L'UD de la Creuse en assemblée générale
L’assemblée générale de l’Union Départementale de la Creuse a eu lieu le samedi 18 mars 2023 à la salle polyvalente de la commune de Saint Laurent, en présence de Mme Virginie Darfeuille Préfète de la Creuse, Messieurs, Amaury de la Rupelle Directeur de l’ONaCVG, Mr Guy Marsaleix du conseil départemental, Jean Jacques Fleury, président SMLH Creuse, Serge Jannot Président de l’ONM, de messieurs Marc Hervy président de l’UDAC, Patrick Weber vice-président UNC, Alain Guichard président UNPRG, Mr Philippe Daly président des cadets de la gendarmerie, en présence des officiers et sous-officiers gendarmerie, ainsi que des présidents d’associations d’anciens combattants et de devoirs de mémoire.
Le président Pierre Pauly souhaite la bienvenue aux sociétaires et aux personnalités, après son mot d’accueil, il demande d’avoir une pensée pour celles et ceux n’ayant pu être présents pour des raisons diverses particulièrement pour celles et ceux qui ne peuvent plus se déplacer, étant malade ou hospitaliser. Mais aussi pour celles et ceux qui dans les départements métropolitains ou d’outre-mer risquent leur vie de santé, mais aussi pour celles et ceux sur le sol national, qui risquent actuellement leur vie dans le cadre du plan Vigipirate ou autres et lors de manifestation plus en plus violentes pour assurer notre sécurité. Il exprime le soutien total, à ces frères d’armes, ces soldats, femmes et hommes, qui risquent leurs vies en Afrique ou ailleurs qui après les chaleurs de désert se retrouvent maintenant dans le froid des pays de l’Est pour défendre nos libertés.
Après avoir fait observer un instant de recueillement à la mémoire des sociétaires décédés depuis la dernière A.G, mais également pour tous les militaires disparus au service de la France pour la démocratie et la paix, il remercie chaleureusement les portes drapeaux de la SNEMM mais également ceux des différentes associations présentes ce jour.
S’appuyant sur un diaporama, il est revenu sur l’historique, le fonctionnement, les objectifs et les actions de la société.
Le président demande à ce que nous devons, comme le font déjà très bien La Légion d’Honneur et l’Ordre Nationale du Mérite nous ouvrir et offrir à nos jeunes concitoyens une image nouvelle et différente de notre société , nous sommes à même de leur démontrer que notre engagement ne se limite pas aux commémorations patriotiques organisées par les autorités civiles ou étatiques, mais va bien au-delà pour établir un dialogue pédagogique lié naturellement au devoir de mémoire, à la Défense et à la connaissance de la communauté militaire. C’est dans cet objectif, que nous sommes membre du rallye citoyen qui a lieu à La Courtine, et ce conformément au protocole d’accord entre la SNEMM et le ministère de l’éducation nationale. Nous sommes membre à part entière de la réserve citoyenne. Pour préparer ce rallye citoyen je serai présent dans des collèges pour présenter notre médaille et sa devise Valeurs et Discipline, mais également celle de notre société, qui ajoute la sienne Humanité Fraternité.
Dans le même esprit en collaboration avec Mr le directeur de l’Onac et l’inspection académique, nous allons intervenir dans les classes défenses des collèges, dans le cadre de l’école de recrutement et de formation de porte-drapeau crée sous l’impulsion et la responsabilité de la SNEMM en collaboration avec toutes les associations dépendant de l’Onac, pour que perdure le devoir de mémoire et la présence de drapeaux aux cérémonies.
Chaque année dans notre département nous avons entre quatre et huit personnes qui ont l’honneur de recevoir la médaille militaire, mais hélas nous constatons qu’une fois la cérémonie terminée, qu’il est très difficile de les intéresser et les faire adhérer à notre société.
Ceci confirme que les valeurs de la médaille militaire, entre autres la solidarité sont soient pas bien expliquées ou mal comprises. A l’instant ou la médaille jaune et verte est agrafée sur un veston ou une vareuse, les valeurs qu’elle véhicule devraient être absorbées par le récipiendaire, ce qui n’est pas toujours le cas.
Dans ce monde ou l’information et la désinformation circule très vite, il n’est pas inutile de préciser que si individuellement, chacun est tout à fait en droit d’exprimer son opinion et de manifester ses émotions au regard de déclarations, il en va différemment en ce qui concerne notre société, dépositaire d’une éthique rigoureuse.
Le fondement de la SNEMM, apolitique et aconfessionnelle, réside expressément dans la décoration dont elle rassemble les porteurs et dont elle s’attache à cultiver les valeurs. En d’autres termes, un quelconque écho de sa part, dans le contexte actuel, sortirait de son cadre d’action et serait à voir comme une violation de ses principes. Il n’est pas inutile de le rappeler.
