LA FLAMME du SOLDAT INCONNU BRILLE à LOUHANS
La 1349ème section présente aux cérémonies des 7 et 11 novembre à PARIS et à LOUHANS
Qui aurait imaginé qu’un jour, la « Flamme du soldat inconnu » puisse être ramenée de PARIS et soit installée à LOUHANS ?
C’est bien ce transfert hautement symbolique qui s’est concrétisé lors de deux cérémonies exceptionnelles qui se sont déroulées en nocturne, le vendredi 7 novembre 2025 sous l’Arc de Triomphe à PARIS et le mardi 11 novembre 2025 au monument aux morts de LOUHANS.
Mais avant de connaître ces moments émouvants d’hommage et de recueillement, un long et méticuleux cheminement a été effectué durant une année par la municipalité et le comité de la mémoire de Louhans.
A cet effet, afin de préparer cet événement exceptionnel pour la ville de Louhans, 7 réunions se sont déroulées en salle Seille de la Mairie. Ce remarquable travail dirigé avec maîtrise mérite d’être relaté avec la mention de toutes les personnes qui se sont investies au montage de ce projet inédit pour la bourgade bressanne.
- 1ère réunion extraordinaire le lundi 04 novembre 2024 avec l’annonce officielle du projet « Flamme 2025 » : présidée par Monsieur Frédéric BOUCHET Maire de Louhans-Châteaurenaud et Monsieur Jacques MOUGENOT 1er adjoint au Maire, en charge du Comité de la mémoire et membre associé à la 1349ème section. En présence de Madame Joëlle ARNOULT-GONOD administratrice nationale et Présidente départementale de l’Ordre National du Mérite (O.N.M.), initiatrice de ce projet – des présidents des associations patriotiques et combattantes – du Général Yves CONCHAUDRON président du comité de la Légion d’honneur de Louhans – du Chef d’escadron Michaël PIÉTRA commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Louhans – du Lieutenant Ludovic VELIKONIA commandant la C.O.B. gendarmerie de Louhans – du Capitaine Julien CHIPAUX chef du Centre d’intervention et de secours de Louhans – d’Hervé SAVRY chef de la Police municipale de Louhans et de Madame Véronique GUIGUE secrétaire générale de la Mairie de Louhans. Pour la 1349ème section, assistaient le président Charles JANODET – le 1er vice-président Laurent BOULAY et président des anciens combattants de Louhans-Châteaurenaud – Christophe RUEZ président de l’U.F./71 des anciens combattants – Cyrille VALLAR président des anciens combattants de Montagny et membre associé à la 1349ème section. Cette première réunion a eu pour but d’exposer le projet de ramener « La Flamme du soldat inconnu » de PARIS à LOUHANS pour une mise en place le 11 novembre 2025 au monument aux morts de la ville.
- 2ème réunion le lundi 25 novembre 2024, présidée par Monsieur Jacques MOUGENOT 1er adjoint au maire. Elaboration du planning de préparation en vue du déplacement à Paris le 07 novembre 2025 et cérémonie du 11 novembre 2025 à Louhans. Charles JANODET chargé de préparer un projet de cérémonial pour le 11 novembre 2025. Ce document a été remis à Monsieur Jacques MOUGENOT le 20 janvier 2025 et il a servi de fil conducteur pour diriger la cérémonie du 11 novembre 2025.
- 3ème réunion le lundi 27 janvier 2025, présidée par Monsieur Jacques MOUGENOT 1er adjoint au maire. Présentation des missions confiées aux responsables des 6 équipes constituées en novembre 2024 = cérémonies – transport – alimentation – budgétaire – logistique déplacement – service d’ordre.
- 4ème réunion le lundi 24 mars 2025, présidée par Monsieur Jacques MOUGENOT 1er adjoint au maire. Indication des diverses modalités pour le déplacement à Paris le 07 novembre.
- 5ème réunion le lundi 26 mai 2025, présidée par Monsieur Jacques MOUGENOT 1er adjoint au maire. Point sur les inscriptions des délégations et nombre de participants au déplacement à Paris le 07 novembre. Propositions des visites envisagées à l’Hôtel des Invalides construit sous le règne de Louis XIV.
- 6ème réunion le lundi 08 septembre 2025, présidée par Monsieur Jacques MOUGENOT 1er adjoint au maire. Annonce de la chronologie retenue pour le déplacement qui sera effectué à Paris le 07 novembre. Présentation des cérémonies programmées le matin à Châteaurenaud et en soirée à Louhans la journée du 11 novembre 2025.
