Monsieur Serge QUIRICONI fête ses 100 ans
La 492ème section d' HIRSON et du Pays de Thiérache honore son centenaire Serge QUIRICONI
Le 12 Mars 2026 à 14H00 à l' EPHAD de LE NOUVION EN THIERACHE (02) Serge QUIRICONI entouré de sa famille, de ses amis, du personnel de l'établissement , des autorités municipales ses cent bougies. Le Président de la section accompagné de Paul DESIMEUR et de leurs épouses Dames d’Entraide ont honoré le centenaire. Sociétaire depuis 25 ans, consécutivement à l'ex 981ème puis à la 492ème, Serge est toujours vif d'esprit et très sympathique. Il est très entouré par sa famille et le personnel de l'établissement où il réside depuis quelques mois.
Serge est né le 12 mars 1926 à LEVAL (Nord). Il participe à l’âge de 18 ans à la libération de la ville de BERLAIMONT (Nord) le 16 septembre 1944 et s’engage à la suite dans l’armée. Il est affecté au 123 Régiment d’Infanterie Coloniale. Avec son unité il poursuivra les combats jusqu’à la libération de notre Pays et poursuivra en Allemagne. Il fera partie de la force d’Occupation en Allemagne jusqu’au 12 Octobre 1945, date à laquelle il gagnera l’INDOCHINE avec son régiment. Il participera à cette campagne jusqu’au 14 décembre 1947 avant de rejoindre la métropole où il sera affecté au 1er Régiment d’Infanterie Coloniale. Il sera libéré du service le 17 Août 1948 et rejoindra son village natal et reprendra son activité professionnelle. Par la suite il s’engagera comme sapeur pompier volontaire au sein de la caserne de sa commune à ESQUEHERIE ( Aisne ) de 1962 à 1984.
Serge est titulaire de la Croix de guerre 39/45 avec Etoile d’Argent , de la Médaille commémorative 39/45 avec libération Allemagne, de la Médaille Coloniale avec agrafe Extrême Orient de la Médaille de la Croix de Guerre opérations extérieures, d’une citation à l’ordre de l’armée en 1945 et d’une citation à l’ordre de la Division le 25 juin 1947, de la Croix de Guerre Indochine, de la Médaille militaire et de la Croix de Chevalier de la Légion d’Honneur en 2024
Lors de cette cérémonie organisée avec le concours de la direction de l'EPHAD, le Président Dominique PINON a eu le plaisir de remettre à Serge le diplôme d’honneur et la médaille d’Or afférente. Gâteaux et champagne ont scellé cet anniversaire à la satisfaction du récipiendaire et de sa famille.
.
Diplôme de porte-drapeau de l'ONaCVG
Le mercredi 10 juin, le comité de la 82ème section de Verdun s'est retrouvé pour une réunion de...
Congrès départemental des médaillés militaires de l' Allier à Montluçon
Le 6 juin 2026, les adhérents de l'union départementale de la Société Nationale d'Entraide de la...
UD52 : L’institution Oudinot
de Chaumont ravive la Flamme
Le mardi 9 juin 2026, les élèves de l’institution OUDINOT de CHAUMONT participaient au ravivage...
Hommage aux Anciens d'Indochine 1533° Section du Bassin de Lacq et Soule
Ce lundi 8 Juin 2026 on retrouvait devant le monument aux morts d'Artix, autour de M....
Une journée du souvenir et de la mémoire à Gensac-sur-Garonne (31)
À l'initiative de la 1770e section de la Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire...
UD52 : Sortie 537ème promotion de
l’école de Gendarmerie de Chaumont
Daniel DURAND, Président de la 287ème section de la Médaille militaire de Saint-Dizier,...