Journées européennes du patrimoine 15, 16 et 17 septembre 2023
Pour la 40ème édition des Journées européennes du patrimoine, la grande chancellerie de la Légion d’honneur ouvre ses portes, habituellement fermées au public. Pour vous faire patienter jusqu’au week-end nous vous proposons de découvrir un salon d’apparat.
Le salon de la rotonde accueille les grandes cérémonies de l’institution. Sa forme arrondie se prête parfaitement au décor peint qui rappelle les grandes figures de l’histoire de France et symbolise toute la diversité de la Légion d’honneur. Sur douze panneaux, sont figurés différents domaines d’activité qui montrent que cette décoration peut être attribuée à des personnes de tous secteurs, militaires comme civils
Outre les panneaux, ce salon déploie un riche mobilier témoignant du savoir-faire français. Au sol un tapis réalisé par la manufacture de Cogolin d’après un original de la manufacture de Tournai. Sur les commodes égyptisantes signées Jacob-Desmalter, vous pourrez admirer deux vases Médicis de la manufacture de Sèvres
D’autres trésors sont à découvrir dans cette salle et dans les autres salons lors de votre visite, en attendant rendez-vous sur Facebook et Instagram pour découvrir de nouveaux salons.
Grande chancellerie de la Légion d’honneur
📷 ©️ David Bordes
23 octobre 1983 : attentat
contre le Drakkar (Beyrouth – Liban)
En 1982, le Liban est en proie à une guerre civile intense, aggravée par l'invasion israélienne...
Pension militaire d'invalidité (PMI)
"Mesdames, Messieurs les Président(e)s d'association,Chers anciens combattants,Je tenais à vous...
Inauguration du chalet du Bleuet de France
Mardi 13 octobre 2026, Madame Alice Rufo, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et...
La Renaissance Française ONG Culture-Solidarité-Francophonie
Remise de la Médaille d'Or de La Renaissance Française à Monsieur José REAL, président général...
Les associations du monde combattant jouent un rôle essentiel
Je connais l’engagement des associations d’anciens combattants et le travail qu’elles...