1349ème section de LOUHANS - AG 2022 et 170 ans de la Médaille militaire
La 1349ème section des Médaillés Militaires de LOUHANS a tenu son Assemblée générale le dimanche 27 février 2022 à 09 H 00 en présence de 71 adhérents et dames d’entraide réunis à la salle Ferdinand Bourgeois, mise gracieusement à disposition par la municipalité de LOUHANS. Le Président Charles JANODET a vivement remercié tous les participants et il leur a souhaité la chaleureuse bienvenue en cette journée dominicale très ensoleillée.
D’emblée il a indiqué que la dernière assemblée générale s’était tenue le dimanche 08 mars 2020 et qu’en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de « la covid 19 », celle initialement prévue le dimanche 28 février 2021 avait été annulée. En conséquence, tous les faits survenus depuis mars 2020 seront abordés au cours de cette réunion.
Le quorum étant atteint, c’est avec joie qu’il a déclaré ouverte l’assemblée générale annuelle 2022 et il s’est empressé de commenter l’ordre du jour mentionnant les 170 ans de la création de la Médaille Militaire et l’anniversaire en ce 27 février, des 68 ans de la création jour pour jour de la 1349ème section.
A cet effet plusieurs autorités locales ont été invitées, parmi lesquelles Monsieur Jacques MOUGENOT premier adjoint au Maire de LOUHANS-CHATEAURENAUD, le Colonel Roger CHARTON président honoraire du Comité de la Légion d’honneur de LOUHANS représentant le Général Yves CONCHAUDRON, le Chef d’escadron Paul RÉMY-NÉRYS commandant la compagnie de gendarmerie départementale de LOUHANS, qui ont pris place avec Georges PROMONET président honoraire de la 1349ème section, aux côtés des membres du bureau.
La séance a débuté par l’énoncé des 15 membres décédés au cours de la période du 08 mars 2020 au 26 février 2022. Ont été enregistrés 10 décès en 2020 : Madame veuve Renée CHAILLOT 96 ans – Madame veuve Colette LAMBERT 83 ans – Madame Isabelle DODET 65 ans, épouse de notre adhérent Max DODET – Monsieur Serge MATRAY 71 ans – Monsieur Alain THOMAS 80 ans – Madame veuve Josette BERTHAUD 93 ans – Monsieur André BIDAUT 80 ans – Madame veuve Madeleine DUPASQUIER 100 ans – Monsieur veuf Paul VIALET 100 ans – Monsieur veuf Gabriel VANDROUX 83 ans. En 2021, 4 décès sont venus s’ajouter : Monsieur Robert KLOTTER 84 ans – Monsieur veuf Marin PILLON 90 ans – Madame veuve Geneviève BON 93 ans – Monsieur Michel RICHARD 86 ans. En ce début d’année 2022 un de nos plus jeunes adhérent, Xavier PROCIDA âgé de 56 ans nous a quitté le 04 février.
Le président n’a pas oublié de mentionner les militaires de nos Forces Armées qui sont morts en service commandé sur les théâtres d’opérations extérieures. En 2020, 10 militaires français servant au sein de la force « Barkhane » déployée au Sahel ont été tués et 4 sont morts en 2021. Le 22 janvier 2022, le brigadier Alexandre MARTIN appartenant au 54ème Régiment d’Artillerie de HYERES a été mortellement atteint par un tir de mortier sur la base militaire de Gao au MALI.
Puis, il a cité le dernier Compagnon de la Libération, Monsieur Hubert GERMAIN qui s’est illustré au cours de la seconde guerre mondiale, devenu ensuite un grand serviteur de l’état comme ministre, décédé à 101 ans le 12 octobre 2021. Inhumé au Mont Valérien, haut lieu de la résistance Française 1940-1945, il était le dernier décoré de l’Ordre de la Libération.
Pour les 15 adhérents de la section, les 15 militaires en OPEX et le dernier survivant des Compagnons de la Libération, une minute de silence et de recueillement a été observée à leur mémoire.
En 2020 et 2021, 18 membres adhérents et adhérentes ont été soit hospitalisés suite de graves affections ou soit admis en chirurgie. Tous et toutes ont reçu de nombreuses visites et les souhaits de prompt rétablissement ont été communiqués à leur encontre.
