Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer

Retour
Henry DESSAUX
14 mai 2021
1423ème section de SAINT NICOLAS DE LA GRAVE - Cérémonies du 8 mai 2021

1423ème section de SAINT NICOLAS DE LA GRAVE - Cérémonies du 8 mai 2021

A CAZES MONGENARD

08 mai commémoratif ou 08 mai de délinquance ?

La commune de CAZES MONDENARD, commune rurale, a commémoré le 08 mai 1945 comme bien d’autres communes du département et de France. Jusque-là, me direz-vous, rien d’extraordinaire !!!

Sauf que monsieur le maire était quelques peu agacé, avec raison, car le mat des couleurs situé dans l’enceinte du monument aux morts de la commune a été dérobé avant la cérémonie. On comprend mieux son agacement quand l’on est le nouveau maire de la commune…

Quant à la gerbe, cette dernière a présenté deux possibilités. Soit elle n’a pas été livrée dans les temps, soit elle a subi le même destin que le mat des couleurs. Honte à celui, ceux, celle ou celles qui ont commis cet ou ces actes inqualifiables.

L’intelligence a repris ses droits et la cérémonie a pu s’organiser avec le concours des uns et des autres pour qu’au final, hormis l’absence du mat, rien ne transpire.

Roger LOLMEDE, maitre de cérémonie a œuvré, comme à son habitude avec talent, efficacité, respect et dignité.

Il a présenté le déroulement de la cérémonie, a lu le message de l’UFAC, puis monsieur DELCOULS Jean Jacques, maire de la commune, a donné lecture du manifeste de Madame la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des anciens combattants.

L’hommage aux morts a commencé par un dépôt collégial de la seule gerbe présente avec accord du président local des anciens combattants et de la FNAM, ainsi par ce truchement, l’incident malheureux aura manqué ses effets.

Sonnerie aux morts, minute de silence et hymne national chanté clôtureront la cérémonie de commémoration du 08 mai 1945, du 08 mai 2021.

Sur le rang des officiels rendus à minima par le nombre et pour cause, coronavirus oblige, plusieurs élus de la commune, des élus de quelques communes voisines venus à ce titre ou à titre mémoriel familial, sapeurs-pompiers et autres corps constitués, ainsi que Monsieur BALESIO André, président de la FNACA du canton de LAUZERTE et du président départemental de la Médaille Militaire Henry DESSAUX, président également de la 1423ème section de SAINT NICOLAS DE LA GRAVE section qui couvre la commune de CAZES MONDENARD.

Les porte-drapeaux ont été remerciés et Jacques THIBAUT de la 1423ème a reçu des remerciements appuyés de son président. Merci Jacques.

A l’issue de la cérémonie, la discussion est revenue sur le vol du mat des couleurs. La commune de CAZES MONDENARD n’a jamais manqué de soutenir la 1423ème section de la médaille militaire et son président, comme son bureau et les sociétaires y sont sensibles. Aussi, Henry DESSAUX a indiqué à Monsieur le maire que la section, si le bureau en est d’accord, achèterait et offrirait le mat des couleurs à la commune. L’entraide c’est aussi cela, car dans le cas d’espèce la mémoire doit être maintenue, et le devoir de mémoire passe aussi par le mat qui supporte les couleurs de la République.

Le 8 MAI 2021 à LAUZERTE,

Comme bien des communes, LAUZERTE a commémoré le 08 mai 1945 avec panache mais en comité restreint.

Il est vrai qu’il est grand temps que ce virus nous laisse reprendre une vie normale dans tous les domaines, y compris dans le domaine de la mémoire patriotique.

C’est tout d’abord devant la mairie que les porte-drapeaux se sont rassemblés avant de ne partir vers l’église où a été célébré un office religieux par le curé de la paroisse et en présence du monde combattant ainsi que des associations patriotiques.

A l’issue, les porte-drapeaux se sont dirigés en ordre protocolaire vers le monument aux morts.