- 7ème réunion le lundi 13 octobre 2025, présidée par Monsieur Jacques MOUGENOT 1er adjoint au maire. Adoption définitive des inscriptions des différentes délégations : élus – classe défense gendarmerie de S et L – cadets de la sécurité et de la défense du L.E.A.P. de Louhans – cadets J.S.P. – membres des associations combattantes et patriotiques – 14 porte-drapeaux. Total de 103 personnes.
- Après la lecture du déroulement de la cérémonie du 11 novembre en soirée incombant à Charles JANODET, désigné Maître de cérémonie, tout était prêt pour le déplacement tant attendu à Paris.
Le vendredi 07 novembre 2025 avec un regroupement impératif dès 03 H 30 du matin, 2 cars de la société « Arbois Tourisme » affrétés par Laurent BOULAY orfèvre en logistique, étaient au rendez-vous place de la charité à Louhans pour ce départ matinal vers la capitale.
Personne ne manquait à l’appel, Monsieur le maire Frédéric BOUCHET et son 1er adjoint Jacques MOUGENOT étaient enthousiasmés d’accueillir des élus de communes environnantes, conseillers municipaux, présidents d’associations patriotiques et combattantes, Madame Joëlle ARNOULT pour l’O.N.M., 14 porte-drapeaux, délégations de jeunes cadets de la défense gendarmerie de S et L, jeunes cadets défense et sécurité LEAP de Louhans et jeunes cadets des sapeurs-pompiers. Etaient présents en tenue de cérémonie le Chef d’escadron Michaël PIÉTRA commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Louhans, le Lieutenant Ludovic VELIKONIA commandant la C.O.B. gendarmerie de Louhans et le Capitaine Julien CHIPAUX chef du Centre d’intervention et de secours de Louhans.
La 1349ème section était représentée par le président Charles JANODET, le 1er vice-président Laurent BOULAY, le trésorier Gérard LELOUP, le secrétaire Joël CANOT, président de l’association Mémoire-Honneur-anciens combattants de Flacey en Bresse, le porte-drapeau de la 1349ème section Daniel THINCELIN-PATOZ, le porte-drapeau titulaire de l’O.N.M., André MASSOT et son adjoint suppléant Philippe MONNOT, Michel FRID président régional des Fusiliers marins et commandos marine, Christophe RUEZ président de l’U.F./71 des anciens combattants, Cyrille VALLAR porte-drapeau et président des anciens combattants de Montagny et Steven MICHAUDET jeune porte-drapeau de 19 ans.
Un arrêt café à l’aire A6 de Nemours savamment retenu par Cyrille VALLAR second responsable en logistique, est venu réveiller à bon escient les 101 bressans.
Une traversée de Paris sans encombre particulière a permis d’atteindre vers 09 H 30 le site des Invalides qui constituait la 1ère destination de la journée. Le programme des visites méticuleusement préparé par le Général Yves CONCHAUDRON a pu débuter après la réception de badges pour les groupes constitués d’avance.
La vision des dorures du dôme de ce lieu emblématique de notre histoire militaire et l’arrivée vers la cour d’honneur ont marqué le départ des visites vers notamment les salles dédiées aux deux guerres mondiales, à la résistance et à l’historial du Général Charles de Gaulle, chef de la France libre.
Les écrits, les manuscrits, les tableaux, l’habillement, les armes avec munitions et costumes d’époque, les pièces d’artillerie, les trophées et autres collections diverses ramenées des terrains de guerre, les diaporamas sur les tranchées de 14-18, les camps de concentration et le gigantesque débarquement des troupes alliées en 1944, sont présents pour rappeler aux visiteurs, l’endurance, la souffrance, le sacrifice, l’abnégation de tous ceux qui ont donné leur vie pour la nation.
Après la visite du dôme abritant le tombeau impérial de Napoléon 1er, le mausolée Vauban et les sépultures des maréchaux Foch et Lyautey, les photos de groupes sur les marches d’entrée du dôme ont précédé le départ à 16 H 00 vers la 2ème destination de la journée.