Le secrétaire Paul TERRIER a présenté son rapport d’activités 2021 avec la participation réduite des membres de la 1349ème section aux quelques cérémonies commémoratives qui ont pu être maintenues à LOUHANS en raison du contexte sanitaire du moment. Il a souligné la totale disponibilité de Robert LONJARRET porte-drapeau de la section lors des journées mémorielles et les deux journées consacrées à nos deux médaillés d’exception, Michel MARTIN et Claudius LAROSE. Soumis au vote, le rapport a été adopté à l’unanimité.
Le trésorier Gérard LELOUP a présenté son rapport financier exercice de 2021 minutieusement élaboré et en parfaite adéquation avec les directives émanant du siège national à PARIS. Il a indiqué la nécessité d’envoyer le Bilan de gestion de 2021 à Monsieur le Trésorier général avant le 31 mars 2022 et a rappelé que l’inscription à la revue trimestrielle doit s’effectuer avant le 31 janvier de chaque année.
Bernard SILLARD vérificateur aux comptes a lu son rapport d’expertise. Soumis au vote, l’exercice financier 2021 a été adopté à l’unanimité et les deux vérificateurs aux comptes dont René GRAS, ont été remerciés pour leur contrôle méticuleux.
Dans son rapport moral le président a souligné avec un immense plaisir, le très bon fonctionnement de la section, sa saine gestion et le bel état d’esprit collectif qui règne en son sein. Il a spécifié l’obligation de renouveler le bureau conformément à l’article 17.5.4. des statuts. N’ayant aucun volontaire dans l’assistance pour occuper une fonction, c’est à l’unanimité que les cinq responsables ont été réélus. Charles JANODET président, Laurent BOULAY 1er vice-président, Daniel JACQUET 2ème vice-président, Paul TERRIER secrétaire et Gérard LELOUP trésorier ont été reconduits sous les applaudissements, dans leurs missions pour deux ans.
Il a indiqué la contribution du bureau en avril 2020 à l’élaboration du projet « La SNEMM de demain ». Les réponses intégrales au 12 thématiques et 60 questions plus celle concernant la Résidence de Hyères ont été envoyées dans les délais fixés avant le 06 mai 2020.
La lecture du Procès-verbal du mardi 22 juin 2021 stipulant l’élection des membres du bureau national et celle du Président général José Miguel REAL a été communiquée.
Ensuite, le moment est venu pour Charles JANODET de développer les deux événements majeurs inscrits à cette réunion.
Il a d’abord détaillé la création de notre prestigieuse Médaille Militaire le 22 janvier 1852, voulue par le prince Louis Napoléon BONAPARTE il y a 170 ans et qui deviendra Napoléon III le 02 décembre 1852. Alignés face au carrousel du Louvre, les 48 premiers récipiendaires reçurent la célèbre phrase d’être « des braves » et furent décorés le 22 mars 1852, de la Médaille Militaire auréolée de la devise « Valeur et Discipline », arborant l’aigle impérial et l’effigie du prince président. Dès lors elle récompense les soldats et les sous-officiers qui se distinguent par leurs actes héroïques et leurs éminents états de services.
En juin 1852, Louis Napoléon BONAPARTE décide d’accorder la Médaille Militaire aux Maréchaux et Généraux ayant exercé des commandements en chef. Ainsi les Maréchaux MAC-MAHON - CANROBERT lors de la guerre franco-prussienne de 1870-1871, les Maréchaux JOFFRE – FOCH – GALLIENI durant la 1ère guerre mondiale de 1914-1918, les Maréchaux JUIN – De LATTRE de TASSIGNY – les Généraux LECLERC – KOEING pour la seconde guerre mondiale 1939-1945, furent honorés de la Médaille Militaire.
Des personnalités étrangères ou chefs militaires ont également reçu la Médaille Militaire tels que Sir Winston CHURCHILL, Franklin ROOSEVELT ainsi que le Maréchal MONTGOMERY et le Général EISENHOWER.
En second lieu, le président a indiqué le 68ème anniversaire de la 1349ème section de LOUHANS créée le 27 février 1954 soit 50 ans après la création en 1904 de la Société Mutualiste des Médaillés Militaires. Cette coïncidence du calendrier 2022 avec cette date de création de notre section avait été retenue spécifiquement pour convoquer notre assemblée générale.
Un autre anniversaire a été également évoqué, c’est celui de la Maison de retraite des Médaillés Militaires de HYERES inaugurée le 19 avril 1952, il y aura 70 ans cette année. Du reste le président général de l’époque Marc RICHE, s’était référé au terme du discours prononcé par Louis Napoléon BONAPARTE un siècle plus tôt, en rappelant que sous ce toit « vivent des hommes qui furent des hommes braves et qui toute leur vie, n’auront cessé d’être de braves gens ».
