Vœux de l'ONaCVG aux Invalides et cérémonie au Val de Grâce
🔹 Deux rendez-vous institutionnels majeurs pour le monde combattant en ce début d’année 2026 🔹
Ce lundi, le Président général a participé à deux cérémonies marquant l’ouverture de cette nouvelle année, placées sous le signe de l’engagement, de la mémoire et de l’unité.
🇫🇷 Aux Invalides – Cérémonie des vœux de l’ONaCVG
La journée a débuté par les vœux de Madame Marie-Christine Verdier-Jouclas, Directrice générale de l’Office national des combattants et des victimes de guerre.
À cette occasion, elle a salué l’engagement exemplaire des agents de l’Office, mobilisés quotidiennement sur l’ensemble du territoire au service des ressortissants.
Elle a rappelé le rôle fondamental de l’ONaCVG en tant qu’institution de proximité, plaçant l’humain au cœur de ses missions, tant dans l’accompagnement social que dans la transmission de la mémoire.
🏛️ Au Val-de-Grâce – Cérémonie en présence des associations nationales
En fin d’après-midi, le Président Général, accompagné de Jean-Claude Maury, a participé à une cérémonie organisée dans le cloître de l’hôpital des Armées du Val-de-Grâce, réunissant les présidents d’associations nationales, les membres du G12 ainsi que les associations parisiennes.
Cette rencontre s’est déroulée en présence de nombreux militaires et de hautes autorités, illustrant la solidité du lien entre la Nation et ses défenseurs.
Lors de son allocution, Madame Alice Rufo, Ministre déléguée auprès du ministre des Armées, a souligné le rôle essentiel des associations et la nécessité de conjuguer les enjeux de défense nationale avec la reconnaissance due au monde combattant.
Ces temps forts témoignent de la vitalité de notre réseau et de la force de notre engagement collectif au service du monde combattant pour l’année 2026.
Message du Président général de la SNEMM
« La mémoire de nos soldats n’est pas un script pour faire le “buzz”Il est des limites que la...
Cérémonie des voeux de la SNEMM
Un premier grand rendez-vous 2026 placé sous le signe de la mémoire, de l’engagement et de la...
174e anniversaire de la Médaille Militaire
Le 22 janvier 1852, le Prince président, Louis Napoléon Bonaparte crée la Médaille militaire. Il...
Connaissez-vous ces hommes qui marchent là-bas...
de Capitaine (e.r.) Jean-Marie Dieuze - Editions...
La Médaille militaire
🔔 Porter la Médaille militaire, ce n’est pas seulement recevoir une distinction.C’est faire...