C’est par le souterrain d’accès que l’ensemble des participants se sont dirigés vers l’Arc de Triomphe où une agréable surprise les attendait. Ce fut l’arrivée très dynamique et chaleureuse du commissaire de la Flamme Daniel CERDAN, frère d’armes de « Charly », durant les événements extrêmement violents qu’ils ont affrontés ensemble, au cours des années 1984-1985 sur le territoire de Nouvelle-Calédonie.
Ces joyeuses retrouvailles après une longue coupure de plus de 40 années…ont procuré d’emblée le ton harmonieux et l’empathie pour une soirée qui s’annonçait exceptionnelle.
A 17 H 00, le motif majeur du déplacement devenait réalité avec « la perception officielle de la Flamme du soldat inconnu » par Madame Joëlle ARNOULT, Monsieur Frédéric BOUCHET et ses invités homologues allemands, avec un commissaire dépositaire de cette flamme dans la lanterne tricolore tenue par le président « Charly » heureux désigné d’office à cette mission honorifique, pour laquelle il a éprouvé une émotion palpable.
Avant le « top départ » à 18 H 20 pour l’arrivée aux abords du tombeau du soldat inconnu, un rassemblement ordonné et protocolaire a été mis en attente en haut de l’Avenue des Champs-Elysées, suscitant au passage la curiosité et les flashs photos des nombreux touristes de toutes nations.
Après une coupure momentanée de la circulation routière, les 101 personnes déplacées ont été guidées et placées sous l’Arc de Triomphe. A 18 H 30 précises, ils ont alors pu assister à la cérémonie immuable chaque soir depuis 1923, du « Ravivage de la Flamme » qui s’est déroulée avec solennité et recueillement.
Michel FRID membre de la 1349ème section a eu l’honneur de porter le drapeau du soldat inconnu durant le déroulé du cérémonial où le glaive de ravivage était tenu par l’Amiral Jean-Louis VICHOT, ancien commandant des forces maritimes françaises et intervenant défense sur la chaîne LCI.
Les jeunes cadets ont déposé des fleurs avant les gerbes déposées par Madame la présidente de l’O.N.M. et Monsieur le maire de LOUHANS accompagné par ses deux homologues venus spécialement de la ville allemande jumelée de Kirchheimbolanden.
La sonnerie aux morts, la sonnerie clairon honneur au soldat inconnu et la marseillaise chantée à capella sont venues clore ces deux cérémonies qui resteront ancrées dans la mémoire de l’imposante délégation bressane.
Les signatures sur le livre d’or par Monsieur le maire Frédéric BOUCHET et Monsieur le maire allemand Marc MUCHOW, se sont ajoutées à ce symbole très fort de l’amitié franco-allemande scellée le 22 janvier 1963 par le président Charles de Gaulle et le Chancelier Konrad Adenauer.
Avant de quitter ce prestigieux haut lieu de la mémoire, le commissaire Daniel CERDAN a exprimé sa vive reconnaissance envers les élus, aux responsables d’associations, aux officiers gendarmerie, aux porte-drapeaux et a surtout félicité les jeunes cadets pour leur remarquable discipline et leur tenue irréprochable.
C’est sur ce satisfécit que la délégation louhannaise a pris le chemin du retour en direction de Louhans avec une arrivée à 02 H 15, le samedi 08 novembre.
Ce chapitre de la journée du 07 novembre ne pouvait pas se fermer, sans évoquer un aparté d’humour, où « Daniel et Charly » les deux frères d’armes de terrain, se sont promis de ne pas attendre de nouveau 40 ans avant de se revoir… !!!.
Mais déjà, la date du 11 novembre 2025 s’est vite imposée pour finaliser le parcours mémoriel de la flamme vers le chef- lieu de l’arrondissement de Louhans.
La journée a débuté à 08 H 15’ par les cérémonies traditionnelles de chaque 11 novembre, avec la montée des couleurs au monument aux morts de Louhans, les dépôts de gerbes au carré militaire du cimetière municipal de Louhans, puis au monument aux morts et carré militaire de Châteaurenaud.
En fin de matinée les regards étaient déjà focalisés sur la soirée à venir, où la cérémonie initiée en novembre 2024, allait enfin être rendue publique à la population informée par les médias locaux.
Dès 16 H 30, les premiers spectateurs se sont rassemblés place de la charité, suivis par les arrivées successives des nombreux participants et invités à l’évènement qui s’annonçait de bon augure, avec l’appui d’une douceur automnale fortement appréciée.
