La Légion d’honneur pour un homme modèle, Henri Piraud
Cette journée du 8 mai 2024 restera gravée dans la mémoire de cet homme discret de 89 ans. Entouré de sa famille et de ses amis , Henri Piraud a été fait chevalier de la Légion d’honneur.
A Nantes, devant les Tables mémoriales, une cérémonie à laquelle de nombreuses personnalités étaient présentes, notamment la ministre déléguée Sarah El Haïri, le général de division Le Gentil commandant la région des Pays de Loire, le Préfet de région Monsieur Fabrice Rigoulet-Roze et Madame Johanna Rolland Maire de Nantes.
A l’initiative de Gérard Pinchon, président départemental et de la 180ème section des Médaillés militaires c’est Monsieur Pierre Everrard, 99 ans, commandeur de la Légion d’honneur qui s’est chargé de remettre sa distinction à Henri Piraud. Un grand moment d’émotions.
Appelé en activité en mars 1956 et affecté au 46° Bataillon d’Infanterie à Berlin. Après 4 mois de formation, Henri rejoint le 117° Régiment d’Infanterie à Boufarick en Algérie qui devient le 1° novembre 1956 le 28° Régiment de Dragons. Affecté en escadron type infanterie et en groupe de combat.
En février 1957 lors d’une mission de l’escadron dans la région de Matmatas un fait va le marquer physiquement dans sa jeunesse jusqu’à aujoud’hui.
Citation « Eclaireur de pointe de son groupe , s’est montré particulièrement courageux au cours d’un accrochage de nuit avec les hors la loi le 17 février 1957 obligeant l’ennemi à prendre la fuite, est grièvement bléssé au cours de l’action »
Citation à l’ordre du régiment le 11 avril 1957 avec attribution de la croix de de la valeur militaire avec étoile de bronze.
De cette grave blessure à la jambe gauche suivront 9 mois de grands soins. Hospitalisé 3 mois à Miliana en Algérie, 1 mois à Marseille, 3 mois à Villemin et 1 mois à Rennes et enfin le repos à Fresnay en Retz en novembre 1957.
En 2014 tu es titulaire de la Médaille militaire, la plus haute distinction militaire française, récompense d’exploits extraordinaires à la devise « Valeur et discipline »
Aujourd’hui c’est la plus haute distinction nationale qui vient te récompenser des mérites de citoyen français disponible, exemplaire et un modèle pour tous.
Henri Piraud a mené sa vie familiale et professionnelle à Sainte Pazanne. Bourrelier et tapissier d’ameublement. Il rejoint l’ UNC en 1960 et en sera le président pendant plus de 30 ans.
Photo 2 Le porte-drapeau Maurice Chevalier, le président Gérard Pinchon, le vice président Pierre Everrard, Henri Piraud et le trésorier René Bontempi président UNP44
Président de la 180 section
Rédacteur : Gérard Pinchon
236° STRASBOURG
30.12.2025 – 16h – WERNER BEDITSCHIN CHEVALIER DE LA LEGION D’HONNEURC’est à l’hôtel de ville de...
Célébration de la Sainte Geneviève chez les gendarmes de Saône et Loire
Le vendredi 5 décembre, les gendarmes du Groupement de gendarmerie de Saône-et-Loire ont honoré...
Petit-déjeuner militaire
Un temps fort du lien armées–nation en Saône-et-LoireFin novembre, le lieutenant-colonel Ronan...
Cérémonie des vœux aux associations patriotiques à Mâcon (71)
Un engagement au service de la mémoire dans le MâconnaisLa cérémonie des vœux aux associations...
M. Jacques GUIONET décoré de la Légion d'honneur
Jacques Guionet, adhérent à la 67ème section des Médaillés Militaires de Mâcon promu Chevalier...