Et par Saint Michel, vive les parachutistes !
Chaque 29 septembre, les parachutistes de tous les corps d’armées célèbrent leur « patron », saint Michel. Au sein même de l’armée de l’Air et de l’Espace, nos troupes aéroportées y attachent une grande importance, qu’elles soient en France ou déployées en opérations extérieures.
Connaissez-vous les origines et l’histoire de cette célébration ? Voici quelques explications.
Qui était saint Michel ?
Le culte remonte au Ve siècle. Considéré comme le chef de la milice céleste, saint Michel s’est illustré en combattant le démon. Aidé de ses anges, il parvint à terrasser la bête, qu’il précipita dans l’abîme.
Il représente le courage et le juste combat : on l’invoque pour recevoir une protection à l’heure du danger. Saint Michel s’impose alors comme la puissance des forces du bien contre le mal.
Considéré comme le premier guerrier venu du ciel, son culte s’associa naturellement à la mission combattante et aéroportée des parachutistes, qui en firent leur « saint-patron ».
À quand remonte la première célébration ?
Le 5 juin 1944, les militaires du 2e régiment de chasseurs parachutistes se préparent à sauter sur la Bretagne occupée. L’aumônier du régiment remet alors à chacun d’entre eux une petite médaille à l’effigie de saint Michel.
Parachutés le 6 juin, les militaires rejoignent les 3 000 résistants du maquis de Saint-Marcel, un petit village du Morbihan. Repliés dans la campagne bretonne, ils harcelèrent l’ennemi à chaque occasion favorable. Dans la dureté des combats pour la Libération, le médaillon de saint Michel devint alors leur signe de ralliement.
Quelques mois plus tard, en février 1945, l’aumônier du corps français de l’Air propose que l’archange devienne le « saint-patron » de tous les parachutistes. L’idée s’impose véritablement le 29 septembre 1949, en pleine guerre d’Indochine : la première Saint-Michel est célébrée dans la cathédrale d’Hanoï, au Vietnam, devant les hommes du 3e bataillon colonial de commandos parachutistes, du 1er régiment de chasseurs parachutistes et du 1er bataillon étranger de parachutistes. À la fin de la cérémonie, fut prononcée la phrase devenue célèbre : « Et par saint Michel, vive les parachutistes. »
Bonne fête aux paras !
Décès d'un militaire en Guyane
Un militaire du 7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA) de Varces, dans l’Isère, le caporal...
Guide des acteurs de la mémoire de la Première Guerre mondiale
Le Souvenir Français vient d’éditer le Guide des acteurs de la mémoire de la Première Guerre...
Guide et mode d'emploi des commémorations
Ministère des Armées et des Anciens Combattants.Direction de la mémoire, de la culture et des...
Unéo, bien plus qu’une mutuelle
Trois anciens participants des Invictus Games ont pris part à la Canada Army Run le 21 septembre...
23 octobre – Journée du souvenir
En ce jour de mémoire, les Médaillés Militaires restent fidèles à leur devoir de mémoire et à...