A 17 H 30, Messieurs Jacques MOUGENOT 1er adjoint au maire, Charles JANODET, Laurent BOULAY, Christophe RUEZ et Cyrille VALLAR s’activaient à mettre en place le cortège, tandis qu’Hervé SAVRY chef de la police municipale marquait le dispositif d’accueil et de réservation au monument aux morts de la ville.
Musiciens de la batterie fanfare de Louhans placée sous la houlette de Christophe BORNEL, jeunes cadets de la défense gendarmerie de S et L, jeunes cadets de la défense et sécurité du LEAP de Louhans, jeunes cadets sapeurs-pompiers avec la présence d’enseignants et d’encadrants, 35 porte-drapeaux dont les plus jeunes d’entre eux, Steven MICHAUDET, Thibaut ANDRE, Caroline THIELLAND , Elie CHENU, Clarisse GRAVALLON, Arthur BLANDIN 13 ans, élus, autorités et délégations patriotiques et combattantes se sont conformés avec enthousiasme aux directives reçues.
Au premier rang des autorités, on notait la présence de Monsieur Aurélien DUTREMBLE député de la 3ème circonscription de S et L, Monsieur Anthony VADOT vice-président du conseil départemental de S et L, Monsieur Frédéric BOUCHET maire de Louhans-Châteaurenaud, Monsieur Guillaume BADET conseiller régional, Madame Mathilde CHALUMEAU conseillère départementale de S et L, Monsieur le Lieutenant-colonel Bruno COTTIER commandant en second du groupement de gendarmerie départementale de S et L à Mâcon, Monsieur le Colonel Nicolas WEIMER commandant la Base pétrolière interarmées de Chalon sur Saône et Monsieur Thomas BRUGGER directeur départemental de l’ONaC-VG à Mâcon.
Placés aux rangs suivants, se situaient Monsieur Jacques MOUGENOT 1er adjoint au maire, élus du canton, conseillers municipaux, le Général Yves CONCHAUDRON président du comité de la Légion d’honneur de Louhans, le Chef d’escadron Michaël PIÉTRA commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Louhans, le Lieutenant Ludovic VELIKONIA commandant la C.O.B. gendarmerie de Louhans, le Capitaine Julien CHIPAUX chef du Centre d’intervention et de secours de Louhans avec officiers, gradés et sapeurs du C.I.S, les présidents des associations patriotiques et combattantes, les représentants des ordres nationaux, des administrations, délégations de membres médaillés militaires 1349ème section et épouses, de membres et conjointes de l’U.N.P.R.G. secteur de Louhans et familles des jeunes cadets.
En avant des autorités civiles et militaires ont été placés, Monsieur André MASSOT porteur du drapeau de l’Ordre national du mérite avec Madame Joëlle ARNOULT présidente de l’O.N.M. 71, porteur de la Flamme, encadrée par 4 jeunes cadets de la défense munis de lampions tricolores.
L’arrivée de Madame Caroline AGERON, sous-préfète de l’arrondissement de Louhans a été le déclencheur de la mise en route du défilé. A 17 H 50, Charles JANODET donnait les ordres de départ au long et majestueux cortège escorté de l’avant par trois motocyclistes de la Brigade motorisée gendarmerie de Louhans, gyrophares allumés, en empruntant la rue Lucien Guillemaut interdite pour un soir, à toute circulation routière.
Rythmé par les musiciens de la batterie fanfare, le déplacement à pied des formations méticuleusement alignées ont reçues un premier succès par un nombreux public massé de part et d’autre du parcours qui conduisait à l’Avenue du 08 mai 1945 superbement jalonnée par les lampions des enfants des écoles de la ville.
Installé au préalable par Hervé SAVRY, un détachement de la B.P.I.A attendait la mise en place savamment organisée des nombreuses autorités, des différentes délégations et représentations.
A 18 H 15, en présence d’une foule estimée à plus de 1200 personnes, Charles JANODET Maître de cérémonie désigné, annonçait la présence nominative des autorités civiles et militaires et le déroulement des deux cérémonies de la soirée.
Il a ensuite scrupuleusement respecté le cérémonial et les créneaux horaires entérinés lors des réunions du comité de la mémoire.
Tout d’abord, Madame la sous-préfète, Monsieur le maire ont rejoint Madame la présidente de l’O.N.M. porteur de la Flamme ainsi que 3 lycéens désignés à la lecture des trois paragraphes de l’historique de la création de la Flamme.
