Hommage à Monsieur Henri POMMIER 1er section de Menton
HOMMAGE à notre camarade L'Adjudant-Chef (ER) Chasseur Alpin Henri POMMIER en l'Église du Sacré Cœur de Menton, ce mardi 31 octobre 2023
Cher, Henri, mon adjudant-chef, et président honoraire de la 1ère section de la Société Nationale d'Entraide de la médaille Militaire de Menton, vice-président honoraire de l'ULAC du Mentonnais, président honoraire et créateur de l'Amicale des Chasseurs à Pied des Bataillons Alpins, Mécanisés du Mentonnais,
La mécanique inéluctable du temps nous prive désormais de ta présence mais pour tous tes camarades militaires et tes amis, tu resteras à vie dans notre mémoire. Pour les nombreux catholiques ici présents, nous savons que Dieu te réserve déjà une place méritée au plus haut.
Nous nous faisons l'interprète de tous tes amis titulaires de la Médaille Militaire, de tes amis Sous-Officiers en retraite que tu as présidé pendant de longues années, ainsi que ceux du monde combattant réunis pour te saluer, nos camarades italiens sont également présents.
Nous tenons à te remercier pour tout ce que tu as fait pour nous et le bien être de nos associations pour lesquelles tu t'es tant dévoué.
Homme de devoir, par ton patriotisme, ton courage, ta loyauté, ton abnégation, à coup sûr tu restera un grand serviteur de la France, méritant d'être cité en exemple auprès des jeunes générations.
Ta passion, ton implication dans l'exercice de tes activités militaires t'a valu de nombreuses récompenses dont la plus haute des décorations militaires, la MÉDAILLE MILITAIRE, décernée en 1963 alors que tu étais encore en activité, soit à peine 13 ans après ton engagement débuté en 1950 à l'âge de 19 ans au 19ème Bataillon de Chasseurs Portés en Allemagne.
D'autres décorations militaires de haute valeur avaient précédé démontrant une carrière militaire exemplaire :
– La Croix de guerre TOE avec une Citation étoile de bronze pour ta présence en INDOCHINE de 1952 à 1954, ainsi que la Croix du combattant volontaire avec agrafe Indochine et la Commémorative d'Indochine ;
– En 1956, avec ce même 19ème, tu te portes volontaire pour le Maroc et l'Algérie, comme Sergent-Chef, chef de section diplômé 1er degré Infanterie et tu reçois la Croix de la valeur militaire avec citation étoile de bronze ;
– Adjudant, tu retourneras en Algérie de 1961 à 1963 comme chef du service auto du 25ème Bataillon de Chasseur Portés d'Allemagne, ayant auparavant obtenu de nombreuses qualifications militaires dont le diplôme du 1er degré d'Auto Engins Blindés. Ce diplôme passé alors que tu avais rejoint le 2ème BCP en Allemagne a été obtenu brillamment avec une place de 2ème sur 25.
– De 1963 à 1968 affecté à la 61ème compagnie divisionnaire de Nancy comme adjudant-chef, tu passes tout aussi brillamment le 2ème degré d'auto engins blindés puisque tu es reçu major de promo sur 32, mention très bien.
Toutes ces implications militaires t'ont valu plusieurs autres distinctions : La Croix du combattant, la Croix du combattant volontaire avec agrafe AFN, le Titre de reconnaissance de la Nation, la Médaille de la France d'Outre-Mer, la commémorative d'Afrique du Nord.
De 1968 à avril 1972, tu es affecté au 7ème BCA de BOURG SAINT-MAURICE où, atteint par la limite d'âge tu prends une retraite militaire amplement méritée.
De 1972 et jusqu'à 1995, dès ta retraite, tu auras parcouru une seconde carrière civile, sur laquelle il ne nous appartient pas de revenir.
Par contre, nous pouvons ici insister sur ton caractère passionné dans toutes ces actions, y compris pendant ton engagement de 13 ans comme Conseiller Municipal de la ville de Menton, chargé des Affaires Militaires et Correspondant Défense.
Cette passion qui t'a amenée sans relâche à soutenir et participer systématiquement aux nombreuses manifestations patriotiques du Mentonnais et même du département, compte-tenu des fonctions que tu as exercées au sein de plusieurs associations patriotiques et humanitaires.
En effet, affilié depuis 1971 à la Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire, dès 1973, au sein de la 1ère section de Menton, tu y as exercé les fonctions successives de porte-Drapeau, secrétaire général, vice-président pour terminer président de 1991 à 2008 soit durant 17 années, une longévité exemplaire.