Avant de terminer le président informe l’assistance que cette année sera la dernière pour lui, il cessera ses fonctions de président et d’administrateur à la prochaine A.G 2024 après 20 ans au CA et 17 années de présidence.
Il me semble important pour terminer de rappeler encore une fois, nos devises « Valeur - Discipline – Humanité – Fraternité » que nous devons continuer d’appliquer et d’expliquer à chaque opportunité, mais pas simplement qu’aux plus jeunes.
Après les interventions des différentes personnalités, dont le message lu par Bertrand Virton du Délégué Militaire Départemental excusé, le président avant de donner la parole à Mme la Préfète, s’est dit, au nom des personnes présentes, très honoré de sa présence ce qui montre l’attachement pour les valeurs que vous partagez envers notre médaille verte et jaune.
(Extrait de l’intervention de Mme la Préfète, très apprécié de l’auditoire)
« Pour avoir servi honnêtement et fidèlement pour la défense de l’inestimable trésor qu’est la liberté, vous avez obtenu cette prestigieuse décoration. Elle fait de chacun d’entre vous le membre de la grande famille des Médaillés Militaires.
Charles PEGUY a écrit « nous sommes cette race éternelle et profonde. Nos fidélités sont des citadelles » en parlant de ces soldats qui parcouraient le monde. Votre Union Départementale, dont le dynamisme est remarquable, porte témoignage de la justesse des propos de l’écrivain mort au combat en 1914, en manifestant la volonté de vous rassembler autour de principes conformes à vos engagements communs.
Ceux-ci prennent en considération, en plus de la fraternité ou de l’entraide, des valeurs essentielles qui sont pour le militaire : l’engagement au service de la Nation, de la Patrie, le respect de la discipline, de la dignité de l’homme, l’exécution des missions ou des tâches dans la compétence, l’exemplarité. En deux mots : valeur et discipline.
La Médaille Militaire, que vous portez avec fierté, vous reconnaît la vertu, mais elle traduit aussi la juste récompense et l’indispensable mémoire d’un pays envers ceux qui l’ont servi par les armes.
Aujourd’hui, dans un monde où les interrogations ne reçoivent pas toutes les réponses, les sociétés manquent de repères.
Les valeurs traditionnelles, dont le sens civique, s’estompent suivant une progression évanescente. Puisse votre exemple servir de références pour endiguer le phénomène. Et votre force, votre exemplarité servie de modèle ou d’inspiration aux plus jeunes. Il suffit souvent de presque rien pour renverser un destin. Vous le savez, je le redis avec une émotion un peu singulière, aujourd’hui je crois sans réserve à la force du collectif creusois et aux atouts de ce département. Mais il a besoin d’un presque rien en plus pour croire en lui. Vous y contribuez.
Au moment de terminer mon intervention, je ne peux, Monsieur le Président, m’empêcher de vous exprimer encore toutes mes félicitations pour votre action engagée au sein de l’Union Départementale. Et puis à titre plus personnel, ma gratitude pour votre engagement, votre accompagnement sans faille sur toutes les cérémonies. Vous m’avez été très précieux, et en ces jours un peu particuliers pour moi je voulais vraiment et simplement vous dire merci. »
Avant de clôturer l’assemblée générale Mme la Préfète remet les diplômes de plus de 25ans de médaille militaire à Marchelli Jean Paul et Daniel Thuret, le Directeur de l’ONaVG remet les diplômes et insignes de porte-drapeaux à Jean François Michot plus de 3 ans, Eric Tallet plus de 10 ans et Me la Préfète remet à Robert Chevreuil celui de plus de 40 ans. Le président remet une médaille souvenir de la SNEMM à Mme la Préfète très émue.
.
Pour clore cette assemblée générale, toutes les personnalités et les personnes présentes, précédées par les porte-drapeaux se sont rendues au monument aux morts de la commune pour un devoir de mémoire par un dépôt de gerbe, avec sonnerie aux morts interprétée au clairon par Bertrand Virton et une magnifique Marseillaise à capella.
Cette journée s’est poursuivie par un vin d’honneur et par un excellent repas dans une ambiance très amicale.
La 807 de VOIRON fête le 100eme anniversaire de Suzanne SOTTORIVA
Le 20 juillet 2024, c’est au pied du massif de la Chartreuse au village de la Buisse où elle...
Commémoration du 80éme
anniversaire de la Libération de BRIMEUX (62)
Début septembre 1944, de nombreuses communes de la région de MONTREUIL SUR MER (62) ont été...
Forum des associations 1577°section Agde
Forum des associations – STAND de la 1577° SECTION DES MEDAILLES MILITAIRES DE AGDE...
Forum des associations 1374°section
« 1374éme section de Montreuil sur mer (62) – Hesdin et environs » :« Rentrée scolaire » va de...
Forum des associations 1770°section de Carbonne (31)
La 1770ème section de Carbonne (31) a tenu son stand lors du forum des associations ce samedi 07...