Puis Madame la sous-préfète, Monsieur le maire et Madame la présidente de l’O.N.M. porteur de la Flamme, se sont déplacés en direction du monument aux morts pour le temps fort très attendu de la 1ère cérémonie.
A 18 H 30 précises, en parfaite concordance avec le ravivage de la Flamme à PARIS, « la transmission officielle de la Flamme du soldat inconnu » était réalisée dans la lanterne fixée à cet effet et brillait dorénavant au pied du monument aux morts des deux guerres de la ville de Louhans.
La seconde cérémonie relative au 107ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 a débuté par la lecture du message de Madame la Ministre déléguée aux combattants auprès de Madame la ministre des armées, par Madame Caroline AGERON sous-préfète de l’arrondissement de Louhans.
Se sont enchaînés trois dépôts groupés de 11 gerbes, effectués dans l’ordre protocolaire suivant : 1° par Monsieur Roger DEMONT président FNACA de Louhans et Branges – par Monsieur Christophe RUEZ président départemental de l’Union fédérale 71 des anciens combattants et par Monsieur Michel FRID président régional des Fusiliers marins et commandos marine. 2° par Monsieur Laurent BOULAY président des Anciens combattants de Louhans-Châteaurenaud – par Monsieur Daniel JACQUET 2ème vice-président de la 1349ème section des Médaillés militaires de Louhans et par Monsieur le Général Yves CONCHAUDRON président du comité de la Légion d’honneur de Louhans. 3° par Monsieur Guillaume BADET conseiller régional – par Monsieur Frédéric BOUCHET maire de Louhans-Châteaurenaud – par Monsieur Anthony VADOT vice-président du conseil départemental accompagné par Madame Mathilde CHALUMEAU conseillère départementale et par Monsieur Aurélien DUTREMBLE député de la 3ème circonscription de S et L.
Madame Caroline AGERON sous-préfète de l’arrondissement de Louhans a effectué son dépôt de gerbe suivi de la sonnerie aux morts et de la minute de silence.
L’interprétation de l’hymne national « la Marseillaise » par les musiciens de l’Orchestre municipal d’harmonie de Louhans dirigé par Monsieur Franck CHAMBARD a été suivie à cappella par les enfants des écoles.
Puis, les autorités civiles et militaires ont été invitées à se déplacer pour saluer et remercier les 35 dévoués porte-drapeaux présents.
Mais avant d’annoncer la fin de cette cérémonie exceptionnelle du 11 novembre 2025 avec ce symbole fort de la Flamme du soldat inconnu, un autre symbole de soldat s’est ajouté, celui-là présent, avec son béret vert de légionnaire, sa veste arborant le blason de la légion et toutes ses décorations, en la personne du dernier survivant combattant d’Indochine du département de S et L.
Charles JANODET a créé la surprise en présentant oralement la glorieuse carrière militaire de Michel MARTIN, 99 ans doyen d’âge de la 1349ème section, ancien Adjudant-chef de la Légion Etrangère. Combattant volontaire d’à peine 18 ans pour la libération de Paris le 25 août 1944, engagé dans la Légion étrangère, 3 séjours consécutifs en Indochine, séjours en Tunisie, en Algérie. Blessé grièvement 4 fois en opérations de guerre, 5 citations. Décoré de la prestigieuse Médaille Militaire avec déjà 2 citations « au feu » à 26 ans sur le terrain de guerre en Indochine, chevalier de la Légion d’honneur à 30 ans, Officier de la Légion d’honneur à 73 ans et Commandeur de la Légion d’honneur en 2021 à 95 ans. Quel bel exemple du don de soi pour les jeunes cadets et les jeunes générations.
Cette évocation d’une carrière militaire hors du commun a engendré une ovation spontanée par l’assistance en présence. Michel MARTIN profondément ému n’a pu s’empêcher de déclarer « c’est bien la première fois de ma vie que j’entends des applaudissements pour un ancien d’Indochine… !!! »
Pour terminer cette fastueuse soirée, une haie d’honneur formée par les porte-drapeaux et les musiciens de l’O.M.H. ont accueilli par une aubade musicale, les autorités et invités pour une réception de la municipalité au Palace « Pierre Provence » de Louhans.
