Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer

Retour
Charles JANODET
20 mars 2021
1349° Section de LOUHANS (71)AG RESTREINTE 2021

1349° Section de LOUHANS (71)AG RESTREINTE 2021

En lieu et place à sa traditionnelle assemblée générale programmée le 28 février, le bureau de la 1349ème section des Médaillés Militaires de LOUHANS a tenu une réunion de travail permettant d’effectuer le bilan de l’année écoulée.

Le Président Charles JANODET a d’abord chaleureusement remercié ses quatre très dévoués collaborateurs qui œuvrent généreusement avec lui à la vitalité et à la renommée locale de la section.

Le leitmotiv se conformer, espérer et continuer a été le fil conducteur de la séance. Après notre dernière Assemblée générale du 08 mars 2020, qui aurait cru que nous aurions vécu une telle situation sanitaire sur le plan national et mondial. Les mesures gouvernementales de confinement et de couvre-feu mises en vigueur à différentes périodes depuis un an, ont littéralement bouleversé la vie quotidienne de chacun.

Face à cet événement inédit, la 1349ème section s’est conformée aux directives de précaution en annulant ses activités et son voyage préparé pour le Périgord du 15 au 20 juin 2020.

Non seulement cette pandémie de la « covid 19 » a durement pénalisé le monde associatif en général, mais elle a également mis à très rude épreuve nos systèmes économiques, commerciaux, éducatifs et sociaux, brutalement confrontés à ce fléau imprévu.

Il a fallu s’adapter à ce rythme d’existence au quotidien et surtout surmonter les craintes du lendemain et faire abstraction des mauvaises interprétations ou divulgations d’informations erronées.

En cela, le bureau félicite tous les personnels soignants du monde médical avec les infirmiers et infirmières, exposés en permanence et qui ont fait preuve d’un courage et d’une disponibilité hors du commun depuis l’arrivée de ce coronavirus.

Maintenant, il faut absolument garder confiance et espérer de tout cœur qu’avec les campagnes de vaccinations qui viennent de débuter et qui iront crescendo, la sortie du « tunnel » arrivera dans les mois à venir et offrira à chacun un retour à la vie normale.

Malgré ce handicap d’absences de rencontres habituelles et de discussions fraternelles, plus que jamais, il était impératif de continuer à garder le précieux contact humain. A cet effet, les membres du bureau de la 1349ème section se sont employés à contacter par E-mail ou par téléphone, tous leurs membres, avec surtout la priorité pour les veuves et les plus âgés. Ce lien vital fréquemment utilisé a généré l’envie de s’exprimer et il a permis à chacun d’aborder selon ses convictions, les sujets sociétaux actuels.

Au cours de l’année 2020, la 1349ème section a été extrêmement meurtrie puisqu’elle a enregistré 10 décès de membres titulaires, celui d’une épouse d’adhérent et 1 décès en ce début 2021. Une minute de silence a été observée envers ceux et celles qui nous ont quitté successivement : Monsieur Joël MANDIGOUT 75 ans – Madame veuve Renée CHAILLOT 96 ans – Madame veuve Colette LAMBERT 83 ans – Madame Isabelle DODET 65 ans – Monsieur Serge MATRAY 71 ans – Monsieur Alain THOMAS 80 ans – Madame veuve Josette BERTHAUD 93 ans – Monsieur André BIDAUT 80 ans – Madame veuve Madeleine DUPASQUIER 100 ans – Monsieur veuf Paul VIALET 101 ans la veille de son inhumation – Monsieur veuf Gabriel VANDROUX 83 ans et Monsieur Robert KLOTTER 84 ans le 02 mars dernier. Décès survenus des suites de longues maladies, mais pour certains des conséquences de ce maudit « covid 19 ».

Hormis pour Monsieur Paul VIALET où les honneurs ont pu lui être rendus, les obsèques de ces défunts se sont déroulées dans la plus stricte intimité familiale eu égard au contexte sanitaire du moment.

En outre, durant l’année écoulée, 21 membres ont été hospitalisés soit pour des opérations chirurgicales ou soit pour soigner diverses pathologies. Des appels téléphoniques ont été échangés pour témoigner de notre soutien moral et des visites au retour à leur domicile, ont été effectuées pour apporter notre affection à ceux et à celles qui ont été affectés par des problèmes de santé.

