Inauguration d'une plaque d'hommage à Montpellier.
177ème section de Montpellier et ses environs.
Ce 27 fevrier 2024, une plaque d'hommage à des eleves résistants de la seconde guerre mondiale , avec leurs identités respectives, a été dévoilée dans l'enceinte du Lycée JOFFRE de Montpellier. La conclusion d’un travail mené par un professeur d'histoire et des élèves qui ont aussi édité un livret reprenant l'histoire de l'engagement de ces quatre élèves entrée dans la Résistance au cours du deuxième conflit mondial.
Jean-Marie Pitangue, Raymond Migliario, Louis Marres, Robert Bonifas. Voilà quatre garçons qui, aujourd'hui toujours, forcent l'admiration. Car ces quatre élèves du lycée Joffre ont, entre le 31 mai 1944 et le 8 avril 1945, donné leur vie pour la France. Les deux premiers ont été fusillés à 17 ans quand le troisième a été tué au combat de Peytafi près de Faugères et que le dernier est mort au camp de Buchenwald. Cela alors que, quelque temps auparavant, ils étaient entrés dans la Résistance alors qu'ils n'étaient encore que des lycéens. Cette histoire exhumée des abysses historiques a pris la forme, du dévoilement d'une plaque commémorative dans l'enceinte de l'établissement montpelliérain.
Etaient présents les représentants de L'académie de Montpellier, du rectorat, le proviseur du Lycée JOFFRE, l'Adoint au maire de Montpellier, les représentants des ordres Nationaux et des anciens combattants ainsi que six portes drapeaux dont bien sur La Médaille Militaire.
UD52 : L’institution OUDINOT ravive la Flamme
Le mercredi 4 juin 2025, les élèves de 3° et 4° de l'institution OUDINOT de CHAUMONT...
Cérémonie du 08 juin avec la 1533° Section de BASSIN de LACQ et SOULE
La 1533° Section qui comptait dans ses rangs des Anciens d'Indochine (hélas disparus: Dose,...
Voyage scolaire mémoriel
Le 23 mai 2025, la 323° section de la SNEMM a participé au ravivage de la Flamme éternelle par...
Cérémonie du 08 mai au Mont Valérien
196ième BERCK SUR MER et 1374ième de MONTREUIL SUR MER § HESDIN LA FORÊT.Dans le cadre des...