La Saint-Michel avec la 51ème Section
51ème SECTION de LUNÉVILLE – GERBÉVILLER – DOMBASLE - SAINT NICOLAS DE PORT- VARANGÉVILLE
La 51ème de la section de Lunéville, a été invité par la section de l’U.N.P de Nancy , pour célébrer la Saint Michel patron des Parachutistes
A l’issu de cette cérémonie, un dépôt de gerbes fût déposé au Monument aux Morts. Pour clôturer cette manifestation, un repas a été pris avec l’ensemble des participants.
L’origine du culte de Saint Michel par les parachutistes remonte à la seconde guerre mondiale, lorsque l’aumônier militaire du 2ème régiment des chasseurs parachutistes remit le 4 juin 1944 à chacun des hommes une petite médaille de Saint Michel, en prévision de leur parachutage du 6 juin en Bretagne.
Puis, en février 1945, l’aumônier du corps français de l’air proposa que Saint Michel devienne le saint protecteur des parachutistes.
C’est pourquoi l’idée de placer tous les parachutistes sous le haut patronage de l’archange s’est par la suite imposée. Et c’est le 29 septembre 1949 que la première Saint Michel a été célébrée, en la cathédrale d’Hanoï au Viêt Nam, devant les hommes de plusieurs bataillons parachutistes.
Le président Serge RAULIN
La Galette des rois de la 203e section de Moulins
À l’occasion de la nouvelle année et de l’Épiphanie, la section de la Médaille militaire – 203e...
M. Roger GUICHARD reçoit la médaille vermeil de la SNEMM
Visite le vendredi 26 décembre 2025, en petite délégation avec le drapeau de la 134ème section...
La galettes des rois de la 1483e section de Varennes Saint-Pourcain
Le 16 janvier 2026 à la maison des associations de Saint-Pourçain sur Sioule, Thierry Michaud,...
236e STRASBOURG
30.12.2025 – 16h – WERNER BEDITSCHIN CHEVALIER DE LA LEGION D’HONNEURC’est à l’hôtel de ville de...
Célébration de la Sainte Geneviève chez les gendarmes de Saône et Loire
Le vendredi 5 décembre, les gendarmes du Groupement de gendarmerie de Saône-et-Loire ont honoré...