ACSPMG Prod : La gendarmerie du Var dans le Débarquement de Provence
Du littoral jusque dans les terres, le mois d’août est rythmé dans les communes du Var par les commémorations de la Libération de la Provence.
Ainsi, grâce au Guide des circuits du patrimoine, disponible dans les offices de tourisme de l’intercommunalité (Bormes-les-Mimosas, Collobrieres, Cuers, La Londe-les-Maures, Le Lavandou et Pierrefeu-du-Var), et réalisé par MPM Tourisme, partez à la découverte des circuits dédiés au patrimoine historique et liés au Débarquement de Provence !
De nombreux partenaires se sont associés à la réalisation de cet ouvrage, notamment les comités du Souvenir Français (Pierrefeu-du-Var, La Londe-les-Maures, etc.) et l’Association des Collectionneurs pour la Sauvegarde du Patrimoine de la Maréchaussée à la Gendarmerie (ACSPMG).
DECOUVRIR LE PATRIMOINE MILITAIRE
« Cette visite permet de découvrir l’histoire locale et le patrimoine militaire. Ainsi, vous découvrirez les sites phares de la libération des villes de Méditerranée Porte des Maures (MPM). Grâce au QR Code, parcourez les sites du Débarquement de Provence , lance Nicolas Moulin, président de l’Association des Collectionneurs pour la Sauvegarde du Patrimoine de la Maréchaussée à la Gendarmerie (ACSPMG) et conservateur des collections patrimoniales.
Dans ce cadre historique, l’ACSPMG présente une thématique dédiée à la gendarmerie dans le Débarquement de Provence, à partir de travaux réalisés par le lieutenant-Colonel (ER) François Hyverna. Un travail complété au fil du temps et des recherches menées par l’ASCPMG.
Cette exposition itinérante met en exergue l’action des gendarmes lors de cette période particulièrement troublée.
« Initiée en 2019 lors des célébrations du 75ème anniversaire du Débarquement, cette exposition itinérante a été labellisée par le ministère des Armées et l’ONAC du Var. Une reconnaissance légitime, compte-tenu des travaux de recherches menés. Composée de nombreux panneaux, elle est à la disposition des municipalités et des associations patriotiques et des Maisons du combattant », rappelle Daniel Baert, chargé des relations publiques à l’ACSPMG.
« Nous sommes régulièrement sollicités et nous nous adaptons en fonction des disponibilités. Notre travail est également visible sur la chaîne Youtube de l’ACSPMG. Commémoré dans de nombreuses communes, ce 79ème anniversaire n’est qu’une étape puisque l’ACSPMG prépare déjà le 80ème anniversaire (1944-2024), avec le soutien de nombreux partenaires », conclut, emballé, Nicolas Moulin.
Décès d'un militaire en Guyane
Un militaire du 7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA) de Varces, dans l’Isère, le caporal...
Guide des acteurs de la mémoire de la Première Guerre mondiale
Le Souvenir Français vient d’éditer le Guide des acteurs de la mémoire de la Première Guerre...
Guide et mode d'emploi des commémorations
Ministère des Armées et des Anciens Combattants.Direction de la mémoire, de la culture et des...
Unéo, bien plus qu’une mutuelle
Trois anciens participants des Invictus Games ont pris part à la Canada Army Run le 21 septembre...
23 octobre – Journée du souvenir
En ce jour de mémoire, les Médaillés Militaires restent fidèles à leur devoir de mémoire et à...