La mise en place terminée, Monsieur GERVAIS a lu le message de l’U.F.A.C. puis le message ministériel a été lu comme il se doit par Monsieur François LE MOING, maire de LAUZERTE.

L’hommage aux vivants étant rendu, place à l’hommage aux morts.

Une gerbe a été déposée, suivie de la minute de silence et de la Marseillaise, notre hymne national, a cappella.

Comme le veut la coutume Républicaine, les porte-drapeaux ont été remerciés par les autorités présentes dans le respect de la distanciation sanitaire obligatoire.

Outre Monsieur le maire, quelques élus communaux, on notait la présence de Mathieu ALBUGUES, conseiller départemental et, en représentation restreinte du 31 RG, des sapeurs-pompiers et du président BALESIO André.

Comme toujours, parmi les porte-drapeaux on note la présence de Jean MARZORATO avec le drapeau de la 1423ème section de la Médaille Militaire de SAINT NICOLAS DE LA GRAVE, section qui couvre le secteur. Merci à toi Jean, ta fidélité t’honore et honore la prestigieuse décoration qui est la tienne à savoir la médaille militaire en plus des autres.

storage?id=1587225&type=picture&secret=L39UxOgF3GcEsVVtn5SKrw485MbhgimoSzye1R8b&timestamp=1621018234

La mission de ce valeureux était double en cette journée de commémoration, puisqu’il représentait aussi le président Henry DESSAUX, lequel pour répondre aux consignes données par la mairie, n’a pas assisté à cette cérémonie pour ne pas venir grossir le rang des autorisés sur invitation de la mairie. Ainsi la devise de notre association a été respectée : « valeur et discipline ».

Un compte rendu de cérémonie n’a de valeur que si des photos viennent étayer les propos. Aussi, nous remercions vivement Analie SIMON, correspondante du petit journal 82 qui nous autorise à les publier. Un grand merci à elle.

Le 8 mai à VAZERAC

VAZERAC, commune rurale de près de 800 habitants a commémoré le 08 mai 1945, comme chaque année, mais en comité restreint puisque les règles sanitaires et les instructions de l’Etat allaient dans ce sens. Monsieur le maire Christian LESTRADE, avait fait le nécessaire pour que la place de la mairie brille de tous ses feux, comme d’ordinaire d’ailleurs, place sur laquelle se trouve le monument aux morts de la commune.

Pour ce 76ème anniversaire, malgré une population présente en nombre très limité, plusieurs évènements collatéraux venaient relever cette cérémonie.

En effet la commune, son maire et son conseil, ont accueilli Madame Chantal MAUCHET, préfet du département de Tarn-et-Garonne (82), ainsi que Monsieur Maxime SAINT GERMES, directeur de l’ONAC-VG 82.

L’on notait également la présence de Monsieur Bernard NOUGAYREDE, maire adjoint de la commune voisine de LABARTHE, commune avec laquelle VAZERAC fusionne pour les cérémonies, il y a réciprocité, ainsi la population en temps normal commémore deux fois : VAZERAC puis LABARTHE ou LABARTHE puis VAZERAC.

Avec eux, l’on notait la présence d’une élue du département, de Monsieur Marcel BALDET, président de la FNACA, comité de VAZERAC mais aussi d’Henry DESSAUX, président départemental de la médaille militaire de Tarn-et-Garonne et de la 1423ème section de SAINT NICOLAS DE LA GRAVE, section qui couvre dans sa zone, la commune de VAZERAC.

Mais l’évènement local du jour, outre la commémoration, a été la remise d’insigne de porte-drapeau à deux VAZERACAIS, Denis BEBIAN pour 6 ans et José RATIE pour 44 ans sans interruption depuis 1977. A leur demande et avec accord de madame le préfet, c’est Henry DESSAUX qui les a remis aux deux récipiendaires, avec pour porte-cousin, la fille de José RATIE. Les deux sont adhérents de la 1423ème section de SAINT NICOLAS DE LA GRAVE.

