Hommage aux deux aviateurs anglais "Morts pour la France"
Comme chaque année, le 7 novembre à 11h30, la Commune de VIAS (34) rend hommage à Jim H. KINGSBURY et Georges W. YERBY, morts pour rendre à notre pays sa Liberté face à l’envahisseur Allemand, en présence des porte-drapeaux, des représentants du Souvenir Français et des associations patriotiques locales.
Ces jeunes aviateurs Anglais, âgés respectivement de 21 et 23 ans, faisaient partie du 29ème escadron de la Royal Air force. Le 11 avril 1944, aux commandes de leur chasseur bombardier, ils avaient pour mission d’attaquer une machine à vapeur sur la ligne ferroviaire Bordeaux-Sète. Volant à basse altitude pour éviter les radars ennemis, leur avion heurta un pylône et s’écrasa sur le territoire Viassois, près de la plage, à proximité de Bellevue.
Devant leur stèle implantée au sein du cimetière de la Commune, ce fut l’occasion pout Mr BANCAREL Guy, Président de la 1577° Section de la Médaille Militaire d’AGDE de déposer une gerbe après les discours pour témoigner de la reconnaissance et du devoir de mémoire qui se doivent d’être perpétuels afin de ne jamais oublier le sacrifice de ces deux héros.
Rédacteur : MERELLE, Guy, Vice-Président de la 1577° des MM de la Section de AGDE
Assemblée générale de la 17e Section du bassin de Lacq et Soule
Tout était réuni pour cette 17ème Assemblée Générale S.N.E.M.M. de la 1533° Section du Bassin de...
Assemblée générale de la 1793e Section d'Auterive
La 1793ème Section des Médaillés militaires s’est récemment réunie au cinéma l’Oustal à Auterive...
Assemblée générale de la 1770e Section de Carbonne
Ce samedi 07 mars 2026, la section de Carbonne a tenu son assemblée générale. Compte tenu de la...
Assemblée générale de la 430e Section de Villefranche sur Saône
Le dimanche 01 mars 2026, la 430ème section de Villefranche sur Saône a tenu son Assemblée...
Assemblée générale de la 758e Section de Challans & Saint-Jean-de-Monts
Ravivage de la Flamme UD 52
UD52 : Ravivage de la Flamme avec la 2° compagnie de l’école de gendarmerie de Chaumont sous...