Lunéville - Gerbéviller - Dombasle - Saint Nicolas de Port
La Messe des Maréchaux est toujours un moment fort
Comme veut la tradition, la célébration de la messe dite des Maréchaux a eu lieu en l’église Saint-Jacques à Lunéville.
Depuis 2006, l’organisation de cette cérémonie revient à l’Association des Médaillés Militaires dont le président Raulin Serge, a rappelé que cette messe, voulue en mémoire des maréchaux (de Lattre de Tassigny, Leclerc, Juin, Koening, Joffre, Foch etc.…), titulaires de la médaille militaire, se veut aussi dédiée au 1,3 million de morts au champs d’honneur de la guerre 14-18, aux 4 700 morts en Indochine, et aux 23 196 morts en Algérie.
Il ajoute enfin que pour tous, ces anciens combattants morts au champ d’honneur, c’est un devoir pour la France de ne jamais oublier leur sacrifice .
Après la messe, célébrée par le curé Scébald Michel, les personnalités civiles : madame le Maire Paillard Catherine, le conseiller parlementaire monsieur Meresse-Volleaux Geoffrey représentant le député monsieur Bazin Thibault, monsieur Marchal conseiller départemental du canton de Baccarat. Tous les porte-drapeaux dont messieurs Grammont Jean-Claude et L’Homel Bernard (porte-drapeaux des Médaillés Militaires), des retraités militaires avec notre président Raulin Serge, la vice-présidente madame Berger Annie, le réserviste le major Pontoni Bruno et bien d’autres. Mais aussi des militaires en activités, avec le colonel Glotin chef de corps du 53ème Régiment de Transmissions, accompagné de sous-officiers et d’officiers, le colonel Dantin Frédéric commandant le groupement de gendarmerie départementale de Meurthe et Moselle, tous sur le même rang (ainsi le veut la médaille militaire celui du devoir de mémoire) se sont retrouvés à la sortie pour une belle photo de famille.
Rallye citoyen DMD Allier
Dans le cadre du dispositif des classes de défense, le traditionnel Rallye citoyen de la...
Buffet campagnard 1371e Section de Pornic de Retz
Le mercredi 20 mai 2026, la 1371° section de Pornic Pays de Retz a organisé son traditionnel...
Cérémonie du 08 mai 1349e Section de Louhans
Le Président, les Porte-drapeaux et une imposante délégation de la 1349ème section des Médaillés...
Remise de diplôme
de porte-drapeau à Bernard Desfête
Bernard Desfête, porte-drapeau de la 238ème section a été honoré le 8 mai 2026 à...
M. Francis SOLER décoré
La médaille de bronze de la jeunesse, des sports et de l' engagement associatif échelon bronze a...
UD 52 : le lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier ravive la Flamme
Lundi 11 mai 2026, à l’invitation de l’UD52 de la SNEMM, une quinzaine d’élèves de la classe...