Dans son rapport d’activités de 2020, le secrétaire Paul TERRIER a mentionné l’envoi par E-mail à Monsieur Patrick LAMY 1er Vice-président de la S.N.E.M.M. de la Fiche 12 thématiques et 60 questions « Projet La SNEMM de Demain ». Ce document renseigné par le président, le 2ème Vice-président Daniel JACQUET et le secrétaire, a été envoyé le 20 avril 2020. La thématique supplémentaire 13 concernant la résidence de Hyères a été adressée le 05 mai. Le bureau remercie le 1er Vice-président de la SNEMM pour sa chaleureuse réponse. Dans la continuité de ce projet, Monsieur Jean-Claude MAURY Administrateur National en charge du Groupe de travail Soutien - Thématique 2 : pour passer à la digitalisation, a sollicité la participation du président Charles JANODET aux côtés de Monsieur Henry DESSAUX, Président de l’U.D.82 et de la 1423ème section de Saint Nicolas de la Grave. Le sous-dossier : déployer une messagerie de diffusion optimale a été longuement examiné. Le travail de synthèse élaboré en paliers successifs, mené en étroite et parfaite collaboration par tous les trois, a été rendu avant la fin d’août 2020. A également été inscrit à ce rapport, le vote électronique effectué par le président le lundi 02 novembre 2020, pour l’adoption des résolutions S.N.E.M.M. proposées à l’Assemblée générale en visio-conférence du jeudi 05 novembre 2020.

Le trésorier Gérard LELOUP a présenté son rapport financier exercice de 2020, approuvé par les deux vérificateurs aux comptes René GRAS et Bernard SILLARD. Il a indiqué que l’envoi d’un E-mail ou d’un courrier stipulant l’annulation de notre A.G. du 28 février, lui a permis d’encaisser toutes les cotisations de 2021.

Dans son rapport moral, Charles JANODET a comme chaque année, exprimé son immense satisfaction de présider une section qui affiche une remarquable sérénité grâce à l’implication active de tous et de leur remarquable état d’esprit collectif. Il a déploré avec beaucoup de tristesse les 12 décès en 14 mois qui ont endeuillé la section. À la suite des décisions administratives, il a été navré de la non-participation de la section aux cérémonies commémoratives en 2020. Un dépôt de gerbe a pu être effectué par le président et son 1er vice-président Laurent BOULAY, en présence de 3 porte-drapeaux le jeudi 18 juin 2020, pour le 80ème anniversaire de l’appel historique du Général de Gaulle.

Le bureau s’est félicité de l’élection de Monsieur José Miguel REAL le mardi 28 juillet 2020 au poste de Président général de la S.N.E.M.M. et de ses proches collaborateurs. Les souhaits de pleine confiance et de totale réussite dans leurs fonctions ont été adressés au nouveau bureau du Siège national.

Le président a ensuite abordé le crucial sujet des effectifs qui préoccupe toutes les structures nationales. Les statistiques sont éloquentes en la matière lors de la publication des procès-verbaux des conseils d’administration nationaux. Au 04 novembre 2019, les effectifs étaient de 40878 sociétaires, au 10 décembre 2020 ils étaient chiffrés à 38208, soit une perte de 2670 membres sur une année. Contenir cette érosion demeure une véritable préoccupation à tous les niveaux.

Concernant les effectifs de la 1349ème section, ils restent stables malgré la perte cruelle des 12 membres cités. 10 adhésions ont été enregistrées en cours d’année 2020. Sont arrivés successivement : Madame Monique DIOT dame d’entraide épouse – Madame Laurence LACOMBE dame d’entraide épouse – Madame Vivien COSTARINI dame d’entraide épouse – Madame Madeleine MORAND dame d’entraide épouse –

Major Didier DECHAMBENOIT commandant la brigade de proximité gendarmerie de LOUHANS, nouvel adhérent d’active – Adjudant-chef Bertrand THEBAULT commandant la brigade de recherches gendarmerie de LOUHANS, nouvel adhérent d’active – Madame Philomène SCHILLING dame d’entraide épouse – Monsieur Gilles BADEY membre associé – Madame Sylvie MONIN-BADEY membre associée – Madame Claudie BERTHAUD membre associée. En ce début d’année 2021 : Madame Valérie CANOT dame d’entraide épouse – Madame Marie-Rose TERRIER dame d’entraide épouse et Monsieur Dominique BONIN nouvel adhérent retraité, nous ont rejoints. Le bureau a vivement remercié l’arrivée de ces 13 nouveaux membres. La 1349ème section affiche 139 membres et la moyenne d’âge se situe à 76 ans. Le doyen Claudius LAROSE aura 100 ans le 30 septembre 2021.

Le bureau adresse ses chaleureux remerciements à Joël DAVENNES Administrateur National responsable du service des effectifs, pour sa remarquable compétence de gestionnaire et son dévouement au profit des structures.

