Conférence UD du Bas-Rhin (67)
Les origines du conflit et le renseignement par les écoutes de la guerre d’Indochine
L’union départementale du Bas-Rhin de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire organisait sa première conférence de ‘année 2024, le lundi 25 mars à 10h00 au Cercle Mess de la garnison de Strasbourg.
Le général (2s) Jean-Marc DEGOULANGE conférencier a retracé, les origines du conflit et le renseignement par les écoutes de la guerre d’Indochine. Sociétaire de la 323°section, il n’est pas un historien ordinaire. Issu de l’Ecole Militaire Interarmes, il n’est pas passé par l’université pour obtenir des diplômes d’histoire, mais breveté de l’Ecole Supérieure de Guerre, il a exercé dans les domaines des Transmissions et de la Guerre Electronique des responsabilités importantes qui lui ont fait pratiquer des méthodes et des procédures qui lui ont permis de se pencher sur le passé de ces unités d’écoutes toujours présentes dans nos armées. Il a ainsi exploré après sa période d’activité militaire les archives du Service Historique de la Défense. Par ailleurs, il préside aux destinées de l'Association de la Guerre Electronique de l'Armée de Terre (AGEAT) depuis 2013.
Auteur des livres :
La tour Eiffel en guerre (1900-1945)
Les écoutes de la victoire : L'histoire secrète des services d'écoute français (1914-1918).
Une assistance importante a fait le déplacement pour assister à ce rassemblement. Après avoir retracé toutes les étapes de l’origine du conflit depuis 1927, (la Genèse, la montée des périls et la marche vers la catastrophe). Le vif de sujet a été abordé pleinement en commençant par un constat de faiblesse des écoutes puis une montée en puissance à partir de mars 1945. Après une présentation de l’organisation des services du renseignement en novembre 1950. Les cartes du déploiement du Groupement des contrôles radioélectriques d’Extrême-Orient jusqu’au moyen de radiogoniométrie aérienne en 1948. La conférence s’est terminée par un exposé sur la bataille de Dien Bien Phu.
Après 2 heures d’écoute et d’attention, l’assistance nombreuse a applaudit vigoureusement le général (2s) DEGOULANGE.
Un excellent repas préparé par les services restauration du Mess de garnison de Strasbourg a clôturé cette matinée très riche en information historique.
« NE JAMAIS OUBLIER »
UN MONUMENT POUR LES SOUS-OFFICIERS MORTS POUR LA FRANCESur le rond-point qui marque l'entrée du...
1302e Section de Crèvecoeur-le-Grand et UD 60
Fête Nationale, ces mots sont éternelsLiberté, Fraternité, Égalité.Le mardi 14 juillet 2026, la...
141e Section de Châlons-en-Champagne/Suippes
Déjeuner des Dames d'EntraideLes Dames d’Entraide de la 141° section des médaillés militaires de...
Des porte-drapeaux récompensés
141e Section de Châlons-en-Champagne/SuippesLe 13 juillet 2026, à l'issue de la cérémonie...
Adieu aux armes du
capitaine Mourad Djedid (BPIA Chalon-sur-Saône)
Le 1er juillet 2026, lors de la cérémonie de remise de galons aux ingénieurs militaires des...
67e Section de Macon
Loché : une journée champêtre réussie pour les médaillés militairesLa 67ᵉ section des médaillés...