Et par Saint Raphaël, vive le renseignement !
Le 15 avril 1998, un décret annonce que l’archange Raphaël est désormais le saint patron du renseignement militaire. La brigade de renseignement (BRENS) est alors encore toute jeune : elle n’existe que depuis 1993, jusque là sous le nom de brigade de renseignement et de guerre électronique (BRGE).
Au sein de celle-ci sont ou ont été regroupées des unités aux histoires et aux traditions particulièrement différentes, du presque antique 13ème régiment de dragons parachutistes aux traditions multiséculaires, jusqu’au tout jeune 54ème régiment de transmissions né il y a moins d’un siècle.
« J’ai créé la Saint Raphaël, la fête de la brigade organisée à tour de rôle dans tous les régiments, témoigne le général Meyer, qui a commandé la brigade pendant trois ans à l’époque, dans le livre « La brigade de renseignement« (Paul Villatoux, Prividef Editions, 2014). On profitait de cette rencontre pour que chacun sache ce que faisaient les autres, pour apprendre à se connaître et acquérir ainsi une complémentarité. »
Ce type de symboles permets de réunir l’ensemble des personnels de la brigade autour d’un patrimoine de traditions communes. Celui-ci est alors à construire à partir de rien et le général Meyer en initie les principaux fondements. En plus de ce saint patron, il lance l’exercice biannuel Antarès et fait défiler l’ensemble de la brigade dans les rues de Metz le 14 juillet 1998. Il s’agit alors d’ancrer celle-ci à la fois dans le patrimoine militaire de l’armée de terre et dans le territoire social et géographique qu’elle occupe.
Ce socle de dates, de symboles et de rencontres doit permettre aux opérateurs du renseignement de l’armée de terre de partager des références communes. Les cavaliers du 2ème régiment de hussards, les transmetteurs du 44ème régiment de transmissions, les artilleurs du 61ème régiment d’artillerie ou encore les sapeurs du 28ème groupe géographique se voient ainsi rappeler qu’ils ont une mission commune : renseigner.
Bonne fête !
Décès d'un militaire en Guyane
Un militaire du 7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA) de Varces, dans l’Isère, le caporal...
Guide des acteurs de la mémoire de la Première Guerre mondiale
Le Souvenir Français vient d’éditer le Guide des acteurs de la mémoire de la Première Guerre...
Guide et mode d'emploi des commémorations
Ministère des Armées et des Anciens Combattants.Direction de la mémoire, de la culture et des...
Unéo, bien plus qu’une mutuelle
Trois anciens participants des Invictus Games ont pris part à la Canada Army Run le 21 septembre...
23 octobre – Journée du souvenir
En ce jour de mémoire, les Médaillés Militaires restent fidèles à leur devoir de mémoire et à...