Monsieur le maire Frédéric BOUCHET interviewé par une équipe régionale de France 3 au préalable, son 1er adjoint Jacques MOUGENOT ont alors pu exprimer leur immense satisfaction pour la complète réussite de ces deux événements omniprésents durant une année : « La Flamme » à Paris et à Louhans. Après les chaleureux remerciements à l’ensemble des participants, un cadeau a été remis à Madame Véronique GUIGUE pour sa disponibilé et son dévouement sans faille au secrétariat général de la Mairie.
Quant à la couverture médiatique des deux journées, elle a été assurée par le journal de l’Indépendant et celui du journal de S et L. La présence d’un journaliste de chaque agence au sein de la délégation du 07 novembre à Paris et à la soirée du 11 novembre à Louhans, a permis la publication d’écrits éloquents avec de nombreuses photos sur les éditions de ces deux journaux locaux.
Pour sa part la 1349ème section des Médaillés Militaires de Louhans fidèle à son engagement au sein du Comité de la Mémoire, s’est pleinement associée à ces deux journées mémorables et a contribué à la pérennité du prestige de la Médaille Militaire.
Charles JANODET
Président de la 1349ème section des Médaillés Militaires de LOUHANS.
Président du secteur U.N.P.R.G. de l’arrondissement de LOUHANS.
Administrateur départemental à l’U.F./71 des A.C.-V.G.
En pièces jointes : 14 photos légendées et relatives à la chronologie du présent article.
Photo 1 : accueil par le commissaire de la flamme Daniel CERDAN frère d’armes du président Charly : 07-11.
Photo 2 : perception de la flamme du soldat inconnu Madame Joëlle ARNOULT et Maire de LOUHANS : 07-11.
Photo 3 : les jeunes cadets et membres délégation de Louhans sous l’ARC de Triomphe : 07-11.
Photo 4 : Charly porte la lanterne de la Flamme entouré des présidents d’associations combattantes et membres du bureau 1349ème section : 07-11.
Photo 5 : ravivage de la Flamme du soldat inconnu par l’Amiral Jean-Louis VICHOT : 07-11.
Photo 6 : les jeunes cadets avec les lampions tricolores, cérémonie à Louhans : 11-11.
Photo 7 : les autorités civiles et militaires cérémonie à Louhans : 11-11.
Photo 8 : Charly désigné maître de cérémonie à Louhans : 11-11.
Photo 9 : transmission de la Flamme du soldat inconnu cérémonie à Louhans par Madame Joëlle ARNOULT présidente O.N.M. et Monsieur Frédéric BOUCHET maire de Louhans-Châteaurenaud : 11-11.
Photo 10 : dépôt de gerbes par Laurent BOULAY 1er vice-président 1349ème section et président des anciens combattants de Louhans-Châteaurenaud, par Daniel JACQUET 2ème vice-président 1349ème section et par le Général Yves CONCHAUDRON président du comité de la Légion d’honneur : 11-11.
Photo 11 : les élèves des écoles chantent les couplets de la Marseillaise sous la direction de Franck CHAMBARD chef de l’Orchestre municipal d’harmonie de Louhans : 11-11.
Photo 12 : présence de Michel MARTIN 99 ans, vétéran de guerre, doyen d’âge de la 1349ème section : 11-11.
Photo 13 : en fin de cérémonie, les autorités civiles et militaires saluent les 35 porte-drapeaux : 11-11.
Photo 14 : dans la foulée, les musiciens de la batterie-fanfare de Louhans emmènent les délégations pour la convivialité de la municipalité au Palace de Louhans : 11-11.
183ème
section de Tarbes (65)
Répondant à l’invitation de Monsieur Hervé JULLIEN, président de l’Union Départementale de la...
1789ème section du Nontronnais à Saint-Estèphe
Réunion de fin d’année pour les médaillés militaires du Nontronnais à Saint-Estèphe.Avant les...
Soirée Beaujolais nouveau à la 1770ème section de Carbonne (31)
Notre section a eu le plaisir de réunir ses membres, amis et sympathisants pour la...
Opération "Bleuet de France" UD 88 Vosges
Opération "Bleuet de France" pour les sociétaires de la SNEMM à la patinoire d'Epinal.Samedi...
Cérémonies du 11 novembre 2025
51ème SECTION de LUNÉVILLE–GERBÉVILLER–DOMBASLE-SAINT NICOLAS DE PORT-VARANGÉVILLELa 51ème...
Un nouveau commandant à la Gendarmerie de Mâcon
Le vendredi 12 septembre, le Président et les adhérents de la 67 ème section des médaillés...