AG 2023 de la 1349e section de LOUHANS
A cette occasion, la section a mis à l'honneur son doyen d'âge
avec ses 70 ans de Médaille militaire.
La 1349e section des Médaillés Militaires de LOUHANS a tenu son Assemblée générale le dimanche 26 février 2023 à 09 H 00 en présence de 81 adhérents et dames d’entraide réunis à la salle Ferdinand Bourgeois, mise gracieusement à disposition par la municipalité de LOUHANS.
Le président Charles JANODET a vivement remercié les nombreux participants qui se sont déplacés et il leur a souhaité la chaleureuse bienvenue en cette journée dominicale ensoleillée.
Le quorum étant atteint, c’est avec joie qu’il a déclaré ouverte l’Assemblée générale annuelle 2023 et il s’est empressé de commenter l’ordre du jour très étoffé mentionnant surtout la mise à l’honneur du doyen d’âge de la section, Michel MARTIN pour ses 70 ans d’attribution de la Médaille Militaire.
A cet effet plusieurs autorités locales ont été invitées, parmi lesquelles Monsieur Jacques MOUGENOT premier adjoint au Maire de LOUHANS-CHATEAURENAUD, le Colonel Roger CHARTON président honoraire du Comité de la Légion d’honneur de LOUHANS représentant le Général Yves CONCHAUDRON, le Lieutenant Ludovic VELIKONIA commandant la communauté de brigades de gendarmerie départementale de LOUHANS, qui ont pris place avec Georges PROMONET président honoraire de la 1349ème section, aux côtés des membres du bureau.
La séance a débuté par l’énoncé des 5 membres décédés depuis la dernière assemblée générale 2022. Ont été enregistrés les décès de : Madame Marinette MONIN 87 ans – Monsieur Robert PALANCHON 74 ans – Monsieur Claudius LAROSE 101 ans, doyen d’âge des adhérents – Madame veuve Renée BOUVIER 92 ans, Chevalier de la Légion d’Honneur – Monsieur Paul MONIN 92 ans – Madame veuve Juliette GILLE 96 ans. Une minute de silence et de recueillement a été observée à leur mémoire.
En 2022, 11 membres adhérents et adhérentes ont été soit hospitalisés à la suite de graves affections ou soit admis en chirurgie. Tous et toutes ont reçu de nombreuses visites et les souhaits de prompt rétablissement ont été communiqués à leur encontre.
Il été procédé ensuite à un remplacement d’un membre du comité de section et à trois renouvellements de fonctions.
Suite au décès de Robert PALANCHON le 12 mai 2022, sa fonction de Trésorier adjoint était à pourvoir. Pierre FRAISSE volontaire a été élu à ce poste à l’unanimité.
Conformément à l’article R.12.9 du Règlement intérieur, le président a spécifié l’obligation de renouveler la fonction des deux vérificateurs aux comptes de la section. René GRAS et Bernard SILLARD volontaires pour continuer leur mandat de 2 ans, ont été réélus à l’unanimité.
L’article 17.5.4. des statuts, stipulant le renouvellement de la fonction de Vice-présidente des Dames d’entraide, c’est à l’unanimité que l’épouse du président, Madame Madeleine JANODET a été reconduite dans sa fonction. Les chaleureux applaudissements de l’assistance sont venus saluer les trois responsables.
Le secrétaire Paul TERRIER a remarquablement présenté son rapport d’activités avec notamment les 5 événements particuliers qui ont jalonné l’année 2022. En premier il a développé l’Assemblée générale du dimanche 27 février 2022 consacrée au 170ème anniversaire de la création de la Médaille Militaire et en second le 159ème anniversaire de la Bataille de Camerone commémoré le samedi 30 avril 2022 à SAINT-HELENE 71390. Cérémonie à laquelle étaient présents le président et Michel MARTIN, ancien Adjudant-Chef de la Légion Etrangère, Commandeur de la Légion d’honneur.
3° - il a évoqué la totale réussite du repas champêtre effectué le jeudi 02 juin 2022 avec le thème des 170 ans de la création de la Médaille Militaire, avec 117 participants ravis de se retrouver en cette belle journée d’été au bord du magnifique site de l’étang et paillotte à MONTPONT en BRESSE 71470.
