80ème anniversaire de la libération.
80éme anniversaire de la Libération 1374°section de Montreuil sur mer Hesdin et ses environs
Le week-end des 6 et 7 avril dernier, sous une météo quasi estivale, une foule exceptionnelle a pu remonter le temps jusqu’au jour de la Libération du Montreuillois en 1944, grâce aux membres passionnés des associations « Faire Revivre l’Histoire » de Marles sur Canche, et « Fortitude » de Saint Omer, ayant reconstitué un camp militaire sur la place du village de Campigneulles les petites.
Labellisé par la Préfecture d’Arras dans le cadre du 80éme anniversaire de la Libération, cet évènement exceptionnel organisé par M. Olivier Ramet Maire-adjoint et M. Lucas Marcourt employé communal, a également captivé le public par la découverte d’une exposition de maquettes de véhicules militaires de très haute qualité et de scènes de bombardements locaux, fabriqués par les passionnés de l’association Maquette 62 de Marquise.
Chargée du protocole aux cérémonies officielles du dimanche matin lors du défilé des véhicules militaires de collection à Sorrus et à Campigneulles, la délégation de la 1374éme section avec ses deux Porte-Drapeaux se trouvait aux côtés des comités d’Anciens Combattants, de l’UDSOR, de l’ONM, de la 196éme section des Médaillés Militaires de Berck, …. en présence de nombreux élus locaux, départementaux, et nationaux, du Capitaine Jean-François Delpouve commandant en second la Compagnie de Gendarmerie d’Ecuires.
Ces cérémonies émouvantes du Souvenir, se sont tenues devant les monuments aux Morts, de Sorrus où les enfants des écoles venus en nombre, ont chanté la « Marseillaise » accompagnés par l’harmonie municipale de Montreuil sur mer, puis au Mémorial de Campigneulles les Petites où une plaque commémorative a été dévoilée par M. Jean-François Rapin Sénateur, M. Jean-Claude Alexandre Maire, et M. Lucas Marcourt, Employé de commune. Des hommages poignants ont été rendus aux victimes civiles et militaires du Montreuillois, par les jeunes du Lycée Woillez de Montreuil sur mer accomplissant un Service National Universel (SNU) encadré par Mme Coralie Ramet, enseignante.
Cette Mémoire intergénérationnelle de l’histoire, est plus que jamais nécessaire pour bâtir ensemble un avenir et agir librement.
Patrick Van Laere Président de la 1374éme Section de Montreuil sur mer – Hesdin et environs.
Journées
Départementales des Armées.
Les 20 et 21 juin 2025 ont été ouvertes au public à Chalon-sur-Saône (71), les journées...
UD 52 : Passation de commandement au 61° Régiment
d’Artillerie
Le vendredi 4 juillet avait lieu une importante cérémonie au régiment, puisque le colonel Pierre...
Une action au profit du devoir de mémoire - 67ème section de Mâcon
Dimanche 22 juin, les adhérents du souvenir Français ont procédé à l'entretein du carré...
Inauguration du Mémorial à Sainte Anne du Portzic (29)
Samedi 5 juillet 2025 a eu lieu l'Inauguration du Mémorial en l’honneur des marins français tués...
Inspection à la Compagnie de Mâcon
Le mercredi 06 mai 2025, le Colonel Tomica Lukic commandant le Groupement de Gendarmerie de...
Les cent ans de Paul DEPLAGNE
Le Vendredi 20 Juin , les membres de la 67ème section des Médaillés Militaires et de...