Cérémonie d'hommage 1349ème section de Louhans
31 porte-drapeaux emmenés par Charles JANODET lors du 81ème anniversaireen hommage aux aviateurs britanniques tombés le 23 octobre 1942 à MONTCONY 71500
Le Président et une délégation de Médaillés Militaires de la 1349ème section de LOUHANS, se sont déplacés le dimanche 22 octobre 2023 pour participer à la cérémonie d’hommage aux aviateurs britanniques tombés sur un village bressan en 1942.
HISTORIQUE : Durant la seconde guerre mondiale, la Royal Air Force effectuait de très nombreux vols de bombardiers au dessus de la région de Bourgogne – Franche-Comté afin de détruire des objectifs bien ciblés en Allemagne et en Italie.
C’est ainsi que le vendredi 23 octobre 1942, un bombardier quadrimoteur « Halifax » E 412 n° 1018 de l’escadrille 78, basé à Linton-on-Ouse, quitte l’Angleterre en fin de matinée.
FAITS DE GUERRE : L’équipage composé de 6 aviateurs britanniques et de 2 aviateurs canadiens a reçu pour mission de bombarder des sites industriels à GÊNES en Italie, au sein d’une force aérienne de 122 avions. En survolant la région de DIJON, les batteries anti-aériennes de la « Flack » allemande touchent le bombardier « Halifax 1018 ».
CONSEQUENCES : La carlingue en feu, l’avion s’écrase après avoir coupé une ligne à haute tension située à proximité du parc du Château de MONTCONY datant du 13ème siècle. Il est 22 H 15 et les habitants du village et ceux alentours découvrent le brasier d’environ 200 mètres de haut qui est aperçu à plus de 10 km en pleine nuit. Dans un fracas épouvantable les 8 membres d’équipage seront tués dans l’explosion. Les dépouilles des aviateurs seront recueillies par les villageois conseillés par l’instituteur Henri
VINCENT qui deviendra ensuite un chef de la résistance en Bresse.
IDENTITES des 8 AVIATEURS : Grades – Noms – Age :
Officier Denis Franck TEAGUE 21 ans – Officier Harold RHODEN 22 ans
Sergent William Stanley RAUSCH 20 ans – Sergent Albert Ernest MESSER 21 ans
Sergent John BEVERIDGE 21 ans – Sergent Éric WALTON 20 ans
Sergent Frédéric George ALLEN 30 ans – Sergent George James CHAMBERS 32 ans
Ils étaient jeunes et ils sont tombés pour la liberté de la France, au cours d’une mission de vol commandé en période de guerre.
LA RECONNAISSANCE LOCALE : Les dispositions inhérentes à cette tragédie seront aussitôt dirigées par Henri VINCENT. Sous son impulsion, une chapelle ardente fut dressée dans son école et une veillée funèbre fut organisée. Bravant les consignes de Vichy qui interdisaient toute manifestation, les funérailles des 8 aviateurs furent célébrées par des représentants des cultes catholiques et protestants le dimanche 25 octobre 1942. Ce sont près de 3000 personnes qui accompagneront ces jeunes héros jusqu’au cimetière de la commune. Les glorieuses victimes reçurent des hommages dignes de la grandeur de leur sacrifice. Leurs tombes furent abondamment fleuries, des jeunes filles du collège de LOUHANS et des écoliers de SAINT-GERMAIN-du-BOIS chantèrent spontanément des couplets de la Marseillaise et de l’hymne Britannique.
NAISSANCE DE LA RESISTANCE LOCALE EN 1942 : La chute du bombardier anglais et la fin tragique des 8 membres d’équipage provoqua au sein de la population bressane une immense émotion. Dans la foulée du drame, un véritable sursaut patriotique, un réveil des consciences et un défi au régime collaborateur ont surgis.
L’aube de la résistance bressane pris forme à MONTCONY avec à sa tête l’instituteur Henri VINCENT né le 16 février 1905, qui devint Capitaine VIC. Son école deviendra alors, le berceau de la Résistance Louhannaise. Son courage, son audace, sa farouche détermination lui valurent la nomination de Sous-préfet de LOUHANS à la Libération.
DEVOIR DE MEMOIRE : Une stèle érigée à la mémoire des 8 aviateurs morts en 1942, fut inaugurée à MONTCONY le 23 octobre 1946 en présence du Consul de Grande Bretagne en poste à LYON. Depuis les faits qui se sont déroulés il y a 80 ans, le souvenir ne s’est jamais altéré. Ainsi chaque année, à une date toujours choisie au plus près du 23 octobre, une cérémonie emprunte de beaucoup de ferveur se déroule dans cette petite commune bressane de 330 habitants.
COMMEMORATION : Organisée par la municipalité du village de MONTCONY et les représentants de la Royal Air Force Association (R.A.F.A.) présidée par Monsieur le Docteur Bryan PATISSON, la cérémonie rassemble les Elus locaux, les Autorités et toutes les Associations patriotiques avec leurs Présidents et Porte-drapeaux, auxquels se joignent à eux la population locale avec les enfants des écoles.
DEROULEMENT DE LA CEREMONIE : Le dimanche 22 octobre 2023 a été célébré le 81ème anniversaire de cette tragédie d’octobre 1942. A 11 H 00, c’est une foule estimée à 350 personnes qui s’est rassemblée sur la place aux abords du cimetière de la commune.