4°- il a indiqué la présence du président Charles JANODET, de Laurent BOULAY 1er Vice-président, de Daniel JACQUET 2ème Vice-président et de Bernard SILLARD, les quatre accompagnés de leurs épouses Dames d’entraide, à la Journée des Armées au Centre Equestre de CHAINTRE 71570 le dimanche 03 juillet 2022.
5° - il a relaté le déplacement de Charles et Madeleine JANODET avec Daniel et Michèle JACQUET à PORT-VENDRES 66660 les lundi 29 et mardi 30 août 2022, qui ont permis de représenter la 1349ème section à l’Hommage national rendu aux soldats disparus en Algérie.
En outre, il a souligné la totale disponibilité de Robert LONJARRET porte-drapeau de la section, aux 10 journées mémorielles célébrées à LOUHANS – CHATEAURENAUD et à celles de la CHAPELLE-THÉCLE et de MONTCONY, en hommage aux aviateurs anglais tombés en héros sur ces communes lors de la seconde guerre mondiale.
Soumis au vote, le rapport d’activités 2022 a été adopté à l’unanimité et le secrétaire a été vivement applaudi et remercié pour la perfection de son travail.
Le trésorier Gérard LELOUP a ensuite présenté son rapport financier exercice de 2022 minutieusement élaboré et en parfaite adéquation avec les directives émanant du siège national à PARIS. Il a indiqué le report du 31 janvier au 31 mars, du retour au Siège national du listing d’abonnement de la revue. Cette décision adoptée le mardi 21 juin 2022, inscrite à la page -20-/32 du procès-verbal de la 87ème Assemblée générale ordinaire nationale à SAINT-MAIXENT-L’ECOLE a été appréciée de l’auditoire.
Bernard SILLARD vérificateur aux comptes a lu son rapport d’expertise. Soumis au vote, l’exercice financier 2022 a été adopté à l’unanimité et les deux vérificateurs aux comptes réélus ce jour, ont été remerciés pour leur contrôle méticuleux.
Dans son rapport moral le président a souligné avec un immense plaisir, le très bon fonctionnement de la section, sa saine gestion et le bel état d’esprit d’entraide qui règne en son sein depuis de nombreuses années. Il est revenu avec un très grand plaisir sur les deux Journées des Armées au sein du département 71, où plus de 16000 visiteurs se sont déplacés en ce premier week-end de juillet 2022. Tous les spectateurs ont été ébahis par les nombreuses démonstrations et présentations qui se sont enchaînées avec maîtrise. Les séances des Maitres-chiens, les prestations des cavaliers de la Garde Républicaine, les aubades de la Musique de la Légion Etrangère et les animations vidéo des Armées de Terre- Air- Mer et de la Gendarmerie Nationale, ont été suivies avec une admiration perceptible. Les sauts en parachute des moniteurs de l’ETAP de PAU, le passage d’une patrouille de Mirage 2000, le poser et le décollage d’un hélicoptère Panther de la flottille 36 F venu de sa base de HYERES, se sont intercalés avec brio au programme conçu par la Délégation Militaire Départementale de MÂCON. De plus, la présence statique de très nombreux matériels militaires, dont le char Leclerc, le Griffon, le canon César, et l’imposant véhicule « Carapace » du service des essences de CHALON sur SAÔNE 71, sont venus brillamment réussir l’objectif du rapprochement de la population avec son armée.
Le séjour de deux jours à PORT-VENDRES a permis la représentation de la section louhannaise à l’hommage national rendu aux 652 soldats disparus en Algérie au cours de la tragique période de 1954 à 1962. Parmi ceux-ci, figure le Gendarme Michel CHARBON natif de l’ABERGEMENT de CUISERY, commune où le frère Gérard et la sœur Claudette sont résidents, ainsi que Daniel JACQUET 2ème vice-président de la section.
