𝗣𝗼𝗿𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝗿𝗲́
Roger B. a dédié sa vie au service de la France en tant que militaire puis aujourd’hui comme policier municipal. Pour ses nombreux actes de bravoure, il a reçu la Médaille militaire et a été fait officier de la Légion d'honneur.
Quel est votre parcours ?
💬 Quand j’étais jeune, j’étais fasciné par les avions militaires. Lors de mon service, j’ai passé mon brevet de parachutiste et intégré l’armée de l’Air et de l’Espace. A l’issue de mon service, je me suis engagé dans les forces spéciales qui n’étaient qu’à leur début.
Tout au long de ma carrière de parachutiste, j’ai pu réaliser différents types de sauts lors de missions très variées qui demandaient une grande qualification.
A la fin de mon contrat, j’ai choisi d’intégrer la police municipale pour être directement au contact de la population.
Que faites-vous pour l’intérêt général ?
💬 En plus des nombreuses missions militaires que j’ai pu accomplir pour assurer la sécurité des populations et qui m’ont valu sept citations, j’ai également formé de nombreux parachutistes. Ma génération avait été entrainée par de grandes figures et c’était notre devoir de transmettre ce savoir aux plus jeunes.
A la police municipale, je suis en première ligne pour assurer la protection des habitants. Ce qui me plaît c’est que je communique directement avec eux pour les aider. Lors des attentats de Nice, j’ai été mobilisé et grâce à mon passé militaire, j’ai pu rapidement agir pour mettre des personnes en sécurité et porter assistance aux victimes.
Après cet événement, nous avons eu l’honneur de défiler sur les Champs-Élysées pour le 14 juillet. C’était particulièrement émouvant car ma fille, la capitaine Esther, qui était dans l’armée de l’Air, défilait également et ma cadette, Léa, était dans les gradins.
Que représente pour vous la Légion d'honneur ?
💬 Les décorations sont importantes car elles permettent de valoriser votre travail. La Légion d'honneur c’est la consécration car elle prend également en compte votre comportement et la façon dont vous accomplissez votre travail.
C’est aussi la transmission familiale de l’esprit de service, qui profite à nos proches. Ainsi mes deux filles ont pu intégrer les Maisons d'éducation de la Légion d'honneur.
#grandechancelleriedelalegiondhonneur #portraitdedecore #legiondhonneur #medaillemilitaire
Article : Grande chancellerie de la Légion d’honneur
Le Conseil d'administration 2025 de la SNEMM
Le conseil d'administration de la SNEMM fort de dix huit membres.Les nouveaux élus du collège...
90ème Congrès de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire
La SNEMM a tenu son 90ème congrès national, marqué par des moments forts et structurants pour...
Hommage national aux Morts pour la France en Indochine
Fréjus 08 juin 2025.En ce jour , de recueillement, la Nation a honoré avec émotion la mémoire...
Un médaillé militaire en Polynésie
Le Sergent-chef James Narii reçoit la médaille militaire à Rapa, son île natale, et en fait...