Remontée en puissance du Service de santé des armées
A l’occasion d’une prise d’armes à l’École du Val-de-Grâce, Sébastien Lecornu a annoncé ce jeudi 12 octobre 2023 une augmentation significative du budget de fonctionnement du Service de santé des armées (SSA) ainsi que de ses effectifs. L’objectif : lui permettre de faire face aux crises multiples attendues à l’horizon 2030.
Le SSA est en passe de se transformer. Après vingt années de coupes budgétaires, son budget de fonctionnement sera augmenté de 50 % sur la période de la nouvelle LPM (2024-2030), passant de 2 à 3 milliards d’euros, a confirmé Sébastien Lecornu lors d’une prise d’armes à l’École du Val-de-Grâce. Face aux nouvelles menaces, « l’ambition est de permettre au Service de santé de nos armées de tenir son rang dans le peloton de tête des services de santé militaire en Europe (…) », a indiqué le ministre.
Cette hausse permettra de renforcer l’ensemble des composantes du SSA, que sont la médecine des forces, la composante hospitalière militaire, le ravitaillement médical, la recherche et la formation mais aussi, et entre autres, le domaine des systèmes d’information et du numérique. En complément, ses capacités opérationnelles médico-militaires seront renouvelées et modernisées, notamment dans le cadre de la préparation des forces à un conflit de moyenne et de haute intensité. A venir également : la création, dès 2024 de l’Académie de santé des armées sur le site historique du Val de Grâce, garante de l’excellence et des valeurs du Service. Selon le ministre, elle « permettra de renforcer des liens scientifiques avec les universités et hôpitaux publics français comme étrangers, mais aussi de faire rayonner nos savoir-faire et notre expertise scientifique auprès de nos alliés à travers le monde ».
Des effectifs renforcés
En matière de ressources humaines, une hausse de 460 effectifs au cours de la LPM 2024-2030 a été actée. Cette mesure sera accompagnée d’une revalorisation financière évaluée à plus de 240 millions d’euros, en sus de la nouvelle politique de rémunération des militaires qui s’applique également au Service de santé des armées. Des mots du ministre, « ce choc de confiance actera la reconnaissance de la Nation pour ses personnels soignants militaires et leurs spécificités ».
Ces mesures visent à renforcer le SSA à long terme afin que le pays puisse efficacement répondre aux menaces qui pèsent déjà et pèseront sur la Nation à l’horizon 2030.
Direction : Ministère des Armées / Publié le : 13 octobre 2023
Décès d'un militaire en Guyane
Un militaire du 7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA) de Varces, dans l’Isère, le caporal...
Guide des acteurs de la mémoire de la Première Guerre mondiale
Le Souvenir Français vient d’éditer le Guide des acteurs de la mémoire de la Première Guerre...
Guide et mode d'emploi des commémorations
Ministère des Armées et des Anciens Combattants.Direction de la mémoire, de la culture et des...
Unéo, bien plus qu’une mutuelle
Trois anciens participants des Invictus Games ont pris part à la Canada Army Run le 21 septembre...
23 octobre – Journée du souvenir
En ce jour de mémoire, les Médaillés Militaires restent fidèles à leur devoir de mémoire et à...