NPRM : Une solde des militaires plus lisible et plus juste
Ce mois d’octobre signe la phase finale de la mise en œuvre de la nouvelle politique de rémunération des militaires (NPRM). Destinée à corriger les incohérences du système indemnitaire actuel, la NPRM contribue à l’amélioration de la condition du personnel militaire. Les objectifs ? Être plus juste, plus lisible, plus moderne pour renforcer l’attractivité et la fidélisation des armées.
Cette réforme de la NPRM a été entreprise sur la base d’un constat. Au cours des cinquante dernières années, le système de rémunération des militaires a peu évolué. Il était figé, complexe et insuffisamment réactif pour soutenir efficacement des modèles RH d’armées soumis à de fortes contraintes.
Désormais, l’objectif consiste à proposer des primes plus lisibles et plus justes. La solde du militaire est maintenant définie en fonction de ce qu’il est (son statut militaire et ses obligations), de ce qu’il fait (son engagement militaire et ses responsabilités) et de ce qu’il apporte (ses qualifications et ses compétences).
480 millions par an
Cette NPRM, qui a démarré en 2021, a été mise en place en trois temps. A partir de ce mois d’octobre et avec la mise en place du dernier pilier, les rémunérations des militaires sont revalorisées de près de 30 millions d’euros par mois, soit 351 millions par an. Au total, les trois marches de la NPRM représentent 480 M€ de revalorisations salariales par an.
Aujourd’hui, avec la nouvelle LPM 2024-2030 et la NPRM, le ministère des Armées a répondu aux attentes des militaires dans les aspects indemnitaires de leur solde. Cette dernière ne vient pas seulement rémunérer un travail, elle compense également un ensemble de sujétions : la disponibilité permanente, la limitation des droits politiques et syndicaux et l’éventualité d’exposer sa vie au service de la Nation.
Cette réforme porte en elle une dimension sociale majeure. En lui consacrant, plusieurs centaines de millions d’euros, c’est l’ensemble de la communauté militaire qui en est bénéficiaire. C’est à travers ces objectifs que la NPRM contribue à améliorer la condition du personnel militaire et à renforcer la fidélisation de nos armées.
Direction : Ministère des Armées / Publié le : 25 octobre 2023
CAMERONE
Aux frères d'armes de la Légion étrangère,En ce jour de commémoration de Camerone, nous,...
Journée nationale du souvenir
Le dimanche 27 avril 2025 est la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la...
Disparition en mer du SM Léo SOULAS
La Marine nationale s’associe à la peine de la famille, des proches et des frères d’armes du SM...
Inauguration du Village des blessés du CNSD
Un symbole fort de solidarité et de résilienceLe vendredi 11 avril 2025, au cœur du Centre...
Maison d'Education de la Légion d'Honneur
Concert des Demoiselles des Maisons d’Éducation de la Légion d’Honneur – 10 avril 2025📍...