L’attribution des récompenses a été évoquée. A ce titre le bureau a envoyé plusieurs Mémoires de proposition qui ont été honorés par Jean-Claude MAURY Administrateur National, chargé des récompenses, également remercié pour son entregent, sa disponibilité sans faille et son sens élevé du devoir.

C’est ainsi que le Diplôme d’Honneur pour 50 ans de Médaille Militaire a été décerné à Gérard DIOT 83 ans et à Robert LACROIX 88 ans. Le Diplôme d’Honneur plus de 25 ans de Médaille Militaire a été attribué à Jean BADEY – Jean FAMY – Jean-Jacques GUDEFIN – André JANNIAUX – Michel MACHILLOT – André MAIRET – Guy MAZOYER – Bernard PEUTOT – Jean-Jacques PEUTOT – Georges PROMONET. Le Diplôme et la Médaille de Vermeil ont été destinés aux plus âgés suivants : André COOLS 95 ans – Guy LECOMTE 92 ans – Raymond MONIN 91 ans – Pierre GAUDILLERE 90 ans – Robert LACROIX 88 ans – René VUILLET 88 ans – Marcel BASSET 87 ans. La Médaille de Bronze est revenue à Madame Louise LOR. Quant à Mesdames veuves Francine ALEXALINE, Odette BIARD et Simone PLATHEY, les 3 ex adhérentes de la 1076ème section fusionnée en 2019, elles ont obtenu le Diplôme et la Médaille de Vermeil.

A ce chapitre des récompenses, il convient de rappeler la remise officielle de la Cravate de commandeur de la Légion d’Honneur à Michel MARTIN, Adjudant-chef de la Légion Etrangère, 95 ans, vétéran de la guerre d’Indochine et d’A.F.N., blessé, cité à maintes reprises, Médaillé Militaire à 26 ans, qui a reçu sa distinction le lundi 11 janvier 2021 à la Sous-préfecture de LOUHANS.

Cette funeste pandémie de 2020 restera gravée c’est certain, dans le marbre de l’histoire contemporaine. Face à ce choc épidémique survenu sournoisement, chacun a dû s’adapter aux circonstances. Mais en contrepartie, cette situation inédite a renforcé l’esprit d’entraide et de solidarité intergénérationnelle.

C’est à ce titre que le bureau de la 1349ème section va encore intensifier ses visites, ses contacts envers tous ses membres pour leur témoigner notre soutien indéfectible et notre écoute permanente.

En conclusion, souhaitons de tout cœur une année 2021 plus sereine et source d’espoir, pour que chacun puisse enfin retrouver ses habitudes de la vie courante.

Pour nous les Médaillés Militaires, nous devons avec force conviction, continuer à pérenniser le Devoir de Mémoire et de contribuer à la valeur inaltérable de notre prestigieuse Médaille Militaire.

Le président de la 1349ème section

Charles JANODET

Consultez également
6e Section de NIMES - remise de diplômes aux cdntenaires

6e Section de NIMES - remise de diplômes aux cdntenaires

Le diplôme de la médaille d’or de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire a...

Emile BLAIS
30 juillet 2021
1211e section de BEAUMONT<br />
DE LOMAGNE, remise de médaille militaire

1211e section de BEAUMONT
DE LOMAGNE, remise de médaille militaire

à Monsieur Henry NICOLE 14 juillet 2021 MONTBETON (82), un 14 juillet rare pour un ancien...

Altéo FACCHIN
27 juillet 2021
Le 18 juin 2021 à LUNEVILLE (54)

Le 18 juin 2021 à LUNEVILLE (54)

51e section de Lunéville, Gerbéviller, Dombasle et St Nicolas de Port Les invités civils...

27 juillet 2021
1211e Section - Le 14 juillet à BEAUMONT de LOMAGNE (82)

1211e Section - Le 14 juillet à BEAUMONT de LOMAGNE (82)

C’est sous une pluie fine et ininterrompue que le cortège s’est formé sous la halle en...

Altéo FACCHIN
26 juillet 2021
216e section de Carcassonne-médaille d'OR pour M. Odile Chaluleau

216e section de Carcassonne-médaille d'OR pour M. Odile Chaluleau

Centenaire, gendarme et médaillé militaire En présence de madame Gisèle Jourda sénatrice...

Jacky LOISON
24 juillet 2021
886° Section de ST-MAIXENT L'ECOLE - une médaille d'OR bien méritée

886° Section de ST-MAIXENT L'ECOLE - une médaille d'OR bien méritée

Mercredi 21 juillet 2021, le Président Perez accompagné du Vice-président délégué et...

Robert MARSAIS
24 juillet 2021