Après ces évocations historiques appréciées par l’auditoire présent, Charles JANODET a abordé le récurrent dossier des effectifs. Pour ce faire, il a présenté le procès-verbal du conseil d’administration national des 01 et 02 décembre 2021. A la page numéro 6, il a donné le chiffre des cotisants sur les 5 dernières années. De 45119 en 2017, ils étaient de 36529 en 2021, soit une baisse étalée de 8590 sociétaires sur 5 ans. A la page numéro 12 du même document, la répartition par catégorie est mentionnée et fait état de 24236 membres titulaires. En ajoutant les Dames d’entraide et les Membres associés, l’on retrouve le total de 36529 pour 2021.
Ces chiffres officiels de la S.N.E.M.M. mettent en évidence la problématique du recrutement de Médaillés Militaires. Cette situation préoccupe à juste titre nos instances nationales et pourrait à terme mettre en danger la survie des structures locales.
Cet exposé de chiffres a fortement sensibilisé les membres présents et dans la foulée le président s’est félicité des effectifs de la section qui s’élèvent à 142 au 26 février 2022 avec 82 adhérents dont 2 adhérentes Médaillées Militaires. Il s’est réjoui de nommer les 21 adhésions effectuées au cours de la période du 08 mars 2020 au 26 février 2022 qui ont permis de compenser les 15 membres décédés durant la même durée.
Sont arrivés successivement à la 1349ème section en 2020, les 10 adhérents (tes) suivants : Madame Monique DIOT dame d’entraide épouse – Madame Laurence LACOMBE dame d’entraide épouse – Madame Vivien COSTARINI dame d’entraide épouse – Madame Madeleine MORAND dame d’entraide épouse – Major Didier DECHAMBENOIT commandant la B.T. gendarmerie de LOUHANS – Adjudant-chef Bertrand THEBAULT commandant la Brigade de recherches gendarmerie de LOUHANS – Madame Philomène SCHILLING dame d’entraide épouse – Monsieur Gilles BADEY membre associé – Madame Sylvie MONIN-BADEY membre associée – Madame Claudie BERTHAUD membre associée.
En 2021, 6 adhésions sont intervenues avec Madame Valérie CANOT dame d’entraide épouse – Madame Marie-Rose TERRIER dame d’entraide épouse – Monsieur Dominique BONIN membre titulaire – Monsieur Daniel PIOTELAT membre titulaire – Madame Jacqueline PIOTELAT dame d’entraide épouse – Madame Colette SOULIER Médaillée Militaire en provenance de la section 3000.
5 adhésions en ce début d’année 2022 sont venues s’ajouter : Monsieur Alphonse M’BETANI mutation 1678ème LONGJUMEAU-UD/91 – Monsieur Noël MOISSONNIER membre titulaire – Monsieur Gilles MARCJAN membre titulaire – Madame Claudine MARCJAN dame d’entraide épouse – Madame Claudette MASSOT dame d’entraide épouse.
L’arrivée exceptionnelle d’une adhérente centenaire a été chaleureusement saluée. C’est une lettre signée par Monsieur José Miguel REAL Président général de la SNEMM, accompagnée du Diplôme et de la Médaille d’Or, qui a permis d’entrer en contact avec Madame Colette SOULIER née le 15septembre 1919, Médaillée Militaire en 1955.
Infirmière militaire durant plus de 35 ans à BADEN-BADEN au sein des F.F.A., cette adhérente de la section 3000, domiciliée auprès de sa fille à la CHARMEE 71100, a reçu sa Médaille d’Or le 17 novembre 2021 par le président de la 1349ème section accompagné de son épouse vice-présidente des Dames d’entraide.
Cette remise de récompense a enclenché une flatteuse mutation au profit de la 1349ème section le 22 novembre 2021 qui lui permet d’inscrire à ses effectifs, avec ses 102 ans, la doyenne d’âge de France des femmes Médaillées Militaires.
Les nouveaux arrivants présents à l’assemblée ont reçu les remerciements du président qui a remis avec satisfaction la carte de membre titulaire de la SNEMM, à Monsieur Noël MOISSONNIER nouvel adhérent en 2022.
