Hommage aux deux aviateurs anglais "Morts pour la France"
Comme chaque année, le 7 novembre à 11h30, la Commune de VIAS (34) rend hommage à Jim H. KINGSBURY et Georges W. YERBY, morts pour rendre à notre pays sa Liberté face à l’envahisseur Allemand, en présence des porte-drapeaux, des représentants du Souvenir Français et des associations patriotiques locales.
Ces jeunes aviateurs Anglais, âgés respectivement de 21 et 23 ans, faisaient partie du 29ème escadron de la Royal Air force. Le 11 avril 1944, aux commandes de leur chasseur bombardier, ils avaient pour mission d’attaquer une machine à vapeur sur la ligne ferroviaire Bordeaux-Sète. Volant à basse altitude pour éviter les radars ennemis, leur avion heurta un pylône et s’écrasa sur le territoire Viassois, près de la plage, à proximité de Bellevue.
Devant leur stèle implantée au sein du cimetière de la Commune, ce fut l’occasion pout Mr BANCAREL Guy, Président de la 1577° Section de la Médaille Militaire d’AGDE de déposer une gerbe après les discours pour témoigner de la reconnaissance et du devoir de mémoire qui se doivent d’être perpétuels afin de ne jamais oublier le sacrifice de ces deux héros.
Rédacteur : MERELLE, Guy, Vice-Président de la 1577° des MM de la Section de AGDE
Cérémonie du 08mai à Agde (34)
Ce 8 mai 2026, sur la place de l’Hôtel de Ville de AGDE, aux côtés des autres associations...
Assemblée générale de la 91e Section de Poitiers
L’Assemblée générale ordinaire et élective de la 91e section des Médaillés militaires de...
Cérémonie d'hommage 1349e Section de Louhans
La 1349ème section des Médaillés Militaires de LOUHANS présente à la cérémonie d’hommage aux...
Couscous de la 43e section de LORIENT/LANESTER/GROIX
(56)
Les adhérents de la 43ème section de la Médaille Militaire se sont retrouvés le jeudi 23 avril...
Hommage à l'adjudant Régis Pédraza
Le 2 mai 2026 à Garnat sur Engièvre (03), les médaillés militaires du département de l'Allier...
Repas de la 132e section de Montauban
Les adhérents de la 132ème section de la Médaille Militaire se sont retrouvés, jeudi 30 avril...