841° section de Conflans - Jarny - Briey (54)
Bataille du TREMBLOIS à LABRY - HATRIZE (54).
Le 4 août 2024, M. Luc RITZ, Maire de la ville de LABRY (54) rendaient hommage au 16ème Bataillon de Chasseurs à Pied (BCP), appelé également Bataillon d'Acier, cantonné en 1914 sur le Quartier GESLIN de sa ville, en présence de Richard-Daniel BOISSON, Sous-Préfet de VAL de BRIEY, de M. HYPOLITE, Maire de HATRIZE (54), du représentant du Chef de corps du 16ème BCP, stationné à BITCHE (57), des Associations patriotiques du Jarnisy, des porte-drapeaux, des conseillers municipaux et des habitants de la ville.
*******
Allocution de M. Luc RITZ
Nous nous réunissons aujourd'hui, en ce mois d'août, pour commémorer un événement marquant de notre histoire, la bataille du TREMBLOIS en 1914 à LABRY (54).
C'est avec émotion et respect que nous rendons hommage à nos ancêtres qui ont vaillamment combattu lors de cette période sombre de notre pays.
Il y a plus d'un siècle, 110 ans presque jour pour jour, en ce même lieu où nous sommes rassemblés, nos aïeux ont fait face à l'horreur de la guerre. Leurs vies ont été bouleversées, leurs familles éprouvées, mais ils ont montré un courage exemplaire et ont su faire preuve d'une résilience inébranlable.
Le 1er août 1914, le Maire (Alphonse MICHEL) reçoit le télégramme annonçant la mobilisation.
Le 2 août, premier jour de cette mobilisation. Toutes les conversations évoquent la guerre.
Le 3 août, en fin de journée, la nouvelle est annoncée officiellement :
- "L’Allemagne déclare la guerre à la France".
Le 4 août. Le temps est à l’orage et une étrange torpeur a saisi le village à moitié désert.
Le 5 août, devant l’arrivée des troupes allemandes dans le pays de BRIEY, le chef de Corps du 16ème BCP décide de renforcer ses avant-postes. Une section supplémentaire est envoyée en lisière du bois au Nord du village pour épauler la section du Lieutenant DRIEUX qui depuis 3 jours surveille les abords de LABRY.
Les Allemands multiplient les incursions dans le bois, mais évitent le village où ils savent trouver les chasseurs. Les militaires allemands tentent quelques avancées jusqu’à la ferme du TREMBLOIS, mais ils font marche arrière sous la menace des hommes du 16ème BCP.
Le 6 août 1914 à l’aube, des cavaliers allemands sont signalés du côté de HATRIZE en direction de LABRY. Le Lieutenant DRIEUX à la tête d’une section de chasseurs reçoit l’ordre de se porter à leur rencontre. Une seconde section commandée par le Capitaine WAUTHIER est appelée en renfort. Il est 7h30, les chasseurs prennent la direction du TREMBLOIS, une ferme isolée à mi-chemin du bois de LABRY et du village de HATRIZE. Le Lieutenant DRIEUX donne l’ordre d’occuper la ferme et de la mettre en état de défense.
La matinée s’écoule dans le calme sous une chaleur accablante. À midi, le Commandant CHENEBLE, Chef du Bataillon décide d’en savoir un peu plus sur les intentions allemandes. À 14 heures, ce sont 4 sections du 16ème qui avancent en direction de l’ennemi.
Les Chasseurs progressent mais leur visibilité est réduite. Les vallonnements de la prairie ne leur permettent pas de voir le ravin que surplombe le plateau du TREMBLOIS.
Les Allemands les attendent dans ce repli de terrain. Ils ont installé leurs mitrailleuses dans les blés de la « Pièce aux renards » situé au nord du village de HATRIZE.
Arrivés à 200 mètres environ des positions allemandes, les Chasseurs sont surpris par la soudaineté de la violence du feu. Le Capitaine WAUTHIER et le Lieutenant DRIEUX sont à quelques mètres l’un de l’autre au lieu-dit "Sur les côtes" lorsque le jeune Lieutenant est mortellement atteint.
Il est officiellement le premier officier Saint-Cyrien tombé au Champ d’Honneur de la Grande Guerre.
Le Capitaine malgré sa blessure donne l’ordre du repli.
Les Français, en infériorité numérique - 150 contre environ 400 Allemands - se replient vers LABRY. Les pertes sont conséquentes pour le bataillon : 28 tués, 18 blessés et 41 portés disparus. L’émotion est d’autant plus vive chez les Labrysiens que ce sont "leurs" pioupious qui sont tombés. La plupart des soldats du 16e BCP sont natifs du secteur (à l’image du chasseur à pied Emile Thomas, de Moutiers - 54) ou du Nord de la France. Trente noms seront gravés plus tard sur le monument érigé en hommage aux Chasseurs tombés au TREMBLOIS.
La bataille du TREMBLOIS fut une épreuve d'une rare intensité. Nos soldats se sont battus pour défendre notre territoire, pour protéger nos valeurs, pour préserver la liberté et l'indépendance de notre nation. Leurs sacrifices, leurs souffrances, leurs espoirs, sont ancrés à jamais dans l'histoire de LABRY.
Une tombe du cimetière de Labry, où reposent les dépouilles de 28 chasseurs du 16e BCP, et une stèle à proximité de la ferme du TREMBLOIS, le long de la RD 613, rappellent aujourd’hui que le Bataillon d’Acier a chèrement défendu ses positions dès le début du conflit.
Aujourd'hui, en nous rassemblant autour de cette stèle érigée à la mémoire de nos héros, nous leur rendons hommage, nous nous souvenons d'eux, nous leur exprimons notre gratitude infinie.
Mais cette commémoration va bien au-delà du simple devoir de mémoire. Elle nous rappelle l'importance de la paix et de l'unité.
Ainsi, au nom de tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté, je vous remercie de votre présence et de votre engagement envers la mémoire de la bataille du TREMBLOIS.
Que cette journée de commémoration nous inspire à bâtir un monde plus juste, plus solidaire et plus humain.
Vive Labry, vive la France, et que la paix règne à jamais sur notre terre !
Michel MONGEY
Président de la 841ème section
CONFLANS-JARNY-BRIEY (54)
Hommage aux médaillés militaires morts de Saint-Didier la Forêt.
Le 11 novembre 2024, la mairie de Saint-Didier la Forêt (03) associée au comité du Souvenir...
UN BEAU REPAS DE NOEL POUR LA 1533° SECTION DU BASSIN DE LACQ ET SOULE
C'est le LE KITCH à Artix qui a servi de cadre pour le traditionnel repas de Noël de la 1533°...
UD065 - Exposition "Résister ! "
Dans le cadre du 80ème anniversaire de la Libération de la ville de Tarbes (65), l’Office...
Soirée Beaujolais nouveau de la 1770°section de Carbonne (31)
Pour la 3ème édition consécutive, la section à organisée la soirée Beaujolais nouveau regroupant...
Damien, un médaillé militaire au service des blessés
Damien D, jeune membre de la 13ème section locale de la Médaille Militaire de Versailles, a reçu...