Un nouveau Légionnaire à la 49° Section D’HIRSON et du Pays de Thiérache.
Sur invitation du récipiendaire Pierre FIECHA (Décret du 11 novembre 2023), membre de la 492ème section depuis la fusion de la section de le NOUVION EN THIERACHE en Février 2015, le Président PINON, le vice Président DUSSART, le Trésorier HENRY, le représentant BRIDE de l’ex section de SAINT QUENTIN 02, le Porte drapeau GOSSET, les portes drapeaux des ex sections de SAINT QUENTIN et ST MICHEL ont répondu présents pour entourer leur camarade dans ces instants solennels de remise des insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur et représenté notre Société Nationale le Jeudi 04 Avril 2024 sur la place d’honneur de l’escadron de Gendarmerie Mobile 17/9 d’HIRSON., dont le Chef d‘Escadron EVRARD se voit confier le commandement par Le Général de Division DE LARGERIL, commandant en second la Région de Gendarmerie des Hauts de France.
Sont présents également le Colonel, Commandant le Groupement de Gendarmerie Départementale de l’AISNE, Mme La Sous-préfète DE VERVINS, Mr le Député de l’Arrondissement de VERVINS, Mme la Maire et conseillère Départementale de LE NOUVION EN THIERACHE, Mr le Maire d’ HIRSON, Mr DUMAY Président des Porte-drapeaux de l’AISNE et quarante six porte-drapeaux
A 10H00, après s’être vu retracé tant sa carrière militaire que civile Monsieur le Général DE Division DE LARGERIL a prononcé la formule rituelle « Monsieur Pierre FIECHA, au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Chevalier de la Légion d’Honneur «.
Pierre FIECHA est né le 05 Mars 1939 à LE FAVRIL (Nord) dans une famille de parents Polonais. Il a fréquenté l’école communale jusqu’à l’âge de 14 ans avec l’obtention du certificat d’Etudes. Après avoir quitté l’école il travaille dans le bâtiment avec son père.
A l’âge de 18 ans il se rend à la Brigade de Gendarmerie d’AVESNE SUR HELPE pour avancer l’appel. Cela lui a été refusé en raison de son âge et de sa nationalité Polonaise. Les gendarmes lui ont proposé d’entrer dans la LEGION ETRANGERE. Le 12 Février 1958 il s’engage dans la Légion Etrangère à LILLE pour une durée de 5 ans.
Après avoir servi à LILLE, à PARIS puis au BAS FORT Saint Nicolas à MARSEILLE, il embarque le 1er mars 1958 à destination de Sidi Bel Abbès. Puis il sera dirigé vers SAIDA pour suivre une instruction de 4 mois, il est affecté à la 7ème Compagnie du 3ème Régiment d’infanterie stationné à Lamy à la frontière Tunisienne ensuite son régiment fera mouvement dans l’Oranie. Pendant plusieurs mois il furent victimes de nombreux accrochages, à Mascara, Frenda, Dominique Lucciani, Thiareth . …. Il suivit à la suite « Le Peloton « pour obtenir ses galons de caporal alors que son régiment se trouve à Tizi-Ouzou.
Pierre FIECHA rejoint ensuite le constantinois puis à nouveau la frontière Tunisienne à Kenchela où il effectue des patrouilles le long de la frontière Tunisienne matérialisée par un réseau de fils barbelés. C’est alors que le 31 août 1960 lors d’une opération de maintien de l’ordre de grande envergure sa section a été violemment accrochée par des rebelles. L’aviation est alors intervenue pour qu’ils puissent se dégager. C’est à cette occasion qu’un bidon spécial (bombe au napalm) est tombé par inadvertance dans leurs rangs.
Pierre FIECHA, brûlé aux jambes est évacué par hélicoptère à l’hôpital de Batna dans un premier temps puis à l’hôpital Laveran de Constantine et enfin rapatrié sanitaire vers Sidi Bel Abbès. Guéri , il sera affecté le 10 novembre 1961 en métropole à STRASBOURG. Il termine son contrat et il est libéré de ses obligations militaires le 11 Février 1963
Pierre FIECHA est titulaire du diplôme de la Commémoration AFN en 1959. En 1960 il reçoit la Croix de la Valeur Militaire (Cité à l’Ordre de la Division). En 1975 Il reçoit la Croix du Combattant, en 1977 la Médaille Militaire puis la Croix du Combattant Volontaire avec barrette (Afrique du Nord)
Pierre FIECHA et le Devoir de Mémoire.
En 1977 il rejoint la Section des Médaillés militaires de LE NOUVION EN THIERACHE après l’obtention de la Médaille Militaire, section qu’il présidera pendant de nombreuses années.
En 1982, il devient porte-drapeau dans sa commune et également porte-drapeau de la section des médaillés militaires de LE NOUVION EN THIERACHE.
Il sera Président de l’Amicale des porte-drapeaux D’HIRSON, LA CAPELLE et LE NOUVION de 2012 à 2023. Ses Collègues le surnomment « KEPI BLANC et fidèle à son drapeau. »
Départ du colonel Avy
Le 6 août 2024, j’étais convié dans les jardins de la préfecture des Vosges à l’occasion du...
Cérémonie de clôture pour les cadets de la gendarmerie des Vosges 2023/2024
La cérémonie de clôture de la quatrième promotion des cadets de la gendarmerie des Vosges a eu...
Cérémonie officielle sur la place des Vosges à Epinal
Ce jeudi 5 septembre,Deux compagnies du 1er RTir d’Epinal vont passer 4 mois en Roumanie. « Nous...
Le 80e anniversaire de la Libération de Châtenois
Le samedi 14 septembre 2024Les festivités s’enchaînent dans l’Ouest Vosgien. C’est désormais au...
Les 80 ans de la libération de Louhans (71)
LA 1349ème Section présente aux cérémonies commémoratives sur trois communes.