Site SNEMM
Menu icoMenu232White icoCross32White

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color
  • Site SNEMM
  • Site SNEMM
  • - ACCUEIL - ▴▾
    • - ACCUEIL -
    • Agenda du siège
  • - LA MÉDAILLE MILITAIRE - ▴▾
  • - LA SNEMM - ▴▾
    • LA SNEMM
    • - CONTACTS UD et SECTIONS -
    • L'Entraide
    • Conditions obtention LH - MM - ONM
  • - NOTRE RÉSIDENCE - ▴▾
    • Présentation
    • Les projets et les tarifs
    • Contact
  • - LA VIE des STRUCTURES - ▴▾
    • La vie des structures
    • IN MEMORIAM
    • Galerie photos
    • VIDEOS
  • - LA BOUTIQUE - ▴▾
  • - CNIL - RGPD - ▴▾
  • J'adhère
  • JE FAIS UN DON
  • Se connecter
  • - ACCUEIL -
  • Agenda du siège
  • LA SNEMM
  • - CONTACTS UD et SECTIONS -
  • L'Entraide
  • Conditions obtention LH - MM - ONM
  • Présentation
  • Les projets et les tarifs
  • Contact
  • La vie des structures
  • IN MEMORIAM
  • Galerie photos
  • VIDEOS
Retour
Site Internet SNEMM
5 mai 2025
Le Bleuet de France : symbole de mémoire et de solidarité   

Le Bleuet de France : symbole de mémoire et de solidarité   

D’abord associé aux sacrifices des soldats lors des conflits mondiaux, le bleuet de France est devenu, au fil des années, un symbole puissant de mémoire et de solidarité. Retour sur son histoire, des tranchées de la Grande guerre à nos jours. La campagne nationale 2025 d’appel aux dons pour le Bleuet de France aura lieu du 1er au 8 mai.

Le bleuet est reconnu comme la fleur française du souvenir. Son histoire commence au cœur des tranchées de la Première Guerre mondiale. Alors que les combats font rage, les soldats français remarquent que les bleuets continuent de pousser sur les champs de bataille dévastés. Ils y voient un symbole de résilience, de ténacité et d'espoir au milieu du chaos.

Naissance du Bleuet de France

Dès l’année 1918, le bleuet est officiellement adopté comme symbole de la mémoire des soldats tombés au combat. L'initiative revient à Charlotte Malleterre et Suzanne Leenhardt, deux infirmières de l'Institution Nationale des Invalides, qui ont l'idée de faire confectionner aux pensionnaires blessés des bleuets en tissu et de les vendre sur la voie publique. Cette action vise à occuper ses anciens combattants, à leur apporter un soutien moral et à récolter des fonds en leur faveur.

La démarche s’étend à l’ensemble du pays en 1928, lorsqu’elle reçoit le patronage officiel du président Gaston Doumergue accorde son patronage. Quelques années plus tard, en 1934, l’association Bleuet de France est créée. Cette même année, le 11 novembre, se tient la première collecte autorisée sur la voie publique à Paris, permettant la vente de plus de 128 000 fleurs. Après la Seconde Guerre mondiale, en 1957, une seconde journée de collecte est instaurée, le 8 mai, en mémoire de la victoire de 1945.

Symbole de mémoire

Au fil des décennies, le bleuet a évolué pour devenir un symbole national de mémoire et de solidarité. En 1991, l’association du Bleuet de France est dissoute au profit de l’Œuvre nationale du Bleuet de France. Désormais rattachée à l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONaCVG), l’œuvre voit ses missions s’élargir :

Soutien aux anciens combattants et blessés de guerre ;

Aide aux pupilles de la Nation et à leurs familles ;

Accompagnement des victimes de terrorisme.

Aujourd'hui, le Bleuet de France continue d’incarner ces valeurs. Il est porté par des personnalités publiques, des sportifs, et des citoyens anonymes, tous unis dans le souvenir et la solidarité.

Chaque année, les dons récoltés, à hauteur de plusieurs centaines de milliers d’euros, permettent de financer des actions concrètes : bourses d’études pour les pupilles de la Nation, aide au maintien à domicile des anciens combattants en situation de dépendance, et soutien aux militaires blessés en opérations extérieures.

Un devoir de transmission

Sur le plan mémoriel, l’Œuvre nationale du Bleuet de France joue également un rôle clé. Elle finance chaque année des centaines de manifestations culturelles à travers la France : concours scolaires, expositions, représentations théâtrales, rencontres cinématographiques, voyages pédagogiques sur les hauts lieux de notre histoire. Autant de projets nécessaires à l’éducation civique de nos jeunes concitoyens.

Soutenir le Bleuet de France, c’est perpétuer la mémoire de ceux qui ont combattu et souffert pour la liberté. Participez aux collectes nationales, chaque 8 mai et 11 novembre, ou faites un don tout au long de l’année sur le site officiel du Bleuet de France. Ensemble, entretenons ce devoir de mémoire et de solidarité.

Faire un don à la Fondation du Bleuet

https://don.bleuetdefrance.fr/don/~mon-don?_cv=1

Référence: Direction Ministère des Armées

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
0 commentaire(s)
ou
Connectez-vous
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Rencontre ministérielle pour le Monde Combattant

Rencontre ministérielle pour le Monde Combattant

José Miguel REAL, Président Général de la SNEMM, a participé ce midi à un déjeuner de travail à...

Site Internet SNEMM
16 décembre 2025
Hommage National – 30 ans de la FORPRONU

Hommage National – 30 ans de la FORPRONU

📍 Square Eugénie – Malika Djendi, Paris📅 14 décembre 2025Ce matin, au cœur de Paris, une...

Site Internet SNEMM
14 décembre 2025
Un moment de mémoire et de fraternité franco-belge au Mont Valérien

Un moment de mémoire et de fraternité franco-belge au Mont Valérien

Ce samedi 6 décembre 2025, une cérémonie exceptionnelle s’est tenue au Mémorial de la France...

Site Internet SNEMM
7 décembre 2025
Hommage National aux Morts pour la France en Afrique du Nord

Hommage National aux Morts pour la France en Afrique du Nord

Le vendredi 5 décembre 2025, la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire (SNEMM) a...

Site Internet SNEMM
5 décembre 2025
JOURNAL OFFICIEL "LOIS ET DECRETS

JOURNAL OFFICIEL "LOIS ET DECRETS

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUEORDRE NATIONAL DU MERITE1 Décret du 2 décembre 2025 portant élévation...

Site Internet SNEMM
3 décembre 2025
Félicitations aux décorés de la SNEMM ! 

Félicitations aux décorés de la SNEMM ! 

La SNEMM est particulièrement fière d’annoncer la nomination de son Président général dans...

Site Internet SNEMM
3 décembre 2025
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations