Section 1730 de Combourg - Une médaille pour M. Pascal DEWASMES
Remise de décoration pour acte de courage et dévouement
attribuée à monsieur Pascal DEWASMES
Lundi 19 septembre 2022 à 16 heures, caserne Gendarmerie Guillaudot à RENNES (35), Monsieur Pascal DEWASMES, membre titulaire de la 1730ème. Section des Médaillés Militaires de Combourg, (35) s'est fait remettre la médaille d'acte de courage et dévouement, échelon bronze. Elle lui a été remise par le secrétaire général adjoint de la Préfecture de Rennes, en présence du Colonel commandant le groupement de gendarmerie d'Ille-et-Vilaine, du député BENOIT de Fougères, de la sénatrice GATEL de Chateaugiron, du maire de Sens de Bretagne et autres élus du secteur de Sens de Bretagne, ainsi que des militaires de la Gendarmerie de Saint-Aubin d'Aubigné et du président de la 1730ème Section de Combourg.
Le 18 septembre 2021 vers 18 heures, Pascal DEWASMES se retrouve par hasard dans le bourg de Sens de Bretagne, à l'issue d'une visite médicale. Il entend des coups de feu et voit quatre jeunes s'affronter sur la place du village. il tente d'apaiser la situation avec un autre témoin. Le tireur fuit tandis que son complice est embarqué par les deux autres hommes blessés dans un fourgon en disant qu'ils vont le finir ailleurs.
Pascal DEWASMES alerte aussitôt la gendarmerie de Saint Aubin d'Aubigné qui dépêche une patrouille. Pascal prend sa voiture et suit le fourgon en liaison avec la gendarmerie ce qui permettra l'arrestation rapide de ses occupants. Le quatrième homme sera interpellé un peu plus tard. Une dette de stupéfiant serait à l'origine du conflit. Jugés en septembre 2021 les antagonistes sont désormais en prison.
Pascal DEWASMES, 56 ans, est un ancien militaire qui a servi dans l'armée de Terre. De 19 à 38 ans, il a participé, à la guerre du Golfe, en ex-Yougoslavie, au Tchad et au Liban sous le drapeau de l'O.N.U. Il est notamment titulaire de la médaille militaire, de la croix de guerre et de plusieurs autres décorations. Par ailleurs, il est maire de la commune de Vieux Vy sur Couesnon (35).
Félicitations à Pascal dont l'action a été saluée par le Colonel de gendarmerie pour son sang froid et son rôle prépondérant dans l'arrestation des mis en cause. Le quotidien Ouest-France a fait l'objet d'un article élogieux à l'occasion de sa remise de décoration.
UD 52 : Les Jeunes Sapeurs-Pompiers ravivent la Flamme
A l'invitation de l’UD52, le Président de la 129ème section de Langres, accompagné de son...
HONNEUR A MONSIEUR JEAN PERRIER
le 17 septembre 2024 , Monsieur Jean Perrier qui à participé à la libération de la France à...
Anniversaire de Mme Massano 720°section Elbeuf
Si nous avons changé d’horaire cette nuit, madame Massano change de siècle, ce 27 octobre.Hier...
Libération de Chalon – honneur aux Médaillés militaires.
Dans le cadre de la célébration du 80ème anniversaire de la Libération de la ville de...