La lettre numéro 112 du Souvenir français
Le Président Général ainsi que l'ensemble des membres du Conseil d'Administration du Souvenir Français présentent à chacun des lecteurs de notre lettre d'information leurs vœux les plus sincères pour 2026 !
1946-2026
Il y a 80 ans : l'OTAN
Le 5 mai 1946, Winston Churchill prononçait un discours à Fulton aux États-Unis, qui allait marquer symboliquement le début de la Guerre Froide : « De Stettin dans la Baltique jusqu'à Trieste dans l'Adriatique, un rideau de fer est descendu à travers le continent. Derrière cette ligne se trouvent toutes les capitales des anciens États de l'Europe centrale et orientale. Varsovie, Berlin, Prague, Vienne, Budapest, Belgrade, Bucarest et Sofia, toutes ces villes célèbres et les populations qui les entourent se trouvent dans ce que je dois appeler la sphère soviétique… ».
Dans le même discours, « le Lion » âgé de 72 ans et retraité de la politique, soulignait les responsabilités des États-Unis : « Les États-Unis (…) sont actuellement au pinacle de la puissance mondiale. C'est un moment solennel pour la démocratie américaine car la primauté en matière de puissance s'accompagne aussi d'une responsabilité redoutable pour l'avenir ».
Deux ans plus tard, le 4 mars 1948, Georges Bidault, ministre français des Affaires Étrangères, soulignait la gravité de la situation en Europe et la nécessité de définir concrètement les moyens à mettre en œuvre, pour assurer la sécurité de la France et de ses voisins.
Le 4 avril 1949, le traité de l'Atlantique Nord signé à Washington, pose les bases d'une défense collective qui entre en vigueur le 24 août 1949 dans le cadre de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN).
S'ouvre alors une histoire marquée par des moments de développement mais aussi par des temps de crises, en particulier lors de la crise du Canal de Suez en 1956, ou lors du retrait de la France du commandement militaire intégré de l'OTAN par le Général de Gaulle en 1966.
40 ans plus tard, en 2009, la France réintègre le commandement militaire intégré de l'OTAN sur décision du président de la République, Nicolas Sarkozy.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Madame Catherine Vautrin, ministre des Armées, a rappelé à l’Assemblée nationale le 10 décembre 2025 la place de la France au sein de l’OTAN : « La France est un allié fiable, solide et reconnu. La réintégration au sein de la structure de commandement s'est faite dans le respect de nos principes fondamentaux d'indépendance absolue, de la dissuasion, de liberté d'appréciation et de liberté de décision. La France défend le renforcement du pilier européen de l'Otan. Notre positionnement est unique. Nous le défendons dans le commandement suprême allié pour la transformation, confié à l'amiral Pierre Vandier à Norfolk et en tant que nation cadre en Roumanie pour maintenir la paix sur le flanc Est de l'Europe ».
Ce qui est en jeu aujourd’hui, c’est, 80 ans après la clairvoyance de Winston Churchill, de définir avec précision l’état du monde.
Le rideau de fer est-il retombé avec la guerre en Ukraine ?
Un rideau de fer bien différent du premier, un rideau de fer mondial, qui concerne des nations bien au-delà de l’Europe, qui, comme en 1946, vivent sous le joug de la tyrannie.
« Nous ne pouvons fermer les yeux devant le fait que les libertés (…) n’existent pas dans un nombre considérable de pays dont certains sont très puissants ». Winston Churchill
Le Souvenir Français est à l’écoute d’un monde en mouvement.
1946-2026 : 80 années d'une histoire mondiale.
Photo : Le mémorial de l’OTAN à Fréthun (Pas-de-Calais).
Serge BARCELLINI
Contrôleur Général des Armées (2s)
Président Général de l'association "Le Souvenir Français"
La Maison d'Education de Saint Denis
Présentation des classes préparatoires littéraires et BTS
Promotion et nomination dans l'ordre de la Légion d'honneur
JOURNAL OFFICIEL "LOIS ET DECRETS"PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUEORDRE NATIONAL DE LA LEGION...
Rencontre ministérielle pour le Monde Combattant
José Miguel REAL, Président Général de la SNEMM, a participé ce midi à un déjeuner de travail à...
Hommage National – 30 ans de la FORPRONU
📍 Square Eugénie – Malika Djendi, Paris📅 14 décembre 2025Ce matin, au cœur de Paris, une...
Un moment de mémoire et de fraternité franco-belge au Mont Valérien
Ce samedi 6 décembre 2025, une cérémonie exceptionnelle s’est tenue au Mémorial de la France...