Commémoration et décorations à Besançon
144e section et UD 25 commémorent la victoire du 08 mai 1945 à Besançon.
La foule était nombreuse à se masser autour du Mémorial des Glacis afin d’assister à la cérémonie sous un soleil radieux.
Etaient présents sur la place la fanfare municipale et celle des pompiers de Besançon, un piquet d’honneur du 19e régiment du génie de Besançon, 18 porte-drapeaux, les présidents d’associations patriotiques, les cadres sans troupes des régiments de la place (19e RG, 6e R.mat, état-major), les récipiendaires (MM, ONM et MRVDSI pour des réservistes citoyens), les autorités civiles et militaires, M. Ludovic Fagaut maire de Besançon et des membres du conseil municipal et du conseil communautaire, M. Rémi Bastille Préfet du Doubs.
La cérémonie s’est déroulée sous l’autorité du Général Jean-Pierre Fagué Commandant de la 1ère division de l’Armée de terre, Commandant de la base de Défense de Besançon, délégué militaire départemental et Commandant d’arme de la garnison de Besançon.
Au cours de cette cérémonie ont été remises par le Général Fagué 4 Médailles militaires à des militaires de la garnison puis le Colonel Elodie Montet Commandant le groupement de Gendarmerie du Doubs à décoré de cette Médaille 2 sous-officiers de gendarmerie.
Après le dépôt de gerbe par les autorités et les associations, la Marseillaise a été chantée « à capella » par les participants à cette belle cérémonie.
Plusieurs nouveaux Médaillés militaires devraient nous rejoindre à la 144. Ils ont été « pris en compte » par le président Roger Juif, Karim Abdelaziz (porte-drapeau), William Lhuillier et Primo Locatelli (porte-drapeaux) pour immortaliser ce moment.
Une autre cérémonie s’est déroulée en même temps à Chevroz nous y étions représenté par le trésorier Jean-Louis Conti et son Epouse Yolande. La municipalité à décidé de financer une gerbe commune aux associations SNEMM, UNPRG, AFCME et ACAMS en guise de subvention.
Des membres du comité et du bureau ou des membres de la section étaient présents sur d’autres cérémonies dans les communes autour de Besançon pour y représenter la 144.
Restauration du carré militaire du cimetière de Saint-Brice
Un bal élan collectif au service du devoir de mémoireLes 11, 12 et 15 juin, de 8 h à 12 h, le...
UD52 : le lycée de Montier-en-Der ravive la
Flamme
La 1844ème section des médaillés militaires de la base aérienne 113 a participé le 8 Juin 2026...
Cérémonie du 50e anniversaire de l'Ecole de la gendarmerie
Le 17 juin 2026 Montluçon (03), les médaillés militaires du département de l'Allier ont été...
144e section Besançon et UD25
SNEMM
- le 03 juin le président Roger JUIF et l’ancien président Yves SLATNI (144 et UD25) ont été...
Sortie en Mai 2026 à DORLISHEIM et MOLSHEIM.
51ème SECTION de LUNÉVILLE – GERBÉVILLER – DOMBASLE - SAINT NICOLAS DE PORT- VARANGÉVILLELes...
Remise de la Médaille militaire à Georges Couturier
À l’occasion de la cérémonie commémorative du 8 mai organisée à Replonges (Ain), présidée par...