Hommage au gendarme Pierre ESCURAS
51ème SECTION de LUNÉVILLE – GERBÉVILLER – DOMBASLE - SAINT NICOLAS DE PORT- VARANGÉVILLE
Le 12 septembre 2026, cérémonie à Dombasle sur Meurthe pour rendre hommage à un gendarme Pierre ESCURAS, en présence du président Serge RAULIN, les membres du bureau et les porte drapeaux.
Il est né le 06 novembre 1923 à UZERCHE (Corrèze), mort en action le 14 septembre 1944 à Dombasle, aujourd’hui Dombasle-sur-Meurthe (Meurthe et Moselle) : Élève gendarme et résistant.
Pierre ESCURAS intégra très jeune le corps de la Gendarmerie Nationale. Élève gendarme, il rejoignit la Résistance dès son affectation à la brigade de gendarmerie de Dombasle (Légion de Gendarmerie de Nancy).
Le 14 septembre 1944, il se vit confier le commandement d’un détachement de maquisards chargés d’empêcher les Allemands de détruire un pont franchissant le canal de la Marne au Rhin, à Dombasle. N’écoutant que son courage, il fonça armé de son révolver, au devant de l’ennemi et fut abattu par une rafale allemande alors qu’il s’apprêtait à franchir le pont à la tête de ses compagnons d’arme.
Il fut la première victime de la libération de la commune. Il obtient la mention « Mort pour la France ». En 1949, deux plaques furent inaugurées sur les lieux de l’évènement et le pont a été baptisé de son nom en son souvenir, à Dombasle sur Meurthe.
La 498ème promotion de l’école de gendarmerie de Chaumont (Haute-Marne) a choisi l’élève-gendarme Pierre ESCURAS pour parrain.
Le président Serge RAULIN
Remise de casquettes aux nouveaux porte-drapeaux
PYRENEES ATLANTIQUES (64)Lors d’une cérémonie solennelle en mairie de Mourenx (Pyrénées...
UD52 : cérémonie de départ de
la 541° promotion de l’EG de Chaumont
Le jeudi 29 octobre, à l’école de gendarmerie de Chaumont, avait lieu la cérémonie de départ de...
43e Section de Lorient/Lanester/Groix (56)
Visite des salles de traditions de la Base Aéronavale de Lann-Bihoué à QUEVEN par les membres de...
Commémoration des 100 ans de la naissance d’Henri FERTET
Le 27 octobre 2026 à 16.00 s'est déroulée la cérémonie de commémoration des 100 ans de la...
Congrès départemental UDSLMM 44
Le mardi 6 octobre, la Ville de Châteaubriant a accueilli le congrès de l’Union départementale...
Hommage aux porte-drapeaux
Par tous les temps, en tous lieux, ils sont là et répondent présents pour porter nos trois...