La Légion d’honneur à Eugène Juteau, 100 ans
La Gaubretière 1456ème Section Les Herbiers Montaigu VENDÉE
La plus haute distinction française rend hommage au centenaire de la commune qui a eu un parcours militaire et associatif remarquable.
Mercredi 3 septembre 2025, dans les salons de l’Ehpad Sainte-Sophie, Eugène Juteau a reçu la plus haute distinction française des mains d’Eugène Gonord, lui-même décoré de la Légion d’honneur depuis 2012, et frère d’armes du récipiendaire.
Cette décoration couronne une vie entièrement consacrée au service de la patrie. À 100 ans, Eugène Juteau rejoint le cercle très fermé des centenaires décorés de la Légion d’honneur, perpétuant ainsi la mémoire et les valeurs de ceux qui ont servi la France.
Une carrière à l’Étranger
Sylvain Delattre, président des médaillés militaires des Herbiers, a retracé la brillante carrière militaire du récipiendaire. Celle-ci l’a mené sur différents territoires tels que l’Indochine, l’Afrique (Congo, République centrafricaine, Algérie, Côte d’Ivoire) et l’Allemagne, témoignant de son engagement au service de la France, sur plusieurs théâtres d’opérations.
Revêtu de son uniforme militaire, qu’il portait encore dans les années 1980, Eugène Juteau a prononcé des mots empreints de sobriété et de dignité : Aujourd’hui, j’ai une pensée pour mon épouse dont le décès est un 4 septembre. Et pour tous ceux qui méritaient plus que moi cette distinction et qui ne l’ont pas reçue. Toute ma carrière j’ai eu à cœur de servir, et non pas de me servir. »
La cérémonie s’est déroulée en présence de la nombreuse famille du centenaire, des résidents de l’Ehpad Sainte-Sophie, et du personnel de l’établissement dont la directrice, Élodie Gaboriau, témoignant de l’affection portée au doyen de l’établissement.
Bernard Fonteneau, vice-président de l’UNC des Herbiers, a donné lecture d’un message de félicitations de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, adressé personnellement à Eugène Juteau. Marie-Thérèse Pluchon, maire de La Gaubretière, et Véronique Besse, députée, ont salué cette distinction méritée et rendu hommage au parcours exemplaire du centenaire.
Un ouvrage consacré à la vie remarquable d’Eugène Juteau est actuellement en préparation.
Cérémonie à Saint Benoit
Lundi 10 novembre, le centre scolaire privé « Saint Benoît » a organisé, comme tous les ans, la...
183ème
section de Tarbes (65)
Répondant à l’invitation de Monsieur Hervé JULLIEN, président de l’Union Départementale de la...
LA FLAMME du SOLDAT INCONNU BRILLE à LOUHANS
La 1349ème section présente aux cérémonies des 7 et 11 novembre à PARIS et à LOUHANSQui aurait...
1789ème section du Nontronnais à Saint-Estèphe
Réunion de fin d’année pour les médaillés militaires du Nontronnais à Saint-Estèphe.Avant les...
Soirée Beaujolais nouveau à la 1770ème section de Carbonne (31)
Notre section a eu le plaisir de réunir ses membres, amis et sympathisants pour la...