Décorations - Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur
La nouvelle promotion de la Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme est parue ce jour au Journal officiel, en amont de la Journée nationale d’hommage du 11 mars.
Elle honore 71 personnes ayant été blessées ou tuées lors de 21 attentats différents. Le plus ancien correspond à l’attaque d’un cinéma à N’Djamena (Tchad) le 19 août 1978, et le plus récent à l’assassinat de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre 2020, représenté pour la première fois dans une promotion de la Médaille de reconnaissance.
Instaurée en 2016 par le président de la République François Hollande, cette médaille distingue les personnes tuées, blessées ou séquestrées lors d’actes terroristes. Contrairement aux autres décorations, elle est uniquement décernée sur demande des personnes concernées ou de leurs proches.
Cette neuvième promotion collective porte désormais à 993 le nombre de personnes décorées de la Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme.
Découvrez la Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme
Consultez la promotion
Grand croix dans l'ordre national du Mérite
Décrets du .11 Juillet 2026 publié au JO du .12 juillet 2026 portant élévation, promotion et...
JORF n°0163 du 14 juillet 2026
JOURNAL OFFICIEL "LOIS ET DECRETS"PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUEPROMOTION DU 14 JUILLET 2026ORDRE...
JORF n°0162 du 12 juillet 2026
JOURNAL OFFICIEL "LOIS ET DECRETS"PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUEORDRE NATIONAL DE LA LEGION...
Légion d'honneur à la SNEMM
Décrets du 11 Juillet 2026 publié au JO du .12 juillet 2026 portant élévation, promotion et...
Bilan du Plan blessés 2023-2027
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU MINISTÈRE DES ARMÉES ET DES ANCIENS COMBATTANTSParis, le 9 juillet...