Après avoir communiqué sur ces deux faits marquants de l’année précédente, Charles JANODET a abordé le récurrent dossier des effectifs. Pour ce faire, il a présenté le procès-verbal du conseil d’administration national des 13 et 14 décembre 2022. A la page numéro 19, il a donné le chiffre des effectifs de 34392 dont 22700 membres titulaires. Il a rappelé les chiffres publiés le 02 décembre 2021 faisant état de 36529 en effectifs dont 24236 membres titulaires. La baisse de 1536 membres titulaires en l’espace d’une année est significative de cette problématique du recrutement de nouveaux sociétaires.
Ce sujet préoccupant à tous les niveaux a fortement sensibilisé l’auditoire présent et dans la foulée le président s’est félicité de compter 141 membres dans les rangs de la section, qui reste à un bon niveau d’effectifs malgré les nombreux décès survenus depuis 2020. Il s’est réjoui de nommer les 9 adhésions sur l’année 2022 et les 2 effectuées en ce début d’année 2023.
Sont arrivés successivement à la 1349ème section en 2022 : Monsieur Alphonse M’BETANI membre titulaire, mutation 1678ème LONGJUMEAU-UD/91 – Monsieur Noël MOISSONNIER membre titulaire – Monsieur Gilles MARCJAN membre titulaire – Madame Claudine MARCJAN dame d’entraide épouse – Madame Claudette MASSOT dame d’entraide épouse – Monsieur Jacques MOUGENOT membre associé – Madame Marie-Louise PONCET dame d’entraide veuve, mutation 502ème section de LYON-PERRACHE – Monsieur Jean-Louis TRAMOY membre titulaire – Madame Evelyne TRAMOY dame d’entraide épouse. En janvier 2023, Madame Valérie RUEZ, dame d’entraide épouse et Hubert FULPIN membre titulaire ont spontanément rejoints la section.
Le président n’a pas manqué d’indiquer la présence au sein de notre structure, de la doyenne d’âge de France des femmes Médaillées Militaires en la personne de Madame Colette SOULIER, née le 15 septembre 1919, âgée de 103 ans.
Vers 11 H 45, le président a clos la séance après avoir renouvelé sa plus grande reconnaissance et toute son estime envers ses très dévoués collaborateurs du bureau, son disponible Porte-drapeau, au Comité de section, ainsi qu’à tous les membres de la section pour leur viscéral attachement associatif.
Il a ensuite convié l’assistance à se rendre au monument aux morts des deux guerres mondiales pour la cérémonie du Devoir de mémoire
Accompagné par Monsieur Jacques MOUGENOT 1er adjoint au Maire de LOUHANS, par le Chef d’escadron Paul RÉMY-NÉRIS, commandant de la compagnie G.D. de LOUHANS et par Michel MARTIN porteur de sa cravate de Commandeur de la Légion d’honneur et de son béret vert de Légionnaire, le président a déposé une gerbe en présence des Présidents et des 10 Porte-drapeaux d’associations patriotiques de LOUHANS réunies au sein du Comité de la mémoire.
A 12 H 15, les présents à l’Assemblée générale, les invités, les représentants des associations patriotiques et les musiciens de la batterie fanfare de LOUHANS ont assisté à l’importante remise des récompenses.
Comme en 2022, le bureau avait décidé pour 2023 de récompenser de nombreux adhérents et adhérentes. Au total ce sont 33 Diplômes et Médailles qui ont été sollicités auprès de Jean-Claude MAURY Administrateur national, Chancelier de la SNEMM, Porte-drapeau national, en charge du service des récompenses.
En raison de difficultés pour se déplacer à l’A.G., 11 Diplômes ont été remis en début d’année à des méritants membres de la section, dont Madame Irène POISOT 99 ans et Louise-Marie JACQUIN 93 ans.
Le cérémonial suivant a été adopté en remettant successivement 22 Diplômes aux récipiendaires suivants :
1 - Le Diplôme d’honneur 25 ans de Médaille Militaire pour Daniel CORNIEUX – Marc COULON Jean-Paul GENIAUX – Daniel JACQUET – Jacques KUZMIC – Jean-Noël PERNOT – Jean-Jacques RENAUD – Bernard SILLARD – Roger TERRIER.
