Pétition
Le 27 décembre 2024, le général de corps d’armée Dominique PINEL nous quittait emporté par un cancer foudroyant.
Aujourd’hui, sa fille s’est lancée dans un combat visant l’encadrement de la réutilisation des données post-mortem pour l’interdiction de la monétisation non consentie du deuil et de l’évolution du droit d’opposition. Elle souligne que "le deuil est un moment d’extrême vulnérabilité qui exige un respect absolu de la vie privée. Or, la convergence entre l’Open Data et les vides juridiques du droit numérique permet aujourd’hui le développement d’un "parasitisme funéraire" institutionnalisé qu’il est urgent de réguler."
A cet effet, elle a déposé une pétition sur la plate-forme "e-pétitons" du Sénat pour demander au Parlement de légiférer.
Pour que cette pétition soit transmise à la Conférence des Présidents, il est nécessaire de recueillir au moins 100 000 signatures dans les 6 mois qui suivent le dépôt.
Afin de soutenir sa démarche, nous vous sollicitons pour accéder et signer sa pétition, en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://petitions.senat.fr/initiatives/i-2178
Cette démarche nécessite de se connecter à FranceConnect.
Merci d’avance pour votre soutien sur un sujet qui peut intervenir à tout un chacun.
A titre d’information, en pièce jointe, le texte de sa pétition.
JM D
Inauguration du chalet du Bleuet de France
Mardi 13 octobre 2026, Madame Alice Rufo, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et...
La Renaissance Française ONG Culture-Solidarité-Francophonie
Remise de la Médaille d'Or de La Renaissance Française à Monsieur José REAL, président général...
Les associations du monde combattant jouent un rôle essentiel
Je connais l’engagement des associations d’anciens combattants et le travail qu’elles...
Commission de la Défense
🇫🇷 Les menaces évoluent, notre défense aussi.Depuis 2017, nous avons adapté nos armées pour...
G12 Monde combattant
🎖️ Audition des associations du G12 Monde combattant par la commission de la Défense de...