Le moment était venu pour Charles JANODET de mettre à l’honneur 2 membres d’exception de la section. Le premier à être cité en sa présence, fut Michel MARTIN né le 13 septembre 1926, 95 ans, ancien Adjudant-chef de la Légion Etrangère. Ce vétéran a connu les affres de la guerre d’Indochine durant 3 campagnes consécutives, puis il a effectué plusieurs séjours en A.F.N. Il a obtenu 5 citations et 17 décorations pour ses blessures et ses nombreux faits d’armes, la Médaille Militaire lui a été attribuée en janvier 1953 à l’âge de 26 ans. Fait Chevalier de la Légion d’honneur en 1956 et Officier de la Légion d’Honneur en 1999, il a obtenu le grade de Commandeur de la Légion d’honneur selon le décret paru au J.O.R.F. du 29 octobre 2020.
Le lundi 11 janvier 2021 dans les salons de la Sous-préfecture de LOUHANS, la cravate de Commandeur de la Légion d’honneur a été remise à Michel MARTIN par le Général de corps d’armée (2s) Éric MARGAIL ancien légionnaire. Cette cérémonie officielle s’est déroulée en présence de nombreuses autorités civiles et militaires et des porte-drapeaux de la Légion d’honneur, des Médaillés Militaires, d’Extrême-Orient, adhérents à la 1349ème section.
La seconde citée également présente, a été le Centenaire Claudius LAROSE né le 30 septembre 1921. Ancien Adjudant-chef des Transmissions, sa brillante carrière militaire l’a conduit à opérer dans sa spécialité en Afrique de l’Ouest et en Extrême-Orient. Le Maroc au RICM – La Mauritanie aux Troupes nomades – L’Indochine comme transmetteur – La Thaïlande comme responsable radio de l’Ambassade – Le Maroc comme Chef du service des transmissions – Le Laos opérateur à la base « d’écoutes de Séno » – Au Cambodge opérateur écoutes, ont été les campagnes extérieures effectuées par Claudius LAROSE décoré de la Médaille Militaire le 30 juillet 1956.
Le jeudi 30 septembre 2021, une surprise attendait Claudius LAROSE pour fêter ses 100 ans au Palace de LOUHANS en présence de Monsieur le Maire de LOUHANS-CHATEAURENAUD. Entouré d’une délégation d’Anciens combattants, de Médaillés Militaires et de quatre porte-drapeaux de la section, notre Centenaire a été comblé de cadeaux avant le cocktail offert par la municipalité de la ville. Un repas de cohésion réunissant 20 convives est venu clôturer cette conviviale journée offerte à notre vaillant centenaire.
Les 2 mis à l’honneur ont reçu de chaleureux applaudissements avant que la parole soit donnée au 1er adjoint au Maire de LOUHANS. Monsieur Jacques MOUGENOT s’est réjoui de pouvoir compter sur la présence constante des Médaillés Militaires à toutes les cérémonies commémoratives et de leur participation au sein du Comité de la Mémoire dont il est le responsable exécutif.
Le Colonel Roger CHARTON président honoraire du Comité de la Légion d’honneur a exprimé sa profonde estime envers tous les Médaillés Militaires qui mettent haut le prestige du 2ème Ordre national après celui de la Légion d’Honneur.
Quant au Chef d’escadron Paul RÉMY-NÉRIS affecté depuis juillet 2021 à la compagnie de gendarmerie de LOUHANS, il a souligné avec enthousiasme son plaisir d’avoir pu assister pour la 1ère fois de sa carrière, à une assemblée générale de Médaillés Militaires et de donner son jugement spontané : « c’était une assemblée ordinaire qui fut une assemblée extraordinaire par la diversité de ses informations ».
C’est sur ses propos bienveillants, que le président a clos la séance vers 11 H 45 après avoir renouvelé sa plus grande reconnaissance, toute son estime envers ses très dévoués collaborateurs du bureau et du comité de section, ainsi qu’à tous les membres de la section pour leur viscéral attachement associatif.
Il a ensuite convié l’assistance à se rendre au monument aux morts des deux guerres mondiales pour la cérémonie du Devoir de mémoire
Accompagné par Monsieur Jacques MOUGENOT, par le Chef d’escadron Paul RÉMY-NÉRIS, par le président honoraire Georges PROMONET et par Michel MARTIN porteur de sa cravate de commandeur de la Légion d’honneur et de son béret de Légionnaire, le président a déposé une gerbe en présence des Présidents et des 10 Porte-drapeaux d’associations patriotiques de LOUHANS réunies au sein du Comité de la mémoire.
A 12 H 15, les présents à l’A.G., les invités, les représentants des associations patriotiques et les musiciens de la batterie fanfare de LOUHANS ont assisté au dernier événement majeur de la matinée avec la remise des récompenses.