2 - Le Diplôme et la Médaille de Bronze pendante pour Jean-François BOUVIER – Gérard PALANCHON – Jean-Noël PERNOT – Roger TERRIER.
3 - Le Diplôme et la Médaille d’Argent pendante pour Daniel CORNIEUX – Michel GAY – Jacques KUZMIC – Marcel MORAND – Bernard PEUTOT – Gérard SIMON.
4 - Le Diplôme et la Médaille de Vermeil pendante pour Paul TERRIER secrétaire de la section – Robert LONJARRET porte drapeau de la section – Daniel PIOTELAT.
Puis est venu le temps fort de cette solennité, avec la mise à l’honneur d’un vétéran de guerre de notre section, connu de toute la région Louhannaise pour son exceptionnel parcours militaire.
Il s’agit de notre doyen d’âge, l’Adjudant-chef de la Légion Etrangère Michel MARTIN, 96 ans, Commandeur de la Légion d’Honneur depuis le 29 octobre 2020. Ancien combattant 39-45, 3 séjours en Indochine, Maroc, Algérie, blessé de guerre, 5 citations, 17 décorations, il a obtenu la Médaille Militaire le 26 janvier 1953 sur le terrain de combat en Indochine à l’âge de 26 ans et avec 3 citations à son actif.
C’est avec une intense reconnaissance que Charles JANODET a lu et remis à Michel MARTIN, un Diplôme d’honneur de la 1349ème section pour ses 70 années d’attribution de la prestigieuse Médaille Militaire. Ce record de 7 décennies de Médaille Militaire lui a valu une ovation spontanée de l’assistance admirative envers ce valeureux serviteur de la nation.
Du reste ce dernier, fidèle à son indéfectible fibre patriotique n’a pas manqué d’affirmer haut et fort :
« j’ai fait ça pour la France, et la France me fait mal ! je ne suis pas ancien combattant, mais toujours combattant ».
C’est sur ses propos d’attachement viscéral à la Patrie, que le président a chaleureusement remercié la nombreuse assistance et les membres des associations patriotiques du Comité de la mémoire de LOUHANS, et il a convié ses hôtes au « verre de l’amitié » servi par les Dames d’entraide.
Parmi celles-ci, la compagne de Michel MARTIN, Madame Louise LOR, dynamique et alerte adhérente âgée de 99 ans.
Vers 13 H 30, 90 convives se sont retrouvées pour les agapes servies au restaurant la « Table du Barbier » à BRUAILLES 71500 afin de partager des moments d’amitié et de forte convivialité.
Un long compte-rendu de séance et des photos des récipiendaires mis à l’honneur en ce 26 février, ont été publiés dans les pages régionales du journal de Saône et Loire et du journal de l’Indépendant.
Une fois de plus, cette Assemblée générale cru 2023 avec une forte affluence a obtenu un franc succès. Elle a démontré les liens fraternels qui unissent tous les membres de la 1349ème section et contribué à la pérennité du prestige de la Médaille Militaire auprès du monde associatif de la région Louhannaise.
Forum découverte des associations à Luçon (Vendée).
Le samedi 7 septembre 2024 le forum découverte des associations a réuni environ 70 associations...
7 & 8 septembre 2024 Forum des associations de HAGUENAU
Comme chaque année, la 323e section de la SNEMM participe au forum des associations de Haguenau....
Auschwitz Birkenau symbole de terreur, de génocide
80e Anniversaire de la rafle du Lycée Agricole de la Martellière de Voiron130 élèves de 1re du...
La 807 de VOIRON fête le 100eme anniversaire de Suzanne SOTTORIVA
Le 20 juillet 2024, c’est au pied du massif de la Chartreuse au village de la Buisse où elle...
Commémoration du 80éme
anniversaire de la Libération de BRIMEUX (62)
Début septembre 1944, de nombreuses communes de la région de MONTREUIL SUR MER (62) ont été...
Forum des associations 1577°section Agde
Forum des associations – STAND de la 1577° SECTION DES MEDAILLES MILITAIRES DE AGDE...