Section de Sarreguemines-Forbach
La Parole à nos frères d'armes.
Je m'appelle Albert Carlos. Si je prends la parole aujourd'hui pour me présenter, c'est parce que cela fait maintenant 3 ans que j'ai l'immense honneur d'être le porte-drapeau de cette belle section de la Médaille militaire de Sarreguemines-Forbach.
🤝 L'Union pour la survie de nos valeurs
Ces trois dernières années ont été marquées par un défi de taille : nous avons réussi la fusion de nos deux sections Sarreguemines Forbach. Ce regroupement était vital pour permettre la survie de nos valeurs et garantir que le souvenir de nos anciens continue de vibrer sur notre territoire. Ensemble, nous sommes plus forts.
Mon histoire prend racine à Pondichéry. Je suis l'héritier d'une France du bout du monde.
Je porte en moi mes ancêtres, restés pour l'éternité en Indochine.
Je porte mes grands-parents, qui ont bravé le feu en Syrie, en Indochine et en Algérie.
Je porte l’ombre de mon père, Adjudant-chef décoré de la médaille militaire qui présentait les honneurs au Président Valéry Giscard d'Estaing sur l'atoll de Mururoa, avant de lutter pour sa survie à l’hôpital Bégin lors de son rapatriement de Bangui.
Pendant 10 ans au 40e Régiment de Transmissions, j'ai fait le job. De mon baptême du feu en Guyane ou plutôt que j'ai fait mes armes,aux hivers hostiles de Bosnie et du Kosovo. Et puis, il y a la Côte d’Ivoire... un souvenir qui brûle encore, là où j'ai vu tomber mes deux frères d'armes des opérations spéciales.
La rue a tenté de me briser. Un matin, j'ai simplement voulu porter assistance à une femme en détresse. Pour cet acte d'humanité, deux malfrats m'ont lâchement tabassé par surprise. Ils se sont déchaînés avec une haine raciste abjecte, me hurlant de "retourner dans mon pays" et menaçant de me "cramer dans un four crématoire".
Ma vie s'est arrêtée pendant deux ans. Deux années de reconstruction pour un homme dont la famille sert la France depuis des générations.
À cette douleur s'est ajoutée l'insulte d'un homme malveillant. Un homme qui n'a jamais porté l'uniforme militaire, jamais crapahuté ni usé ses rangers dans la boue, mais qui a osé me tenir des propos racistes. Il m'a fait comprendre que je ne pouvais pas être "assimilé" à son association.
J'ai pris la décision de partir. On ne discute pas son identité avec la bêtise.
Ma réponse ? Ce drapeau. En le saisissant il y a 3 ans à la section de Sarreguemines, j'ai retrouvé mon espoir. On n'efface pas un fils de soldat.
🤝 Merci à ma véritable famille d'armes
Ma renaissance, je la dois à ma compagne, mais aussi à la confiance absolue de mon bureau. Merci à Thierry, mon Président, Laurent, mon Vice-président, et Stéphane au secrétariat. Grâce à vous, notre section prouve que la fraternité n'a pas de couleur.
Ma plus belle victoire👍🏻
Aujourd'hui, je regarde l'avenir avec nos jeunes :
Thomas, ma toute première recrue comme porte-drapeau de la jeunesse.
Nos lycéens volontaires, félicités par le Président de la République.
Frédérico, notre porte-drapeau junior, qui portera nos couleurs à l'Élysée pour l'arbre de Noël.
D'autres projets d'envergure se projettent pour cette fin d'année. La flamme ne s'éteindra pas. 🕯️
🇫🇷 REJOIGNEZ-NOUS
L'honneur n'a pas de couleur, il n'a qu'un drapeau.
Une journée du souvenir et de la mémoire à
Gensac-sur-Garonne (31)
À l'initiative de la 1770e section de la Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire...
UD52 : Sortie 537ème promotion de
l’école de Gendarmerie de Chaumont
Daniel DURAND, Président de la 287ème section de la Médaille militaire de Saint-Dizier,...
21 mai 2026 : 120ème anniversaire de la 13ème SLEMM
C’est avec le retour des températures de saison en ce jeudi 21 mai 2026 et un temps clément que...
Remise de la Médaille militaire à Tiphaine GEOFFROY
À l'occasion de la cérémonie de présentation à l'étendard des jeunes recrues du 4ᵉ Régiment du...
Journée champêtre à l'Etang de Stattmatten le 30 mai 2026
323° section de la Médaille militaire de Haguenau & EnvironsC’est au petit matin que l’équipe...
« Session
de rattrapage à la 1374éme Section »
Avant d’entamer la période estivale tant attendue, les membres du comité élargi de la 1374éme...