La 1577 Section d'AGDE fête ses 60 ans
Le 15 AOUT 2023 à 10H30 sur le site de la Grande Conque au CAP AGDE et en prélude de la cérémonie commémorative du débarquement des Alliés en Provence, la 1577° Section des Médaillés Militaires d’AGDE avec à sa tête son Président Mr Guy BANCAREL et une grande partie des membres de son bureau directeur et de ses adhérents, a organisé un rassemblement devant sa STELE des Médaillés Militaires pour fêter les 60 ans de la création de sa section en présence du Député Mr Aurélien, LOPEZ-LIQUORI, du Maire de Agde Mr Gilles D’ETTORE, Membre d’honneur de la SNEMM, de son Adjoint Mr CRABA, Pierre, chargé des Associations Patriotiques, d’une partie de son Conseil Municipal, de Mr FREY, Sébastien, Conseiller Départemental, des Présidents et responsables des Anciens Combattants ainsi que des diverses représentations patriotiques et des nombreux porte-drapeaux locaux.
Ce fut l’occasion pour son Président de rappeler l’historique de cette création.
C’est en 2010 que la municipalité d’AGDE s’est montrée réceptive à notre sollicitation et que le Conseil Municipal de AGDE a voté le principe de la mise à disposition d’un lieu de l’implantation nécessaire à l’édification d’une stèle en hommage des MEDAILLES MILITAIRES à la GRANDE CONQUE au CAP AGDE. En agissant ainsi, elle a permis et elle nous permet, nous les défenseurs et les garants du DEVOIR DE MEMOIRE de transmettre cette flamme qui ne doit jamais s’éteindre.
Il rappela que la 1577° Section des Médaillés Militaires de AGDE fût créée en 1963 par Mr VALLIERES, Louis alors Maire de AGDE et Titulaire de la Médaille Militaire. Son premier Président fut Mr SELVY, Henri de 1963 à 1966. Vinrent ensuite comme Présidents de 1966 à 1989 Mr ARNAUD, Paul – De 1989 à 2011 Mr CHIROUX, René et de 2011 à ce jour, votre serviteur, Mr BANCAREL, Guy.
La Médaille Militaire est incontestablement la plus belle des décorations françaises. Elle fut instituée en 1852 par le Prince Louis Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III. Apolitique et non confessionnelle, la SNEMM avec son bureau National formé de 4 Membres dont son Président Général Mr REAL et de son Conseil d’Administration composé de 9 Membres, siège à PARIS. Son réseau se compose de 594 Sections comme la nôtre et de 78 Unions Départementales réparties en France, dans les DOM TOM et à l’Etranger, qui contribuent à son action sociale et s’attache avec elle au rayonnement de la Médaille Militaire ainsi qu’au culte de la Mémoire. Ses effectifs sont en 2023 de 34392 Adhérents.
Il ajouta que chaque jour qui passe, les membres de notre section, tout comme ceux des autres associations patriotiques, transmettent ainsi un message à tous ceux qui donnèrent leur vie pour défendre les valeurs de notre civilisation. Nous nous devons, nous responsables et gardiens de cette MEMOIRE, de transmettre ainsi cette flamme aux jeunes générations.
Le souvenir, ce n’est pas seulement un pieux hommage rendu aux morts mais un ferment toujours à l’œuvre dans les actions des vivants. Là, est tout l’enjeu à l’heure où les témoins directs se font de plus en plus rares au moment où leur mémoire tend à s’effacer, c’est un éritable travail d’histoire et pas seulement de mémoire que nous devons livrer.
L’implication des Porte-Drapeaux y contribue en grande partie en y apportant un hommage solennel. En agissant ainsi, c’est l’histoire qui continue à s’écrire sous nos yeux chaque jour et pas seulement de cérémonie et c’est à chacun d’entre nous, citoyen de la République, de choisir d’en être ACTEUR et pas uniquement SPECTATEUR, à l’instar de nos glorieux ainés.
stele depot gerbe maire bancarel.jpg
stele bancarel discours 2.jpg
Une journée du souvenir et de la mémoire à
Gensac-sur-Garonne (31)
À l'initiative de la 1770e section de la Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire...
UD52 : Sortie 537ème promotion de
l’école de Gendarmerie de Chaumont
Daniel DURAND, Président de la 287ème section de la Médaille militaire de Saint-Dizier,...
21 mai 2026 : 120ème anniversaire de la 13ème SLEMM
C’est avec le retour des températures de saison en ce jeudi 21 mai 2026 et un temps clément que...
Remise de la Médaille militaire à Tiphaine GEOFFROY
À l'occasion de la cérémonie de présentation à l'étendard des jeunes recrues du 4ᵉ Régiment du...
Journée champêtre à l'Etang de Stattmatten le 30 mai 2026
323° section de la Médaille militaire de Haguenau & EnvironsC’est au petit matin que l’équipe...
« Session
de rattrapage à la 1374éme Section »
Avant d’entamer la période estivale tant attendue, les membres du comité élargi de la 1374éme...