La 84ème Section LONGWY/LUXEMBOURG se bouge !
La 84° Section LONGWY/LUXEMBOURG organise sa journée verte, chaque dernier mercredi de juin, afin de resserrer les liens entre les adhérents. Cette année, 28 juin 2023, la sortie portait sur la richesse du passé industriel de la Lorraine.
Un repas en commun très convivial a été pris au restaurant de la Mine de fer de NEUFCHEF (57), un musée et une mine de fer déjà visités par le passé par la section. A l'issue de la tombola organisée, et qui a animé ce repas, la section s'est dirigée sur le site des Hauts Fourneaux de UCKANGE (57), à quelques kilomètres. Nous sommes dans le " Pays-Haut", entre la région de METZ et la frontière luxembourgeoise, où la sidérurgie faisait vivre la majorité des habitants de Lorraine et donnait du travail à des milliers d'ouvriers. Elle était alors l'une des plus performantes d'Europe. Quelques usines d'aciéries et des hauts fourneaux existent toujours, certains en fonctionnement, d'autres, à l'arrêt depuis les années fin 70. L'un d'entre eux, classé monument historique, sert de musée à ciel ouvert. Les membres de la section et leurs invités ont ainsi pu se pencher sur ce passé industriel riche en émotions et en histoires humaines. Un lieu chargé d'histoire, celui de nos pères, de nos grands-pères. Chacun a été impressionné par la visite des installations, le gigantisme des lieux, l'extraordinaire voyage du minerai sorti des mines, jusqu'à sa fusion en lingots de fontes, puis sa transformation en tôles, en tubes ou en rails de chemin de fer.
L'histoire, racontée par le guide, ancien sidérurgiste des lieux, est prenante, voire stupéfiante. Le travail harassant, dangereux, usant pour les corps, captive l'auditoire. Nul doute que le travail de sidérurgiste était un métier usant et dangereux.
Tous ont été captivés par l'histoire du passé sidérurgique Lorrain et parfois, l'histoire de leurs pères.
Visite Haut Fourneau UCKANGE (7).jpg
Visite Haut Fourneau UCKANGE (30).jpg
Repas de Noël de la 323°section
Les membres de la 323e section de la Médaille Militaire de Haguenau se sont réunis pour un repas...
Deux adhérents décorés
Début décembre à la préfecture de l'Allier à Moulins, deux adhérents de la Société Nationale...
Repas de Noël de la 98° section de Grasse Cannes et Pays de Lérins
Le 04 décembre 2025, le mess de la caserne Saint-Claude de la Gendarmerie Mobile de Grasse 06, a...
Mme De Charette Marie-Hélene reçoit la médaille d'or de la SNEMM
Comme à chaque fin d’année, la 402ème section de la Médaille militaire a offert des chocolats à...
Repas de Noël de la 203° section de Moulins
Les membres de la 203ème section des Médaillés Militaires de Moulins, se sont retrouvés le...
UD52 : le collège Anne FRANK ravive la Flamme
La 1844ème section des médaillés militaires de la base aérienne 113 a participé le 4 décembre...