M. Guy SINET décoré de la Légion d'honneur.
Par décret du 10 novembre 2025, M. Guy SINET sociètaire de la 135° section de la Médaille militaire de Montélimar recevait des mains de M. Raymond LINDEMANN les insignes de Chevalier de la Légion d'honneur.
RETROUVAILLES 71 ANS APRES....
Le 20 décembre dernier, au cours d'une émouvante cérémonie, M. Raymond LINDEMANN, Officier de la Légion d'honneur et Médaillé militaire, a fait M. Guy SINET Chevalier de la Légion d'honneur.
A cette occasion, de nombreux représentants d'associations montiliennes d'Anciens combattants et leurs drapeaux s'étaient donnés rendez-vous en salle St MARTIN. Le Général (2s) Christian VANDUYNSLAGER de la S.M.L.H. Drôme a retracé le parcours militaire de M. Guy SINET.
Né le 19 février 1933 dans le département du Cher, Guy SINET souscrit à tout juste 20 ans un engagement de 3 ans au titre du 1er Bataillon de Parachutistes Coloniaux. Désigné pour servir en Extrème Orient, il participa au LAOS dans la plaine des JARRES à de nombreuses missions de reconnaissance, d'ouverture de routes et de protection. Il participa notamment aux opérations BROCHET puis à l'opération CASTOR en 1954.
Il fera partie de la dernière vague de parachutage dans des conditions particulièrement périlleuses sur la camp retranché de DIEN BIEN PHU dans la nuit du 4 au 5 mai 1954.
Le 7 mai 1954, DIEN BIEN PHU tombe, Guy SINET est fait prisonnier du VIETMINH et libéré le 29 août 1954 après avoir participé à la marche forcée de 700 km. Il aura perdu 35 kg, sera soigné en métropole et repartira au combat début 1955 en Algérie sous les ordres du Colonel BIGEARD.
Guy SINET terminera sa carrière en 1974 au sein de l'Ecole d'Enseignement Technique de l'Armée de Terre (E.E.T.A.T.) à ISSOIRE.
Le 25 novembre 2025, Raymond LINDEMANN rencontrait Guy SINET pour préparer la cérémonie de remise de la Légion dhonneur. Leur vie civile les avait conduit tous deux dans le sud Drôme, à 20 km l'un de l'autre. Ils avaient servi dans le même bataillon, avaient effectué les mêmes opérations, notamment le saut « pour l'honneur » sur DIEN BIEN PHU, avaient été prisonniers ensemble sans jamais se revoir. Ils se sont retrouvés, non sans une certaine émotion et le 20 décembre c'est avec beaucoup d'enthousiasme et de fierté que Raymond LINDEMANN décorait son frére d'arme.
Félicitations Messieurs pour votre courage et les mérites que vous vous êtes acquis au service de notre patrie.
Pascal DORNER
135° SLMM - Montélimar
Remise de colis de Noël section 0098 Grasse Cannes et Pays de Lérins
La 98ème section de Grasse Cannes et Pays de Lérins entre les mois de décembre 2025 et janvier...
M. Fernand GOMILA décoré de la Légion d'honneur
Par décret du 10 novembre 2025, Fernand, GOMILA, adhérent à la 1577° section des Médaillés...
Repas de Noël de la 32e section d’AVIGNON
Un beau Succès pour le traditionnel repas de Noël de la 32e Section d’AVIGNONComme chaque année,...
Invitation aux vœux du 13e BSMAT
Sur invitation du chef de corps de la 13ᵉ BSMAT, le Colonel Laurent Billières, a invité les...
Assemblée générale de la 1483e section de Varennes - Saint-Pourçain
Le 22 janvier 2026, les adhérents de la 1483e section de Varennes – Saint-Pourçain ont été...
La Galette des rois de la 203e section de Moulins
À l’occasion de la nouvelle année et de l’Épiphanie, la section de la Médaille militaire – 203e...