Journée des Blessés et des Aidants le 10 octobre 2026 en Vendée
A l'initiative de l'ONaCVG de la Vendée, une journée des Blessés et des Aidants s’est déroulée le samedi 10 octobre 2026 à La Roche Sur Yon (85).
Cette journée a été organisée conjointement avec la Délégation Militaire départementale, l'UNC 85, l'association des Gueules Cassées, le Conseil Départemental et la ville de la Roche-sur-Yon qui a mis à disposition, gracieusement, une salle Omnisport de la ville. De nombreux partenaires, dont l'Union Départementale de la MM 85, ont participé à cet évènement.
Une première étape s'est déroulée le jeudi 8 octobre à l'Institut Catholique d’Enseignement Supérieur de la Vendée (ICES) avec la projection d'un film réalisé par Laurent Etchamendy, "la chance d'un second souffle", mettant en lumière le parcours d'OPEX blessés physiquement et psychologiquement qui se sont reconstruits par une pratique sportive. Cette soirée a été présentée et animée par l'association ICES Défense-Stratégies.
Lien biographie du réalisateur :
https://www.terremag.defense.gouv.fr/ils-prennent-la-parole/temoignages/laurent-etchamendy-lart-de-sublimer-les-cicatrices
Le lendemain, vendredi après-midi, les associations patriotiques départementales étaient conviées à la préfecture à un moment d'échanges avec la directrice générale de l'ONaCVG, Mme Marie-Christine Verdier-Jouclas. Une table ronde très intéressante qui a permis d'aborder tous les sujets dont cette instance nationale a la charge. J'ai pu présenter les différentes actions réalisées par la SNEMM au profit des blessés au travers de nos différents partenaires. Ce moment d’échange a été clôturé par la remise de cartes de pupille de la Nation, par la directrice générale, aux trois enfants d’un OPEX, Médaillé Militaire membre de l’UDMM 85, qui s’est donné la mort en 2004 à l’âge de 47 ans.
Le samedi, nous nous sommes retrouvés à la salle omnisport avec la tenue d'un stand que nous avions aménagé, afin de mettre en valeur la SNEMM et ses actions. J’étais accompagné de la présidente de la 402° et du président de la 147° et un de ses membres, merci à eux pour m’avoir accompagné et aidé à mettre en place ce stand.
Deux tables rondes ont été organisées dans la journée, une première ayant comme thème " Reconnaissance et Réparation" avec des témoignages poignants de blessés, puis une seconde "Reconstruction par le sport et l'emploi" avec des invités qui ont permis de mieux connaître les portes d'entrée pour venir en aide aux blessés.
La journée s'est poursuivie par un moment institutionnel avec les discours d'autorités (Préfet, président du conseil départemental, la DMD, l'ONaCVG et l'UNC) qui ont fort apprécié cette journée. Enfin, nous avons terminé par un match de handball organisé entre l'équipe de France militaire et une équipe Ligérienne.
Les organisateurs ont été très satisfait de cette belle journée qui a vu passer de nombreuses personnes, anciens militaires et civils, qui se sont intéressés aux différentes activités associatives présentées dans les stands.
Fête et messe des Maréchaux.
51ème SECTION de LUNÉVILLE – GERBÉVILLER – DOMBASLE - SAINT NICOLAS DE PORT-...
144e Section de Besançon
Cérémonie à l’occasion des 140 ans de l’inauguration du monument aux Mortsérigé au cimetière du...
Cérémonie anniversaire de la mort de Roland GARROS
Lundi 5 octobre 2026, répondant à l’invitation de monsieur Dominique LAMBERT président de...
Une journée
de mémoire, de reconnaissance et de Solidarité
La Société Nationale d’Entraide de la Médaille militaire de la Creuse a récemment réuni ses...
43e Section de Lorient
Nettoyage du carré militaire de LORIENT CARNEL par les membres de la 43ème section des Médaillés...
238ème section de Chalon-sur-Saône.
Journée de convivialité et de rencontre.Le 24 septembre dernier, comme chaque année, la 238ème...