires d’AGDE (34300), nommé au Grade de...
Cérémonie du 08 mai 2025 au Château d'Olonne
Plusieurs membres de la 402ème section de la Médaille Militaire étaient présents lors de la...
UD 52 : cérémonie du 8 mai à Chaumont
A l'occasion de la cérémonie commémorative du 8 mai 1945, les présidents départementaux des...