UD 23 - Hommage à six gendarmes titulaires
de la Médaille militaire
Le 31 juillet 2022, une cérémonie avait lieu devant l’ancienne brigade de gendarmerie de Bellegarde-en-Marche. Une nouvelle plaque commémorative d’hommage a été dévoilée afin d’honorer le souvenir des six gendarmes de cette brigade, arrêtés par la brigade Jesser le 31 juillet 1944 et déportés (brigade complète, cas unique en France).
Cette cérémonie organisée conjointement par la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire, de l’Association des déportés Internés et Familles de Disparus, de l’Union Nationale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie, de la Municipalité, et la participation de la Brigade locale.
Le 31 juillet 1944, vers 17 h une trentaine de voitures de reconnaissance allemandes de la sont arrivées à Bellegarde en Marche par toutes les voies qui y donnent accès. Après avoir cerné toute la localité, une douzaine d’Allemands se sont présentés à la brigade et après avoir fouillé la totalité des locaux et dépendances, ils ont arrêté les six gendarmes de la brigade, les accusant d’avoir favorisé le développement des maquis régionaux et aidé des jeunes à échapper au STO. Après avoir été embarqués de force dans les véhicules sous les yeux des familles, ils sont conduits au siège de la gestapo où ils seront battus et torturés jusqu’au 20 août 1944, date de départ du dernier convoi en direction de Natzweiller-Struthof.
Trois d’entre eux nos ne reviendront pas, Louis-Amédé Gerby, Léonard Jabaud et Marcel Jouany sont morts en déportation. Pierre Dumet, Raoul Célérier et Armand Vigneron reviendront très diminués des camps de l’horreur.
Trois de ces militaires seront décorés de la Légion d’Honneur, les six de la médaille militaire, de la médaille de la résistance, de la croix de guerre.
Dans ce monde, pas très loin de nos frontières, l’histoire semble malheureusement se répéter, nous devons retenir le sacrifice de ces 6 militaires, gendarmes à Bellegarde en Marche, qui, en prenant tous les risques, avaient fait ce qu’il fallait pour que cela n’existe plus. Ils ont désobéi pour sauver des vies.
Honneur à eux, qu’ils soient un exemple pour les générations actuelles et futures. C’est un devoir d’en parler et œuvrons pour que la mémoire reste et demeure à jamais la sentinelle de l’esprit.
Participaient à cet hommage, des enfants et petits-enfants des six déportés, Mr le Directeur de cabinet de la Préfecture représentant Mme la Préfète, Mr le maire de la commune, Mr le Cdt de Cie d’Aubusson représentant le Cdt de groupement, les militaires de la brigade de Bellegarde qui formaient le piquet d’honneur, les conseillers départementaux, les associations affiliées à l’ONAC et leurs porte-drapeaux.
Réunion du comité de l'UDSLMM 44
Le mercredi 18 mars 2026 à 11 heures, le comité de gestion de l’Union départementale des...
Assemblée générale de la 98e Section de Grasse Cannes et Pays de Lérins
Le dimanche 08 mars 2026, les membres de la 98ème section de la SNEMM de Grasse Cannes et Pays...
Assemblée
générale de la 82e section de Verdun
L'assemblée générale de la 82e section de Verdun s'est tenue le samedi 14 mars 2026 au sein du...
Assemblée générale de la 203e Section de Moulins
Ce mercredi 18 mars, les adhérents de la 203ᵉ section de la Médaille militaire se sont réunis...
Assemblée générale de la 402e Section des Sables d'Olonne
Samedi 14 mars 2026, la 402 a tenu son assemblée générale à la Maison du Comité d’Entente...