Puis la cérémonie s’est poursuivie par la lecture du message de l’UFAC par le président de la médaille militaire, du message ministériel par Madame le préfet.

L’hommage aux morts : Dépôt des gerbes de façon collégiale par le président de la médaille militaire accompagné de monsieur le directeur de l’ONAC VG, de Monsieur le maire accompagné du maire adjoint de LABARTHE et du président de la FNACA et par Madame le préfet.

La sonnerie aux morts avec sa minute de silence précédait l’hymne national également chanté par les participants.

La cérémonie terminée, les autorités et les présidents d’associations sont allés remercier les décorés et porte-drapeaux.

La distanciation sanitaire a particulièrement été bien respectée.

Le 8 mai à MOISSAC

MOISSAC, la cité uvale a commémoré le 76ème anniversaire du 08 mai 1945 en présence des autorités civiles et militaires en un nombre totalement restreint. Monsieur le maire, ses adjoints, un représentant du 31 RG, le major Jean-Francois ROLLAND, commandant la gendarmerie de MOISSAC (adhérent de la 1423ème), des sapeurs-pompiers du centre intercommunal MOISSAC-CASTEL d’un représentant de la légion d’honneur, du président Henry DESSAUX pour l’union départementale de Tarn-et-Garonne de la médaille militaire mais aussi président de la section locale, la 1423ème de SAINT NICOLAS DE LA GRAVE, des croix de guerre et de la valeur militaire, ainsi que du président de la FNACA comité de MOISSAC.

Cérémonie très sobre, lecture du message ministériel par Monsieur Romain LOPEZ, maire de MOISSAC.

Le dépôt des gerbes s’est déroulé dans l’ordre protocolaire.

La minute de silence avec sonnerie aux morts et hymne national clôturent cette cérémonie avant que les porte-drapeaux ne soient remerciés par les autorités présentes.

Quelques médaillés avaient pu se joindre à nous sur invitation. Merci à eux.

La médaille militaire malgré ce contingent limité était bien représentée.

Merci à nos porte-drapeaux Claude DELTHIL et Michel CHENU.

storage?id=1589650&type=picture&secret=hMx3fMqpwB39Klu1pHOKHc1VECaPqkDbYIwxigqR&timestamp=1621168892
Consultez également
141° Section de Châlons-en-Champagne - Hommage au Lt LOYER

141° Section de Châlons-en-Champagne - Hommage au Lt LOYER

Le samedi 12 juin 2021, la 141° section des Médaillés Militaires de Châlons-en-Champagne était...

Patrick ELOY
16 juin 2021
1577° Section de AGDE - Remise de diplômes

1577° Section de AGDE - Remise de diplômes

Le 8 juin 2021, à l’occasion de la cérémonie de la journée nationale de l’hommage aux Morts pour...

14 juin 2021
886° SECTION  SAIN-MAIXENT L'ECOLE - La SNEMM et la reconversion

886° SECTION  SAIN-MAIXENT L'ECOLE - La SNEMM et la reconversion

Dans le cadre de l’entraide, la SNEMM a attribué une aide sociale au titre de la reconversion...

11 juin 2021
1727° Section de Joinville/Wassy (52)

1727° Section de Joinville/Wassy (52)

Ravivage de la FlammeLundi 7 juin 2021, première sortie de l’école de Gendarmerie de Chaumont à...

11 juin 2021
141° SECTION DE  CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

141° SECTION DE  CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

Hommage aux anciens d'IndochineLe mardi 8 juin 2021, le Président, Denis GIROD Porte-Drapeau, et...

Patrick ELOY
11 juin 2021
1527° Section de LA GARDE

1527° Section de LA GARDE

Participation du drapeau de la Section à la "cérémonie d'hommage aux morts pour la France en...

10 juin 2021
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus