Stage découverte à la 41°section Arcachon-La Teste de Buch
« Léo SAOU » est son nom. Ce collégien de 13 ans du collège A.SCHWEITZ de Soisy-Sous-Montmorency (95230) a fait son stage découverte « en milieu professionnel » au sein de notre section. Les membres ont élaboré pour lui un « programme original ». La convention était signée par le président de la SNEMM.
Dès la première journée, Léo a été reçu au siège de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire à Paris. Il a pu poser des questions sur les raisons pour lesquelles les drapeaux qui pavoisent l’escalier ont un numéro et le nom d’une ville. Il s’est attardé sur celui de la section de Saïgon et de Constantine dont il a bien été difficile de retracer l’histoire tant elle peut paraitre complexe pour un collégien. Parler de la grandeur et de la présence de la France sur les cinq continents est quelque peu sensible en 2024.
L’après-midi, d’un saut de métro, nous nous sommes portés aux Invalides. La visite du tombeau de Napoléon était émouvante, peut-être plus pour le tuteur que pour le jeune, mais la transmission a bien eu lieu.
Le lendemain, nous avons été reçus par le commandant Anne M. du Cabinet du Gouverneur des Invalides et un blessé de l’armée qui est un résidant de l’institution.
Léo a pu visiter les lieux où de nombreux résidants séjournent et s’entretenir longuement avec un grand blessé de l’armée qui est pensionnaire et suivi médicalement par les médecins et soignants depuis…trente ans.
Une visite fort émouvante avant de prendre le train pour Arcachon afin d’assister au déjeuner mensuel de la Médaille Militaire de la 41ème section et être reçu le lendemain par Monsieur BEUNARD Adjoint au Maire et Madame Karine WALTHERT Cheffe de service Relations Publiques et Protocole.
La visite de la Mairie, les explications sur son fonctionnement, ses symboles républicains ont été des plus instructifs.
Que ce soient les militaires de l’Institution des Invalides, les blessés rencontrés, les élus d’Arcachon, les participants au déjeuner mensuel, tous ont fait le meilleur accueil à ce collégien. Cette initiative, ce stage découverte s’inscrit dans la transmission que l’on doit à notre jeunesse. L’âge importe peu pour tenter de transmettre. 13 ans est déjà celui de l’éveil et Léo méritait par sa volonté de découvrir, d’être pris au sérieux. Ce qui a été le cas.
La 41ème section attend maintenant à Arcachon le commandant Anne M. pour l’inviter à découvrir un parc à huitres…peut-être cet été 2024 ?
Départ du colonel Avy
Le 6 août 2024, j’étais convié dans les jardins de la préfecture des Vosges à l’occasion du...
Cérémonie de clôture pour les cadets de la gendarmerie des Vosges 2023/2024
La cérémonie de clôture de la quatrième promotion des cadets de la gendarmerie des Vosges a eu...
Cérémonie officielle sur la place des Vosges à Epinal
Ce jeudi 5 septembre,Deux compagnies du 1er RTir d’Epinal vont passer 4 mois en Roumanie. « Nous...
Le 80e anniversaire de la Libération de Châtenois
Le samedi 14 septembre 2024Les festivités s’enchaînent dans l’Ouest Vosgien. C’est désormais au...
Les 80 ans de la libération de Louhans (71)
LA 1349ème Section présente aux cérémonies commémoratives sur trois communes.