Vannes. Le caporal-chef Saada Bentehami décoré de la Médaille militaire
Le caporal-chef Saada Bentehami était incorporé au 3e Rima de Vannes (Morbihan), à l’époque où François Lecointre était capitaine, en 1995. Celui-ci est revenu quelques années plus tard en terre vannetaise, de 2005 à 2007, commander ce même régiment avant de devenir général, puis chef d’état-major. Le chancelier, présent aux côtés de Saada Bentehami à Sarajevo, en 1995, lors de la prise du pont Vrbanja, lui a remis la médaille militaire, vendredi 8 décembre 2023, à l’hôtel de Salm, à Paris.
Plus haute distinction militaire
« Avec deux citations et blessé de guerre, j’étais légitime depuis des années à cette reconnaissance de la Nation. La médaille militaire est la plus haute distinction pour un homme du rang », a confié Saada Bentehami .
« Cette médaille est l’hommage des plus hauts officiers étoilés au soldat qui fait la force de la Nation, avec dévouement, fierté et honneur », a souligné le général François Lecointre. Lors de cette cérémonie, il a eu la surprise de découvrir la présence du fanion du régiment, qui arbore la médaille nationale de valeur militaire, acquise après l’assaut du pont à Sarajevo mené le 27 mai 1995 par le lieutenant Héluin et par François Lecointre, alors capitaine.
Courage et abnégation
« J’étais sous ses ordres en tant que caporal-chef. Nous avons mené l’assaut à ses côtés dans des conditions effroyables, se souvient Saada Bentehami. Ce fut le dernier assaut de l’armée française, au corps à corps, baïonnette au canon, afin de sauver des casques bleus français pris en otages. » Dans le combat, il a été blessé, mais a continué à mener ses hommes au combat avec courage et abnégation. « Ma seconde citation militaire a été obtenue après les accrochages durs qui se sont déroulés en Côte d’Ivoire en 2004 », indique-t-il encore. Selon les mots du général, Saada Bentehami a fait preuve de bravoure et de professionnalisme exemplaire.
« Depuis ma retraite militaire, je poursuis une carrière au sein de l’administration pénitentiaire. J’ai associé à cette cérémonie importante pour moi mon régiment, le 3e Rima, mes frères d’armes, ma famille et mes amis, des soutiens sans faille dans les bons comme dans les moments difficiles. »
Source: Journal OUEST FRANCE
CAMERONE
Aux frères d'armes de la Légion étrangère,En ce jour de commémoration de Camerone, nous,...
Journée nationale du souvenir
Le dimanche 27 avril 2025 est la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la...
Disparition en mer du SM Léo SOULAS
La Marine nationale s’associe à la peine de la famille, des proches et des frères d’armes du SM...
Inauguration du Village des blessés du CNSD
Un symbole fort de solidarité et de résilienceLe vendredi 11 avril 2025, au cœur du Centre...
Maison d'Education de la Légion d'Honneur
Concert des Demoiselles des Maisons d’Éducation de la Légion d’Honneur – 10 avril 2025📍...