Section 323-Haguenau-Sortie à HATTEN (67690) le 25 septembre 2022
Nous étions trente-trois à avoir fait le déplacement pour découvrir ce site chargé d'histoires.
Lors de cette visite guidée, nous avons pu découvrir :
L'Historique, le Bunker, les Salles Hatten, le Bois du Souvenir, la Maison des Maquettes, la Salle des Malgré-nous, le Hall 1944-1945, et, sur ses 4,2 hectares, du matériel militaire (français, allemand, américain, est-allemand et russe) qui y est exposé.
Le musée de l’Abri fait partie des 19 ouvrages de la Ligne Maginot qui ont été construits à partir de 1930 sur le ban de la commune de Hatten, village situé en bordure de la grande forêt de Haguenau à son extrémité est. Parmi ces ouvrages figurent de nombreux petits bunkers, et bien sûr l'ABRI, le plus grand avec ces 28 pièces toutes reconstituées, les unes à l'identique, les autres en salles d'exposition.
Cette visite a été présentée avec beaucoup de détails par Mr Rolland MULLER guide sur le site, grand passionné ayant envie de nous faire découvrir cet épisode souvent mal connu de notre histoire.
De l'avis de tous, très intéressante et très dense, parfois même chargée d'émotion à la vue du nom d'un proche sur une liste ..., la visite s'est terminée à 11H45 avec l'envie de revenir en prenant plus de temps.
A partir de 12h00, Le président Didier BRISSAC a présenté la dernière et plus jeune adhérente Mme Jasmine LEMIRE, qui fêtera bientôt ses 21 ans, à l’assemblée puis fit observer une minute de silence en hommage à nos disparut. Une mise à l’honneur de la doyenne de la section, Mme Suzanne LAVOIGNET et une remise du diplôme d’Honneur de la Médaille Militaire à Mr Jean Claude QUINTARD précédèrent un excellent repas dans un restaurant de HATTEN.
Bilan de la sortie:
Unanimité de tous les participants : ce fût une excellente journée, félicitations aux organisateurs et à l'Equipe des Loisirs !
Prochaine activité de la section le jeudi 17 novembre pour le Beaujolais Nouveau.
Assemblée générale de la 1843e section de Loches-Nouatres
"Le vendredi 20 février 2026, le bureau de la 1843 section de la Médaille militaire de Loches a...
UD 52 : les cadets de la Gendarmerie ravivent la
Flamme
Le 21 février 2026, la 1727ème section de Joinville-Wassy représentait l'UD 52 lors du ravivage...
Remise de la médaille d'or associative
Samedi 20 février 2026 à Pont-sur-Seine (Aube) Janick SCHAEFER président de la 555° section de...
Visite à M. Jean Diseurs - 82e section de Verdun
Le mardi 24 février 2026, j'ai rendu une visite de courtoisie à monsieur Jean Diseurs.Quelle...
Cérémonie d'hommage aux gendarmes tombés en service
Le lundi 16 février 2026 à 16h, a eu lieu à l’école de gendarmerie de Chaumont la cérémonie...