Pendant cette présidence, en 2004, avec ton bureau, tu as organisé de main de maître le Congrès National de la SNEMM à MENTON pour les 100 ans de la Société Nationale et de la 1ère Section de Menton. Ces célébrations et ce congrès ont été d'une réussite sans faille, reconnue par l'ensemble des 750 congressistes, dont la direction parisienne, réunis au Palais de l'Europe pendant 4 jours. 5 porte-drapeaux y ont été décorés de la Médaille Militaire en présence de détachements des 4 Armes et de la Fanfare du 27ème BCA.
La direction parisienne a tenu à te remettre pour cette réussite la médaille associative de vermeil de reconnaissance des Médaillés Militaires.
C'est donc naturellement que tu as été nommé président honoraire de la 1ère section lorsque tu as quitté sa présidence en 2008.
Tu as également été très actif dans de nombreuses associations, sans les nommer toutes, nous pouvons citer :
– En 1975 rengagé volontaire bénévole dans la réserve, avec une affectation à la PROTECTION CIVILE, tu as participé à de nombreux exercices ORSEC mais aussi hélas, à de réels plans ORSEC qui t'ont valu 3 lettres de félicitations et 3 témoignages de satisfactions du Préfet des Alpes-Maritimes ;
Après la dissolution en 1975 de l'UNION des SOUS-OFFICIERS EN RETRAITE, section Menton Roquebrune Cap-Martin, en 1976, tu es membre refondateur y exerçant plusieurs activités dont depuis 1989 président adjoint pendant de nombreuses années.
– En 1988, chargé d'organiser à Menton les 100 ans des Bataillons ALPINS de Chasseurs, tu crées l'Amicale des Chasseurs à Pied des Bataillons Alpins Mécanisés du Mentonnais à laquelle a longtemps été rattachée la section de Grasse et que tu as présidé jusqu'en 2015. Depuis, à cette présidence, t'a succédé Franc COMBE, caporal-chef réserviste dans la Fanfare du 27ème BCA et à la 5ème compagnie de combat, l'adjudant-chef Eric MORON, le Chef de la fanfare du 27ème est d'ailleurs présent pour te dire adieu. C'est avec une immense tristesse que pour des raisons professionnelles Franc n'a pu venir te rendre ce dernier hommage. Il est naturellement avec nous par la pensée et son père, Christian, ici présent, trésorier de l'amicale le représente.
C'est probablement pour l'ensemble de ces activités qu'en 1997, tu as été nommé Chevalier dans l'Ordre National du Mérite, cette autre très haute distinction nationale.
Henri, tu as donc mené une longue vie bien remplie au service de la France, de tes compatriotes et amis mais également auprès de ta famille qui s'exprimera à ce sujet. Car en effet, malgré toutes ces activités tu as toujours su être présent avec elle.
Nous pouvons saluer ta formidable femme Micheline qui n'a cessé de veiller sur toi et t'aider, surtout quand tu étais dans de mauvaises postures.
Nous n'oublions pas Martine ta fille et ta petite-fille Joy, tes gendres Gérard et Claude, leurs épouses et leurs enfants que tu chérissais tous dans ton cœur.
NOUS TE DISONS ADIEU HENRI, REPOSE EN PAIX.
Le capitaine (H) de gendarmerie Michel SALVATGE président et secrétaire général de la 1ère section SNEMM (Médaille Militaire) du Mentonnais
Le Major (H) Air Hervé DELLERBA Médaillé Militaire, président de l'ULAC du Mentonnais et vice-président de la 1ère section SNEMM du Mentonnais
Le Major (H) Matériel Daniel MÉLÉ président de l'UNSOR UD 83/06 Menton Médaillé Militaire et Chevalier ONM
Christian COMBE, représentant Franc COMBE Président de l'Amicale des Chasseurs à Pied des Bataillons Alpins et Mécanisés du Mentonnais
Décès de Claude CESAR DESFORGES 1700ème Section Villenave-d’Ornon
Claude CESAR-DESFORGES, né le 25 avril 1930, est décédé le 16 septembre 2024, dans sa 95ème...
Décès de M. Guy LECOMTE - 1349° Section de Louhans
La 1349ème section des Médaillés Militaires de LOUHANS a perdu un de ses valeureux Ancien...
Décès de M. Joseph BORAWSKI 62°section
Joseph Borowski est décédé le 3 juillet 2024. Né à Jurkowo en Pologne, il est incorporé en 1956...
Décès de M. Bernard AUBERTIN 62°section
Bernard Aubertin est décédé le 28 août 2024. Né en 1925, il était le plus ancien adhérent de la...
Décès de M. GEORGE EMBSER 1925- 2024
Georges EMBSER, 99 ans, nous a quitté le 24 août dernier. Dernier survivant du glorieux et...