Charles JANODET président de la 1349ème section des Médaillés Militaires de LOUHANS dont le cérémonial lui a été confié depuis 5 ans, s’est appliqué à orchestrer les 4 moments de recueillement.
Dans un premier temps 31 porte-drapeaux représentant toutes les associations patriotiques et combattantes de la région, dont 4 médaillés de la 1349ème section, Bernard SILLARD porte-drapeau de la Légion d’honneur comité de LOUHANS, Hubert FULPIN porte-drapeau de la 1349ème section, Gilles BADEY porte-drapeau de l'ONM de LOUHANS, Laurent BOULAY porte-drapeau des Anciens combattants de LOUHANS et Daniel THINCELIN-PATOZ porte-drapeau d’Extrême-Orient, ont été alignés sur 2 colonnes, suivis par les autorités et les élus de la région.
Monsieur Arnaud DANJEAN Député européen, Monsieur Anthony VADOT Vice-président du conseil départemental de Saône et Loire, Monsieur Rémy CHATOT Maire de MONTCONY, Monsieur Alain QUEQUIN président du Souvenir Français, le Général (2S) Yves CONCHAUDRON président du Comité de la Légion d’honneur de LOUHANS et le Lieutenant Ludovic VELIKONIA commandant de la C.O.B. gendarmerie de LOUHANS, étaient présents à ce rendez-vous annuel.
Le long cortège s’est avancé au carré militaire du cimetière de MONTCONY afin de rendre un hommage solennel aux huit aviateurs avec le dépôt de 2 gerbes au nom de la commune et des Anciens combattants.
Puis un déplacement a été commandé en direction de la stèle érigée en 1946 sur les lieux du crash de l’avion britannique. Sur ce site entièrement rénové en 2022 par la commune de MONTCONY, Monsieur Bernard MOLLARD membre du Souvenir Français de SAINT GERMAIN du BOIS a prononcé une poignante allocution rappelant le sacrifice de ces 8 aviateurs qui n’ont pu atteindre leur objectif assigné en cette période de la seconde guerre mondiale. Messieurs Arnaud DANJEAN, Rémy CHATOT et Alain QUEQUIN ont déposé leurs gerbes après ce rappel historique.
Le troisième point d’hommage s’est déroulé face au bâtiment des écoles où est scellé la plaque en l’honneur du glorieux résistant Henri VINCENT. En mémoire de ce dernier, un dépôt de gerbes a été effectué conjointement par Alain QUEQUIN et François GUILLEMIN Président du 2ème B.C.P. (Bataillon de Chasseurs à Pied), régiment composé de volontaires bressans qui fut créé à LOUHANS par le Commandant DAUMONT le 15 septembre 1944, soit 11 jours après le départ des dernières troupes occupantes allemandes de la région bressane.
Pour terminer cette matinée de commémoration, les 3 élus, Messieurs Arnaud DANJEAN, Anthony VADOT et Rémy CHATOT ont déposé leurs gerbes tricolores au monument aux morts de la commune. Enregistré sur C.D., le retentissement du God save the queen et celui de la Marseillaise sont venus s’ajouter à cette émotion ressentie de tous.
Les autorités se sont ensuite déplacées pour témoigner leur reconnaissance envers les porte-drapeaux et les représentants du monde combattant.
Une attention particulière a été rendue à Pierre BIARD, porte-drapeau de l’association (R.A.F.A.) depuis plus de 20 ans. Celui-ci effectue avec un remarquable dévouement et une disponibilité sans faille les trajets entre son domicile à LYON et les villages bressans de MONTCONY en octobre et de la CHAPELLE-THECLE en avril, commune où sera célébré en 2024, le 80ème hommage aux aviateurs anglais tombés le 24 avril 1944.
Depuis ce vendredi 23 octobre 1942, les décennies écoulées n’ont nullement dissipé cette journée du souvenir qui reste ancrée au sein de chaque famille du village et qui se transmet aux jeunes générations.
Cette ferveur a du reste été transmise à un Général de division (2S) ayant de la famille dans la région et qui s’est spécialement déplacé pour la circonstance. Sa présence en tenue, aux côtés des élus locaux a été très fortement appréciée.
Ainsi le Président de la 1349ème section et les nombreux Médaillés Militaires de LOUHANS, ont été chaleureusement remerciés pour leur participation annuelle et ils ont contribué par leur indéfectible présence à pérenniser le devoir de mémoire.
Le président de la 1349ème section
Charles JANODET
Départ du colonel Avy
Le 6 août 2024, j’étais convié dans les jardins de la préfecture des Vosges à l’occasion du...
Cérémonie de clôture pour les cadets de la gendarmerie des Vosges 2023/2024
La cérémonie de clôture de la quatrième promotion des cadets de la gendarmerie des Vosges a eu...
Cérémonie officielle sur la place des Vosges à Epinal
Ce jeudi 5 septembre,Deux compagnies du 1er RTir d’Epinal vont passer 4 mois en Roumanie. « Nous...
Le 80e anniversaire de la Libération de Châtenois
Le samedi 14 septembre 2024Les festivités s’enchaînent dans l’Ouest Vosgien. C’est désormais au...
Les 80 ans de la libération de Louhans (71)
LA 1349ème Section présente aux cérémonies commémoratives sur trois communes.