Formation de porte-drapeaux 47ème section Pays de Fontainebleau et environ
Ce vendredi 5 janvier, la 47ème section « Pays de Fontainebleau et environ » a œuvré pour le devoir de mémoire.
En partenariat avec la commune de Ville Saint Jacques, une formation de porte-drapeau a été dispensée à 4 jeunes garçons et 2 jeunes filles, âgés de 15 à 18 ans.
Ces jeunes du village et des villages voisins ont pu, sur la journée, recevoir une instruction théorique et pratique sur le rôle et la fonction de porte-drapeau.
La théorie, délivrée par le président de la section :
• Histoire militaire (naissance du drapeau -les conflits contemporains – les lieux de mémoires locaux)
• Les décorations
• Le monde des associations patriotiques et le monde combattant
La pratique fut, elle, faites le porte-drapeau titulaire de la section, Pierre VESTER.
• Le savoir-être
• Le protocole
• Mise en application
Cette journée, bien chargée pour nos jeunes fut conclue par une remise de calots et diplômes, en présence des familles et du parrain de cette promotion, monsieur le député de la 3ème circonscription de la Seine et Marne et vice-président de la commission défense à l’Assemblée nationale, Jean Louis Thiériot.
Un grand merci à tous ces jeunes, qui par leur engagement auprès de leurs communes et des associations, permettront la présence de drapeaux lors des différentes commémorations.
Merci à Philippe Peradon , Maire de Ville Saint jacques et à son correspondant défense, pour avoir pu trouver des volontaires motivés et pour leur soutien logistique.
En cette année olympique, il nous semblait pertinent de passer le flambeau à cette jeune génération, à eux par leur engagement de faire perdurer ce passage de témoin.
Christophe Blanluet
M. Fernand GOMILA décoré de la Légion d'honneur
Par décret du 10 novembre 2025, Fernand, GOMILA, adhérent à la 1577° section des Médaillés...
Repas de Noël de la 32e section d’AVIGNON
Un beau Succès pour le traditionnel repas de Noël de la 32e Section d’AVIGNONComme chaque année,...
Invitation aux vœux du 13e BSMAT
Sur invitation du chef de corps de la 13ᵉ BSMAT, le Colonel Laurent Billières, a invité les...
Assemblée générale de la 1483e section de Varennes - Saint-Pourçain
Le 22 janvier 2026, les adhérents de la 1483e section de Varennes – Saint-Pourçain ont été...
La Galette des rois de la 203e section de Moulins
À l’occasion de la nouvelle année et de l’Épiphanie, la section de la Médaille militaire – 203e...
M. Roger GUICHARD reçoit la médaille vermeil de la SNEMM
Visite le vendredi 26 décembre 2025, en petite délégation avec le drapeau de la 134ème section...