En cette année 2022 marquée de plusieurs anniversaires historiques, le bureau avait décidé de récompenser de nombreux adhérents et adhérentes. Au total ce sont 28 récompenses qui ont été sollicitées au profit des plus anciens de la section, dont plusieurs ont déjà reçu leurs diplômes après visite à leur domicile.
Le cérémonial suivant a été adopté en remettant successivement 17 Diplômes.
1 - Le Diplôme d’honneur national pour Joël CANOT et Daniel REDRON.
2 - Le Diplôme d’honneur de Porte-drapeau délivré par l’ O.N.A.C.-V.G. de Saône et Loire avec insigne 20 ans pour sa fonction a été attribué à Jean-Luc DELORME porte-drapeau de l’ex 1076ème section fusionnée avec la 1349ème section en 2019.
3 - Le Diplôme associatif de Porte-drapeau de la S.N.E.M.M. (attribution décidée lors du C.A. des 01 et 02 décembre 2021- P.V.- C.A. page numéro 15 ) a été décerné à Robert LONJARRET porte-drapeau titulaire de la 1349ème section et à Jean-Luc DELORME porte-drapeau de l’ex 1076ème section.
4 - Le Diplôme d’honneur 25 ans de Médaille Militaire pour Robert LONJARRET – André MASSOT – Marcel MORAND – Gérard PALANCHON – Daniel PIOTELAT – Gérard SIMON – Paul TERRIER secrétaire de la section.
5 - Le Diplôme et la Médaille d’Argent pendante pour Bernard SILLARD vérificateur aux comptes.
6 - Le Diplôme et la Médaille de Vermeil pour Gérard LELOUP trésorier de la section – Jean BADEY
– Gilbert LABRANCHE.
7 - Le Diplôme et la Médaille de Vermeil pour Charles JANODET président de la section décoré par le Chef d’escadron Paul RÉMY-NÉRIS.
Cette solennelle et importante remise de récompenses a reçu de chaleureux applaudissements. Après avoir chaleureusement remercié la nombreuse assistance, et réitéré les valeurs fondamentales du patriotisme qui unissent les associations patriotiques inscrites au sein du Comité de la mémoire de LOUHANS, le président Charles JANODET a convié ses hôtes au « verre de l’amitié » servi par les Dames d’entraide.
Vers 13 H 30, 85 convives se sont retrouvées pour les agapes servies au restaurant la « Table du Barbier » à BRUAILLES afin de partager ces moments de convivialité et d’amitié. Ils ont été complétés par la remise d’un cadeau estampillé aux 170 ans de la Médaille Militaire offert à Claudius LAROSE 100 ans, porteur du collier de la ligne Maginot et à Michel MARTIN 95 ans, porteur de sa cravate de commandeur de la Légion d’honneur, mis tous les deux à l’honneur durant la réunion.
Un compte-rendu de séance et des photos inhérentes à l’assemblée générale de la 1349ème section ont été sublimement publiés dans les pages régionales du journal de Saône et Loire et du journal de l’Indépendant ainsi qu’un article spécifique sur les 170 ans de la Médaille Militaire.
Cette assemblée générale sereine et positive, label spécial 2022, a obtenu un satisfécit général. Elle a permis de renforcer les liens fraternels qui unissent depuis des années tous les membres de la 1349ème section, de contribuer à la pérennité du prestige de la Médaille Militaire et d’attester la remarquable implantation de la 1349ème section dans la vie associative Louhannaise.
Repas de fin d'année pour les médaillés militaires
Dimanche 08 décembre Les membres de la 323e section de la Médaille Militaire de Haguenau se sont...
Trois adhérents de UD 03 (Allier) décorés
Le lundi 9 décembre 2024 à Moulins, trois adhérents de la société nationale d'entraide de la...
51ème SECTION de LUNÉVILLE–GERBÉVILLER –DOMBASLE-ST NICOLAS DE PORT
Sortie de la 51ème section à Verdun.Pour le devoir de Mémoire, un bus a été affecté pour le...
Hommage aux médaillés militaires morts de Saint-Didier la Forêt.
Le 11 novembre 2024, la mairie de Saint-Didier la Forêt (03) associée au comité du Souvenir...
UN BEAU REPAS DE NOEL POUR LA 1533° SECTION DU BASSIN DE LACQ ET SOULE
C'est le LE KITCH à Artix qui a servi de cadre pour le traditionnel repas de Noël de la 1533°...
UD065 - Exposition "Résister ! "
Dans le cadre du 80ème anniversaire de la Libération de la ville de Tarbes (65), l’Office...