Une journée du souvenir et de la mémoire à Gensac-sur-Garonne (31)
À l'initiative de la 1770e section de la Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire de Carbonne, une journée de mémoire et de recueillement s'est déroulée au Monument aux Morts de Gensac-sur-Garonne, à l'occasion du 82e anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944 et de la Journée nationale d'hommage aux Morts pour la France en Indochine du 8 juin.
Cette cérémonie a rassemblé de nombreuses personnalités civiles et militaires, parmi lesquelles le général CA de Courrèges, l'adjudante Large, représentante de la Brigade de Gendarmerie du Volvestre, M. Jean-Luc Boni, président des médaillés militaires de la Haute-Garonne et de la 21e section de Toulouse, M. Jean-Jacques Boteldoorn, président de l'UNP 310, ainsi que M. Thierry Dubesset, président de la 1705e section de Muret.
Les adhérents des sections de médaillés militaires, de l'UNP 310, les porte-drapeaux ainsi qu'un nombreux public ont participé à ce moment de recueillement et de transmission du devoir de mémoire.
Madame Sophie Petaut-Jean, maire de Gensac-sur-Garonne, adhérente à la SNEMM et épouse de médaillé militaire, a accueilli les autorités et l'ensemble des participants avant de présider la cérémonie avec la lecture des messages de Mme la Ministre des Armées et des Anciens combattants suivi d'un dépôt de gerbes et de la Marseillaise.
Après avoir invité les participants à rejoindre la salle des fêtes de la commune Mme le Maire a prononcé un discours de remerciement avant de céder la parole au président de la section qui a rappelé l'importance de préserver la mémoire de celles et ceux qui ont combattu pour la liberté et la paix.
Ce fut également l'occasion de mettre à l'honneur deux porte-drapeaux particulièrement investis dans le monde combattant. Les diplômes de porte-drapeau de l'ONaCVG ont ainsi été remis à Raphaël Bachmann, vice-président de la section, et à Jérôme Breyton, en reconnaissance de leur engagement exemplaire au service du devoir de mémoire.
Pour terminer, des présents en remerciement ont été offerts à Madame Sophie Petaut-Jean, ainsi qu'au général de Courrèges.
La cérémonie s'est poursuivie autour d'un vin d'honneur offert par la municipalité et la 1770e section permettant à chacun d'échanger dans un esprit de convivialité. Un repas champêtre et régional, partagé dans une ambiance chaleureuse et festive, est venu clôturer cette belle journée de souvenir, de fraternité et d'amitié.
Mme Liliane BEAUDOIN centenaire
La 1724ème section de la Haute Vallée de la Saône et de Bains les Bains honore sa centenaire.Le...
Cérémonie d’hommage aux fusillés de la Forges à Senuc
Répondant à l’invitation de monsieur Pierre VERNEL, Président de l’U.A.F.F.I et de monsieur...
CESARIO 2026
Le 20 aout 2026, la commémoration du maquis CESARIO a été célébrée en forêt de Verneuil sur...
1577e Section d'Agde
Le Cap d’Agde commémoration de l’anniversaire de la 82° Année du débarquement en ProvenceLa...
« NE JAMAIS OUBLIER »
UN MONUMENT POUR LES SOUS-OFFICIERS MORTS POUR LA FRANCESur le rond-point qui marque l'entrée du...
1302e Section de Crèvecoeur-le-Grand et UD 60
Fête Nationale, ces mots sont éternelsLiberté, Fraternité, Égalité.Le mardi 14 juillet 2026, la...