Le congrès 2023 de la SNEMM
Le 88e congrès de la Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire s'est tenu les 27 et 28 juin 2023 dans le salon d'honneur de l'hôtel de ville de LEVALLOIS-PERRET.
Il s'agit d'un bâtiment superbe, mis gracieusement à notre disposition par la municipalité.
Après le café d'accueil, l'enregistrement des délégués, la vérification des boitiers des votes électroniques et l'intervention d'un huissier, le président a souhaité la bienvenue aux présents. Un moment de recueillement a été observé à la mémoire des disparus.
Le rapport moral du président général, le rapport d'activité du secrétaire général, le rapport d'activité et le bilan de la résidence ont été adoptés à la majorité.
A la suite, les bilans du siège, des sections, des unions départementales et consolidés sont adoptés à la majorité, il en est de même pour le budget prévisionnel 2024.
Le président de la commission de contrôle a présenté son rapport puis le commissaire aux comptes a approuvé les comptes, sans réserve.
Après un excellent déjeuner sur place, il a été procédé à l'élection des membres du conseil d'administration et des membres de la commission de contrôle : tous les candidats ont été élus à la majorité.
Le secrétaire général a présenté la situation des structures (fusion, dissolution, changement de nom) tout a été adopté.
Avant la clôture de la séance, il a été répondu aux voeux, motions et questions diverses.
Des médailles de la SNEMM ont été remises par le président général.
En fin d'après-midi, les participants se sont dirigés vers l'Arc de Triomphe pour le ravivage de la flamme sacrée et un dépôt de gerbe par le président général.
;
.
Le 28 juin, après l'accueil, le président général a ouvert les travaux.
Les différentes activités ont ensuite été présentées par les responsables :
- Entraide par Mme STANDAERT
- Effectifs par M. DAUBA
.
- Chancellerie et récompenses par M. MAURY
- LEGS par M. DESSAUX
.
.
- GR 113 par M. REAL
.
- Site internet par M. VIRY
.
- Revue par M. NAETS
A l'issue des travaux, le président général a accueilli le général LECOINTRE, grand chancelier de la Légion d'honneur, Madame Patricia MIRALLES, secrétaire d'Etat chargée des anciens combattants et de la mémoire ainsi que Madame Agnès Pottier-Dumas, maire de LAVALLOIS-PERRET.
A la suite des remerciements et des discours, des présents ont été remis aux autorités.
Les administrateurs sortants ont reçu un souvenir de la SNEMM, remis par les autorités.
Avant de passer au vin d'honneur et au cocktail déjeunatoire, toute l'assemblée s'est levée pour chanter l'hymne national a capela.
23 octobre 1983 : attentat
contre le Drakkar (Beyrouth – Liban)
En 1982, le Liban est en proie à une guerre civile intense, aggravée par l'invasion israélienne...
Pension militaire d'invalidité (PMI)
"Mesdames, Messieurs les Président(e)s d'association,Chers anciens combattants,Je tenais à vous...
Inauguration du chalet du Bleuet de France
Mardi 13 octobre 2026, Madame Alice Rufo, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et...
La Renaissance Française ONG Culture-Solidarité-Francophonie
Remise de la Médaille d'Or de La Renaissance Française à Monsieur José REAL, président général...
Les associations du monde combattant jouent un rôle essentiel
Je connais l’engagement des associations d’anciens combattants et le travail qu’elles...